Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern CH Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

Se former pour être plus efficace à l’Ecole GPclimat

10 octobre 2020 |  , , ,

A l'Ecole GPclimat

A l’Ecole GPclimat

Enfin un outil pour mieux comprendre les origines de l'urgence climatique, le rôle joué par l'énergie et les matières premières, la nécessité d'une transition énergétique économique et sociale, enfin la part à accorder aux technologies :

Dix capsules vidéo, à regarder chez vous, pour apprendre ce qu'il faut savoir et consolider ce que vous savez déjà. Vous pourrez aussi partager ces vidéos avec d'autres personnes, ami.e.s, voisin.e.s, autres membres GPclimat de votre quartier ou Commune, en discuter, progresser ensemble.

C'est le moment de renforcer la transition :

  • en augmentant nos efforts personnels. Et c'est plus facile, drôle et stimulant de s'y mettre à plusieurs. Ensemble, beaucoup de choses deviennent possibles…
  • en vous adressant à vos autorités ou politiciens locaux, avant les votations par exemple, pour qu'ils accélèrent les efforts publics.

Cherchez qui sont vos voisins GPclimat pour expérimenter avec eux de nouveaux comportements plus sobres. Identifiez les responsables politiques ou économiques auxquels vous voulez parler ou écrire. Toutes les connaissances comprises dans ces capsules vous aideront à tenir une argumentation solide.

Nous devons ce précieux cadeau à Jean-Claude Keller, conférencier, membre de la Commission scientifique, référence scientifique depuis le début de notre association.

Plus tard, nous vous présenterons et mettrons à votre disposition d'autres outils plus interactifs, avec d'autres spécialistes, pour défricher ensemble les différents champs qui permettent d'entrer en transition : alimentation, transports, déchets…

Une formation personnelle organisée par les Grands-parents pour le climat

Une formation personnelle organisée par les Grands-parents pour le climat

6 juin 2021 |  , ,

Chers membres,

Afin de répondre à votre envie d'agir concrètement pour le climat, nous avons mis sur pied un projet sur la thématique alimentation qui vous permettra de passer à l'action individuellement mais aussi collectivement dans votre commune ou quartier.

Il s'agit d'une série de formations et ateliers pratiques dont le but est de


FLASH info : 24 mai 2021 Loi sur le CO2 : Lettre ouverte des GRANDS-PARENTS pour le CLIMAT au CONSEIL FEDERAL

26 mai 2021 |  ,  |  ,

L'urgence nous impose de nous manifester à nouveau : compte tenu des grands risques de refus de la Loi CO2 lors des votations fédérales du 13 juin prochain, nous avons rédigé une lettre ouverte au Président de la Confédération et au Conseil fédéral pour qu'ils l'appuient plus fermement. Nous vous prions de le diffuser à tous vos parent.e.s, ami.e.s et connaissances en leur demandant de faire de même. De notre côté, nous l'adressons à nos contacts presse, malheureusement sans garantie de publication.


FLASH info : Maintenant on est là ! 11 mai 2021

11 mai 2021 |  ,  |  ,

 Maintenant on est là !    ..  ♫ … …..♫

 Une chanson de circonstance, écrite et offerte par Henri Dès à quatre associations pour le climat : les Aînées pour la protection du climat, la Grève du climat, Extinction Rebellion et nous, les Grands-parents pour le climat (GPclimat belges, français et suisses)…


Quoi de neuf No 47 :  Décembre 2020

Quoi de neuf No 47 : Décembre 2020

1 décembre 2020 |  ,  |  , , , ,

Au sommaire : . . . . . . . . .

1.-  A l'école GPclimat : Formation, Capsules vidéo, Conférence en ligne, Cartes à dessiner pour les petits-enfants …

2.-  ZAD de la colline, Grève pour l'avenir, Initiative cantonale à Bâle-Ville, Motion populaire à Soleure, Initiative des glaciers, Loi sur le CO2, Groupe de travail politique, échec de l'initiative pour des multinationales responsables …


FLASH info : novembre 2020 – Nouvelle formation pratique, à l'École GPclimat

20 novembre 2020 |  , ,  |  , ,

« Deviens le changement que tu veux pour le monde » (Gandhi)

Adopter un comportement éco-responsable, beaucoup d'entre nous l'exercent déjà ou tentent de le faire. Pas toujours facile, surtout si on a l'impression d'être insuffisamment conséquent, isolé, peu efficace … L'École GPclimat se propose de soutenir ces mutations pour soi et les autres. Les cartes-actions, régulièrement proposées par le groupe de Lausanne, ont déjà amorcé cette démarche d'enseignement depuis quelques années auprès de nos jeunes têtes … plus ou moins blondes. Les capsules vidéo de Jean-Claude Keller sur le site GPclimat.ch sont un autre exemple La formation que nous vous proposons a déjà été expérimentée sous une autre forme par des membres du Jura-Nord vaudois (JYBE), à Grandcour et à Yvonand.


Quoi de neuf No 46 :  Octobre 2020

Quoi de neuf No 46 : Octobre 2020

14 octobre 2020 |  ,  |  , , , ,

Au sommaire :

  1. – Report de la Conférence GPclimat du 3 novembre à l'Université de Fribourg
  2. A l'école GPclimat : le climat expliqué en vidéos par Jean-Claude Keller
  3. Loi CO2 enfin ! La soutenir, ne pas se laisser séduire par un référendum
  4. – Initiative Multinationales responsables : voter
  5. – Initiative pour les glaciers : soutenir la position des initiants en signant leur lettre
  6. – Assemblée générale : statuts et comité nouveaux
  7. – Des groupes de travail pour nous et pour vous
  8. – Nos objectifs 2021 : soutien à la loi CO2 et création de « A l'école GPclimat »
  9. – Les recherches sur l'activité des seniors pour le climat continuent : questionnaire
  10. Carte action No 22 d'octobre, envoi du dessin aux petits-enfants (Blog Lausanne.)