Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern Schweiz Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

Création de la commission scientifique GPclimat

2 août 2018 |  

La Commission scientifique.

Notre association s'est assuré la collaboration d'un groupe de scientifiques, spécialistes de divers domaines, qui seront un appui précieux. Son responsable, Jean-Denis Bourquin, vous présente ici ses objectifs et ses membres.

« Le 14 mai 2018 s'est constituée une Commission scientifique, avec pour objectif de diffuser auprès des adhérents une information factuelle sur les changements globaux, en particulier ceux liés au climat. Ceci afin de permettre à l'association de militer de manière efficace et crédible. Cette Commission comprend 11 membres de disciplines différentes ayant en commun une vision interdisciplinaire.

Il s'agit de Prof. hon. Nicole Galland, biologiste, Prof. Martine Rebetez, climatologue, Jean-Denis Bourquin, biologiste, Guy Bovey, spécialisé en communication et formation d'adultes, Daniel Desponds, informaticien et représentant du Comité, Prof. hon. Jacques Dubochet, ingénieur physicien EPF et biophysicien, prix Nobel de chimie 2017, Jean-Claude Keller, ingénieur mécanicien EPF et physicien, Dr Jean Martin, ancien médecin cantonal du Canton de Vaud, Luc Recordon, avocat et ancien Conseiller aux Etats, Prof. Philippe Thalmann, économiste, Marc Treboux, ancien chimiste cantonal du Canton de Neuchâtel.

L'information sera diffusée principalement par deux canaux : la présentation de sujets pointus, spécifiques aux préoccupations des adhérents, sous forme de deux à trois conférences par an en soirée et de modules de mise à niveau sur des sujets qui évoluent vite, ainsi que la mise à disposition sur le site web de l'association de résumés généraux de livres et articles scientifiques récents. »

Notre première grande manifestation soutenue par cette Commission est prévue le 29 novembre prochain, sous la forme d'un dialogue entre générations. Parmi les intervenants, Martine Rebetez, Professeur de climatologie et Jacques Dubochet, prix Nobel de chimie 2017.

Pour contacter Jean-Denis Bourquin utilisez le formulaire de contact du site.

Quoi de neuf No 33 – Conférence et dialogue le 29 novembre

Quoi de neuf No 33 – Conférence et dialogue le 29 novembre

18 octobre 2018 |  , ,

Chers amis du climat,

Par ce temps magnifique et doux, le doute s’insinue. L’échauffement se fait aussi dans la douceur…

Partout, cependant, l’augmentation des événements météorologiques extrêmes confirme ce que les scientifiques annoncent depuis des décennies. Le rapport du GIEC détaille ce qui va se passer quand l’échauffement atteindra +1.5°C et s’il monte au dessus de ce seuil critique. En participant à la marche citoyenne pour le climat du 13 octobre à Genève, nous avons vu que toutes les générations se mobilisent, notamment  les jeunes, les plus concernés, “la génération climat”.


Quoi de neuf No 32 – Mi-été-automne 2018

Quoi de neuf No 32 – Mi-été-automne 2018

20 août 2018 |  , ,

Chers amis de  GPclimat,

La période estivale touchera bientôt à sa fin et nous espérons que vous aurez profité au mieux de ces beaux jours.

Déjà la rentrée se prépare et nous vous invitons à réservez la date du 29 novembre, pour notre événement-phare de l'automne:


Quoi de neuf No 31 – Mai – juin 2018

Quoi de neuf No 31 – Mai – juin 2018

31 mai 2018 |  , ,

Chers amis de GPclimat,

L'été arrive. Ces belles journées sont à savourer sans arrière-pensées, après les activités nombreuses qui nous ont occupés ces derniers mois. En voici un aperçu.

Festival des 5 continents.
Ça bouge en Valais pour GPclimat, qui participera au Festival des 5 Continents à Martigny les 22 et 23 juin prochains. Venez découvrir avec nous une fête multiculturelle, bariolée, pleine de musiques, de danses, de saveurs du monde, où 26 associations dont la nôtre ont la chance d’être invitées. Avec des grands-parents bénévoles du Valais et d’ailleurs, nous participerons à l’éclosion du nouveau groupe GPclimat-VS. Le samedi, notre association sera représentée par le spectacle Métis’Arte et par le cyclotrain.