Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern CH Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

alimdurable01gpc

Formation « l’Alimentation durable »        Email du mer. 17.03.2021 11:16   /
Page privée accessible via ce lien :  gpclimat.ch/alimdurable01gpc

 

Bonjour à tous,

Après un petit temps de délai, nous revenons vers vous avec pleins d'informations à vous transmettre pour faire suite à cette chouette matinée passée ensemble 🙂

La première, merci pour votre participation et enthousiasme pour ce premier module proposé en ligne. Nous avons eu beaucoup de plaisir à échanger avec vous lors des temps d'échange.

En espérant que ce premier module de formation vous a inspiré et motivé pour la suite à vous engager dans un projet concret et collectif au niveau de l'alimentation et/ou poursuivre en présentiel on l'espère la suite de cette formation, c'est-à-dire le module 2 « Alimentation et climat: focus sur les méthodes de production et transformation ».

Dans un but d'évaluation et d’amélioration, nous vous invitons à remplir le petit questionnaire de satisfaction que voici:

Merci d'avance cela nous permettra de nous adapter 🙂

 

Ensuite pour faire bref vous trouverez en annexe de cet email:

1) Les slides de notre présentation comprenant notamment nos adresses et numéros de contact
(à ne pas hésiter à utiliser :))   Voir ICI

2) Le canevas pour poursuivre votre réflexion individuelle entamée lors de la phase pratique de cette matinée (« ébauche pour le plan d'action d'un projet collectif« ) à compléter pour le module 2 dans l'idéal 🙂  Voir ICI   (version Word)

3) Un canevas supplémentaire pour un plan d'action individuel cette fois-ci pour mettre en place des habitudes durables en terme d'alimentation individuelle au quotidien et de ce fait se challenger un peu soi-même pour changer 😉 Voir ICI

4) Les contacts des participants présents à la formation avec les régions/villes de résidence, l'idée de cette formation étant aussi de créer des liens entre membre de GPClimat pour pouvoir mettre en oeuvre des projets collectifs ensemble et regrouper vos forces et compétences (absents de cette page – communiquer que par email).

5) Une synthèse des 3 restitutions de groupes ayant eu lieu lors de la partie des « salons participatifs » pour partager les idées/sujets évoqués lors de ces échanges.  Voir ICI

En outre, et en vrac selon les discussions abordées dans les salons et qui ont suivi. Voici des ressources intéressantes à consulter :

  1. ) Initiative qui affiche le score environnemental des aliments (inspiré des scores énergétiques)
  2. ) Carte répertoriant les magasins en vrac réalisée par l'association Zéro Waste Switzerland
  3. ) Carte répertoriant les marchés à la ferme par l'association marché paysan https://www.marchepaysan.ch/
  4. ) Recommandations de la société suisse de nutrition:
  5. ) Dossier très complet sur l'impact de la viande sur la santé et sur l'environnement réalisé par Greenpeace « Moins mais mieux » :
  6. ) Etudes sur les co-bénéfice santé-environnement au niveau de l'alimentation :
  7. ) Série de mini-vidéos sur le thème de l'alimentation réalisées par Energie et environnement :

—> sites potentiellement intéressants à rediriger sur le site web de GPClimat (discussion à avoir de votre côté)

Finalement, comme l'idée est de poursuivre avec le module 2 en présentiel, nous vous ferons parvenir une date potentielle aussitôt que possible (après le 22 mars a priori) mais celle-ci se fera avant l'été pour pouvoir conserver cette belle dynamique créées lors de ce premier module.

En attendant, nous vous encourageons à ne pas nécessairement attendre ce module 2 pour déjà commencer la mise en oeuvre d'un éventuel projet collectif autour de l'alimentation et restons à votre disposition pour vous accompagner dans la réalisation de ce dernier et/ou pour répondre à toutes vos questions sur le sujet.

Nous vous souhaitons une belle semaine,

Anna et Alizé

 

Alimentation durable – Liens divers DD