Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern CH Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

Quoi de neuf No 52 : octobre 2021

13 octobre 2021 |  , ,

Au sommaire de ce mois :

  1. RAPPEL : CONFERENCE DES GPCLIMAT DU 2 NOVEMBRE 2021 A FRIBOURG,  » La place financière suisse : quelle mutation vers quelle finance durable ? » ….
  2. Manifestation « Grève internationale » des Fridays for future, 22 octobre ….
  3. Conférence en ligne avec la Professeure Julia Steinberger (UNIL), en commun avec les GPclimat belges le  21.10.2021  ….
  4. Crowdfunding de l'Alliance climatique suisse ….
  5. Sur vos écrans



1.  La place financière suisse : quelle mutation vers quelle finance durable ?

Mardi 2 novembre 2021 à 18h15
Université de Fribourg – Aula magna Miséricorde – Av. de l'Europe 20
Plus de détails et inscription.

(Nous rappelons aussi aux membres vaudois qui auraient voulu se rendre au théâtre de Vidy le même soir pour la soirée organisée par les Artisans de la transition et Uniterre sur les circuits courts alimentaires, que les organisateurs ont accepté, pour atténuer le télescopage, d'organiser une telle soirée pour les GPclimat au début 2022). Cf FLASH du 9.10.2021.

2.  Manifestation « Grève internationale » à Genève, le 22 octobre 2021, à 16h00, rendez-vous et départ à la Place Lise Girardin (anc. Pl. des 22 cantons) ;

Flash info des GPclimat genevois : nous vous donnons rendez-vous à l’endroit habituel à  savoir rue Cornavin angle rue Rousseau, devant chez Martel à quelques pas du magasin Manor. Les manifs débutent rarement à l’heure fixée. Donc vous êtes tous attendus à 15h50 à cet endroit. S’il faut venir vous chercher à la gare,voici nos n° de portables: Jaclim 079 306 78 19  /   René 077 451 56 28. A Berne à 13h, Bundesplatz, pour les KlimaGrosseltern.

Cette nouvelle marche pour le climat est fixée peu avant la COP26, organisée par la Grève du climat et d’autres mouvements dont les GPclimat. C’est une manifestation autorisée, qui se rendra ensuite à la Place des Nations. Le manifeste de l'action se trouve ICI. Comme toujours, plus nous serons nombreux-euses, mieux ça sera !

3.  RAPPEL :  Visioconférence en commun avec les GPclimat belges, 21.10.2021 de 13h30 à 15h30 Vous êtes tou-te-s convié-e-s à la conférence en ligne de la Professeure Julia Steinberger (UNIL) : « Crise climatique – Comment bien vivre avec moins d’énergie ? Les modèles nous montrent le chemin ».
Inscription ici pour recevoir le lien Zoom.

4.  L'Alliance climatique suisse lance un crowdfunding pour récolter CHF 25’000.- auquel les GPclimat ont décidé de s'associer pour en faire la promotion. Il s'agit de mettre en valeur 6 exploitations agricoles respectueuses du climat par des vidéos et des articles. Un jury d'expert-e-s suisses attribuera ensuite à une de ces exploitations le Prix Climat qui sera remis en mars 2022. Nous vous encourageons vivement à puiser un peu dans votre tirelire pour soutenir une démarche originale et susceptible de donner une bonne visibilité à la part agricole du dérèglement climatique.

5. Sur vos écrans : pour celles et ceux qui parmi vous aimeraient en savoir plus sur la nature du GIEC, comment il se constitue, s'organise et établit ses fameux rapports, nous vous proposons cette vidéo très didactique.

Avec nos plus cordiales salutations.

Le comité