Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern CH Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

« ENVIRONNEMENT, CLIMAT ET SANTE », 4ème conférence-débat organisée le 23 mai 2022 en collaboration avec l'Université de Genève et les Hôpitaux universitaires de Genève.

28 mai 2022

Le grand auditoire d'Uni Dufour était bien rempli lundi 23 mai 2022 pour la quatrième édition des conférences-débats « Agir ensemble pour le climat », organisées avec les universités. Après Lausanne (2018), Neuchâtel (2019) et Fribourg (2021), c'est à Genève que s'est tenue cette édition centrée sur les liens entre environnement, climat et santé.

On estime à environ 450 le nombre de personnes qui ont assisté à l'événement qui s'est avéré être de très haute tenue grâce à une organisation impeccable (en bonne partie assurée par le service de communication d'UNIGE) et un programme attractif avec des conférenciers de renom (les professeurs Antoine Flahault et Jacques Dubochet) et une table ronde réunissant un magnifique panel de personnalités, toutes très engagées dans des domaines complémentaires de la thématique. Les débats ont été parfaitement bien animés par Isabelle Moncada, journaliste à la RTS.

Répercussions des dérèglements climatiques sur la santé de la planète et, de là, sur celle des humains, mais aussi impact de nos systèmes de santé et de nos comportements de consommateurs sur l'environnement :  les constats dressés par les conférenciers sont implacables, forts et sans appel. Nous sommes tous concernés et nous nous devons de nous poser la question : comment puis-je agir maintenant ? Cette question a été adressée aux différents intervenants de la table ronde qui ont apporté des éclairages souvent percutants et bien sentis par leurs expériences propres. La qualité des débats a permis d'aborder de très  nombreux angles d'attaque où les participants ont pu nourrir leur motivation et situer leur pouvoir d'agir, individuellement mais, plus encore, de manière collective et complémentaire.

L'Agir ensemble a aussi été magnifiquement concrétisé avant la conférence-débat elle-même, dans un Espace RencontreS où une dizaine d'associations actives pour le climat et l'environnement ont été invitées à tenir un stand. Organisé par nos collègues de GPclimat Genève Jacqueline Lecocq et René Bonard, ce préambule à la conférence a permis des échanges intéressants et chaleureux. Il a été agrémenté par un apéro-dégustation concocté par Jacqueline, René et leur équipe genevoise avec des produits bios de La Fève, supermarché participatif paysan de Meyrin.

Pour tous les membres de GPclimat qui n'ont pas eu l'occasion de venir ce soir-là à Genève, il y aura prochainement possibilité de visionner la conférence-débat sur le site de l'association. Une info suivra.

SUIVRE l’intégrale de la conférence

Voir le Flyer recto/verso de la conférence ICI