Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern Schweiz Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

5ème rapport du Giec : Communiqué de presse

3 novembre 2014 |  , , ,

Conclusion du cinquième Rapport d’évaluation :   2 novembre 2014

Les changements climatiques pourraient avoir des incidences irréversibles et dangereuses, mais il existe des options pour en limiter les effets.
COPENHAGUE, le 2 novembre – L’influence de l’homme sur le système climatique est claire et en augmentation, avec des incidences observées sur tous les continents. Si on ne les maîtrise pas, les changements climatiques vont accroître le risque de conséquences graves, généralisées et irréversibles pour l’être humain et les écosystèmes. Nous disposons toutefois d’options pour nous adapter à ces changements et des activités rigoureuses d’atténuation peuvent limiter les conséquences de l’évolution du climat à une gamme gérable, d’où un avenir meilleur et plus viable.

Lien sur le communiqué complet :  COMMUNIQUÉ

Le site du GIEC en français : IPPC

CHANGEMENTS CLIMATIQUES 2013 :Les éléments scientifiques
Contribution du Groupe de travail I au cinquième Rapport d'évaluation du GIEC
Résumé à l'intention des décideurs, Résumé technique et Foire aux questions

Des membres GPclim s’expriment dans la presse en 2017

7 janvier 2018 |  , ,

Publié par 24 heures dans le courrier du lecteur,  du 8 décembre 2017
signé par Jean-Claude Keller, physicien, Epalinges

Loi sur le climat

Moins de CO2… moins de consommation!

À propos de l'article intitulé «Le Conseil fédéral a présenté son plan de bataille pour réduire le CO2 d'ici à 2030» (24 heures du 2 décembre 2017).
L'objectif poursuivi par la nouvelle loi sur le CO2 est d'en diminuer les rejets. En Suisse, cela revient à moins consommer d'essence, de diesel, de mazout et de gaz naturel!


FLASH info du 1 décembre 2017 : Loi sur le CO₂ / Que sera l'année 2018 ?

FLASH info du 1 décembre 2017 : Loi sur le CO₂ / Que sera l'année 2018 ?

1 décembre 2017 |   |  , ,

Que sera l'année 2018 ?

Nous sommes inquiets…
Pourtant, selon l'optiréaliste Jacques Lecomte, Le monde va beaucoup mieux que vous ne le croyez (éditions Les Arènes). La thèse du livre est reprise par des personnalités comme Barack Obama ou Michel Serres, qu'on ne peut accuser d'optimisme naïf. Chiffres à l'appui, ils montrent que la longévité, la richesse, l'alimentation globale et la sécurité augmentent tandis que les guerres et la mortalité diminuent … Provocant ! Mais utile pour ne pas sombrer dans le pessimisme qui engourdit !


Prix Nobel de Chimie 2017 – Prof. Jacques Dubochet / Revue de pressse

Prix Nobel de Chimie 2017 – Prof. Jacques Dubochet / Revue de pressse

9 octobre 2017 |  , , ,

Journal LaCôte ,  District de Morges  – 4.10.2017

Nobel de chimie: le Vaudois Jacques Dubochet reçoit le prix avec humour

Distinction – C’est avec beaucoup d’humour que Jacques Dubochet a réagi à l’annonce du prix Nobel de chimie qui lui a été décerné. Il a insisté sur l’oeuvre collective qui a permis cette distinction.


Reflet de notre Forum et AG dans Le Quotidien Jurassien

16 septembre 2017 |  ,

Le Quotidien Jurassien 16/09/2017,   page 6     DELÉMONT
Réunis dans la capitale jurassienne, les «Grands-parents pour le climat» de toute la Romandie s'engagent pour leurs petits-enfants

LQJ/TB

Une quarantaine de «Grands-parents pour le climat» (GPPC) se sont retrouvés récemment à Delémont pour participer à leurs assises romandes, à l'invitation du groupe Bejune des GPPC.


GPclimat à l’honneur dans le Bulletin Actares No 34 12/2016

31 décembre 2016 |  ,

Réseau:   Grands-parents pour le climat


Par Jeannette Regan, Grands-parents pour le climat
Avec une préoccupation pour le climat dont leur descendance va hériter, l'organisation Grands-parents pour le climat met un accent particulier sur la sobriété comme contrepoids aux modes de consommation actuels.


Un guide pour une consommation responsable

1 novembre 2016 |  ,

Pour une consommation responsable
(brochure de 62 pages) -> téléchargeable  <ICI>    GUIDE-consommation-responsable

Faire ses achats en accord avec les principes du développement durable

Le changement des modes de consommation et de production a été présenté comme un objectif primordial et une condition absolue du développement durable lors du Sommet mondial du développement durable de Johannesburg en 2002. A cet effet, dans le cadre de son Agenda 21, le canton de Genève publie un guide visant à sensibiliser les consommateurs afin de répondre, localement, à ces enjeux globaux.