Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern CH Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

Quoi de neuf No 49 : Avril 2021

23 avril 2021

Au menu :

  1. Votations fédérales du 13 juin 2021
  2. Grève pour l'Avenir du 21 mai 2021 – Manifeste
  3. ZAD …
  4. Retour sur la 1ère formation «  L’alimentation durable : une clé pour le changement climatique » … et la suite …
  5. Alternati'Valais …
  6. Prochaine Assemblée Générale GPclimat
  7. Recherche de soutiens financiers (projets, secrétariat, communication …) …
  8. Site internet des GPclimat suisses-allemands …
  9. Agenda …
  10. Propositions de lectures, d'émissions, etc …

  1. Votations fédérales du 13 juin 2021 : 
  • Oui à la loi sur le CO2 !

Malgré ses insuffisances, la loi sur le CO2 représente pour nous une absolue priorité pour atteindre les objectifs de l'accord de Paris (COP 21 – 2015). Elle fait l'objet d'un référendum principalement soutenu par l'UDC ainsi que par les milieux de l'automobile et des énergies fossiles. Bien qu'une partie de la Grève du climat ait aussi attaqué cette loi jugée insuffisante, nous sommes d'avis que son rejet dans les urnes marquerait une régression catastrophique. Nous vous encourageons donc à voter OUI et à promouvoir la loi auprès de vos proches ainsi qu'auprès de vos réseaux d'amis et connaissances, par tous les canaux possibles (mails, réseaux sociaux si vous y êtes abonnés, …).
Nous nous inscrivons aussi dans la campagne de l'Alliance climatique suisse qui met à disposition de tous du matériel de campagne ainsi que des argumentaires et des vidéos, que vous pouvez joindre à vos envois.

Quelques liens utiles :
Site de campagne : https://pourleclimat.ch/
Commande de matériel (flyers, etc) : ICI
Promesse de vote : http://www.votons-oui.ch/
Calculateur d'émissions (instructif) : https://co2-rechner.jglp.ch/
10 points clés
Rapport de l'OFEV du 12.04.2021
Initiative pour les glaciers

  • Oui aux 2 initiatives :

1) « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse »    (texte) et
2) « Pour une eau potable propre et une alimentation saine – Pas de subventions pour l'utilisation de pesticides et l'utilisation d'antibiotiques à titre prophylactique » (texte).

Même si ces 2 initiatives visent principalement la préservation essentielle de la biodiversité et de la santé, elles dénoncent aussi des pratiques relevant de l'agriculture intensive participant à la fois du problème et de la solution du réchauffement climatique ; et l'utilisation pour ces pratiques des deniers publics par les paiements directs n'est plus concevable. Ces 2 initiatives sont complémentaires. Leurs délais de mise en application sont raisonnables, 10 et 8 ans respectivement. Nous recommandons le double Oui, quelques lacunes de la 2ème étant compensées par la 1ère (pour cette dernière, cf argumentaire de Marc Treboux, ancien chimiste cantonal NE et membre de notre commission scientifique).

2.  Grève pour l'Avenir du 21 mai 2021 :

Annulée en 2020 pour cause sanitaire, cette manifestation nationale multicentrique aura bel et bien lieu cette année. Elle vise, entre autres à étendre en tout lieu le mouvement à toutes les couches de la population ainsi qu'à promouvoir un manifeste exigeant. Nous vous encourageons à rejoindre, soit individuellement, soit dans le cadre de votre groupe régional GPclimat, un des nombreux groupes locaux figurant sur le site et la carte de la Grève pour l'Avenir. Votre groupe régional pourrait, idéalement, organiser sa propre participation à la manifestation.
Il est dans l'ADN des GPclimat de soutenir le mouvement des jeunes grévistes, même si nous nous sentons parfois un peu décalés …

3. ZAD du Mormont :

Comme vous le savez, la première ZAD de Suisse a été évacuée le 30 mars dernier, heureusement sans dommages corporels graves. En plus de la présence inestimable de Jacques Dubochet, plusieurs GPclimat ont soutenu sur place cette cause fondamentalement juste. Mais la page n'est pas définitivement tournée : le verdict du recours au Tribunal fédéral de l'Association pour la Sauvegarde du Mormont est très attendu ; les poursuites judiciaires contre les zadistes imposeront un franc soutien des GPclimat à leur égard ; surtout, pour que cette brusque fin de l'expérience ne soit pas vécue comme un échec des causes défendues, nous avons à accentuer notre soutien aux jeunes activistes.

4. Retour sur la 1ère formation GPclimat, « L’alimentation durable : une clé pour le changement climatique » :

Elle s'est tenue le 2 mars passé, malheureusement en ligne. Après une mise en bouche théorique de la part d'Alizé de la Harpe et Anna Perret, nous avons bénéficié de riches échanges en groupes sur le thème de l'engagement écoresponsable en termes d'alimentation et de tous ses impacts, en amont et en aval. En vue de la prochaine séance espérée en présentiel, chacun élabore un projet qui devrait idéalement déboucher sur un partage communautaire ou citoyen dans sa commune, son quartier ou son cercle d'amis et de connaissances. A suivre …

5. Alternati'Valais :

Le festival Alternati'Valais se tiendra dans le Valais romand du 24 au 30 mai 2021. Nous encourageons nos membres valaisans à s'y rendre. Le comité valaisan n'étant pas disponible, 2-3 membres du comité national seront probablement présents par intermittence avec un petit stand le week-end du 29-30 mai. Autres bénévoles bienvenus ( contact ).

6. Prochaine Assemblée Générale GPclimat :

Si les conditions sanitaires le permettent, notre prochaine AG se tiendra à Fribourg le 21 juin 2021, en présentiel. Nous croisons les doigts et nous réjouissons de vous retrouver ou de faire votre connaissance. De plus amples informations et des documents suivront mais réservez toute la journée (partie statutaire le matin, repas, conférence(s) l'après-midi, convivialité informelle en fin d'après-midi).
Un des points importants à l'ordre du jour sera d'entériner une position claire en ce qui concerne l'éventualité de la désobéissance civile, comprenant les points suivants :

  • Nous entretenons de longue date des contacts amicaux avec des groupes qui n'excluent pas la désobéissance civile comme moyen d'action.
  • Pour notre part par contre, en tant qu'association, nous ne participons pas à la désobéissance civile.
  • Ce qui implique que les GPclimat ne sauraient être associés, en tant qu'association, à de telles actions, que ce soit par des banderoles ou d'autres manières.
  • Cette prise de position de l'association ne limite pas la liberté de nos membres, en tant que personnes, de participer sans se réclamer des GPclimat (nous admettons le strict port de l'épinglette).

7. Soutiens financiers :

Pour mener à bien certains projets, pour soulager notre travail de secrétariat et améliorer notre communication, nous aurions besoin de soutiens, notamment financiers mais aussi de personnes pas forcément bénévoles. Si vous connaissez la ou les perles rares (secrétaire, personne habile en communication digitale, mécènes ou autres généreux donateurs … ) ou si vous vous sentez appelés à renforcer nos équipes, toute proposition sera la bienvenue et merci d'avance ( contact ).

8. Les Grands-parents pour le climat suisses allemands (Klima-Grosseltern) seront bientôt dotés d'un site internet plus spécifiquement lié à leur région. Les 2 sites seront en étroite connivence.

9. Agenda :

Alternati'Valais : 24-30.04.2021, en Valais romand
Objectif Terre (anciennement Festival de la Terre) : 11-13.06.2021, à Lausanne
Festival des 5 continents : se déroulera tout au long de l'été et de l'automne à Martigny.
Alternatiba Léman : 04.09.2021, au Parc des bastions à Genève

10. Propositions de lectures, d'émissions, etc :

Et si ce long Quoi de neuf n'a pas saturé vos heures de loisirs, quelques propositions de :

      Jean Martin, anc. Médecin cantonal VD, membre GPclimat et de la Commission scientifique :
Le Neuvième Cercle de l’irresponsabilité entrepreneuriale, de William Nordhaus, Prix Nobel d’économie 2018 (Trad. J. Martin)
Émission 36,9 : « Réchauffement climatique : que peut supporter le corps humain ? », mercredi 28.04.2021 à 20h10 sur RTS 1 (sous réserve de modifications).

      Alain Frei, coprésident GPclimat :
Où suis-je. Leçons du confinement à l'usage des terrestres, de Bruno Latour, édit. Les empêcheurs de tourner en rond, et :
Le courage de la nuance, de Jean Birnbaum, édit. Seuil.

     Jean-Claude Keller, membre de la commission scientifique :
Plantez des arbres, activité avec les petits-enfants ?
Les 7 sphères de l'Anthropocène, document de Loïc Marcé.

      Rolf Tavernier, animateur du groupe de soutien aux GPclimat :
Clip de campagne, Jour de la Terre