Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern Schweiz Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

Un guide pour une consommation responsable

1 novembre 2016 |  ,

Pour une consommation responsable
(brochure de 62 pages) -> téléchargeable  <ICI>    GUIDE-consommation-responsable

Faire ses achats en accord avec les principes du développement durable

Le changement des modes de consommation et de production a été présenté comme un objectif primordial et une condition absolue du développement durable lors du Sommet mondial du développement durable de Johannesburg en 2002. A cet effet, dans le cadre de son Agenda 21, le canton de Genève publie un guide visant à sensibiliser les consommateurs afin de répondre, localement, à ces enjeux globaux.

Edité par : le service du développement durable, Canton de Genève

FLASH info – 23 avril 2018

FLASH info – 23 avril 2018

23 avril 2018 |  ,  |  ,

Le groupe JYBE (Jura, Yverdon, Broye, Echallens) de l’association “Grands-parents pour le climat” propose, le jeudi 3 mai à Yverdon, un atelier ouvert à tous et consacré au thèmeaffichette_jybe_30pc

“Mobilité et bilan carbone”
Détails, et inscriptions: voir le flyer en lien <ICI>


Quoi de neuf No 30 – Des rendez-vous urgents partout…

15 avril 2018 |  ,

Chers amis grands-parents,

Le calendrier va déborder! Profitons de vous envoyer quelques extraits choisis…

[ ! ] D'abord des actions entre générations dont nous avons parlé à l'Assemblée. A Lausanne et ailleurs:

  • Ce mardi 17 avril, projection du film d'Al Gore « Une suite qui dérange » au Zinéma à Lausanne à 19h 45. Un débat suivra, conduit par Martine Rebetez, climatologue, et Jean-Claude Keller, conférencier. Gratuit, organisé par les Swiss Youth For Climate, SYFC, avec l'appui de GPclimat.
  • Le mercredi 25 avril, Slow food organise une Disco Soupe de 17h à 21h, place de l'Europe. Confection et dégustation sur place. Chacun apporte son éplucheur !
  • Ne manquez pas de signer très vite la pétition en ligne contre les publicités qui nuisent au climat, co organisée par de jeunes résidents lausannois et GPclimat https://act.campax.org/petitions/la-publicite-nuit-aussi-a-notre-climat
  • Label J'Ose recrute de jeunes bénévoles pour recommander à leurs commerces de faire des économies d'énergie en s'inscrivant au Label j'OSE. Nous pouvons les aider !  lien


Quoi de neuf No 29, premier retour de l'AG 2018

4 avril 2018 |   |  , , ,

Grands-parents pour le climat – on avance !

Les GPclimat ont eu leur assemblée générale, le 26 mars, à Yverdon-les-Bains. Nous étions quarante cinq participants sur les quelque quatre cents membres de l'association, parmi lesquels notre Prix Nobel Jacques Dubochet, membre de la première heure, qui s'engage vigoureusement pour l'activité de l'association et s'est dit heureux de voir les actions développées, ainsi que Martine Rebetez, la climatologue connue.


Des membres GPclimat s'expriment dans les médias – en début 2018

24 février 2018 |   |  , , , ,

Publié par le Journal “Le Franc-Montagnard” et les Verts jurassiens, les 11/15 janvier 2018

Glyphosate : des grands-parents taignons pestent contre Doris Leuthard

Les grands-parents pour le climat s’indignent. Dans une lettre signée par 20 membres du Jura, du Jura bernois et de Neuchâtel, ils interpellent le Conseil Fédéral :


Quoi de neuf No 28, janvier 2018

22 janvier 2018 |   |  , , , ,

Chers grands-parents, chers amis,

Ce premier mois de l'année 2018 est déjà bien entamé, mais acceptez nos vœux pour l'avenir, et pour votre soutien passé, nos remerciements… Les projets se bousculent.

* D'abord une date urgente pour les Membres GPclimat du grand Lausanne !


Quoi de neuf No 27, novembre 2017

11 novembre 2017 |  ,

LA COP23.     

Les signes alarmants se multiplient au moment où commence la COP23 à Bonn, organisée par les îles Fidji (Suivre la conférence des jeunes SYFC à Genève avec un direct de la COP23, le 15 nov).
La COP21 avait enthousiasmé en s'engageant à limiter le réchauffement planétaire à moins de 2° d'ici à 2100. Entré en vigueur depuis un an, l'accord se met en place, mais bien trop lentement. Aujourd'hui, les experts constatent qu'on va vers un réchauffement de 3° voire plus en 2100, si les Etats ne s'engagent pas davantage. On assiste à une certaine stabilisation des émissions de CO2, mais celles de méthane sont en forte hausse. Des chaleurs record sont enregistrées année après année, les catastrophes climatiques augmentent en nombre, en force et le niveau des océans continue de monter (environ 3,3 mm par an)… Espérons de bonnes surprises à Bonn, malgré l'attitude molle de nombreux gouvernements et la « trahison » des USA, mais nous, citoyens, grands-parents inclus, devrons exercer d'énormes pressions.