Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern CH Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

Se former pour être plus efficace à l’Ecole GPclimat

10 octobre 2020 |  , , ,

A l'Ecole GPclimat

A l’Ecole GPclimat

Enfin un outil pour mieux comprendre les origines de l'urgence climatique, le rôle joué par l'énergie et les matières premières, la nécessité d'une transition énergétique économique et sociale, enfin la part à accorder aux technologies :

Dix capsules vidéo, à regarder chez vous, pour apprendre ce qu'il faut savoir et consolider ce que vous savez déjà. Vous pourrez aussi partager ces vidéos avec d'autres personnes, ami.e.s, voisin.e.s, autres membres GPclimat de votre quartier ou Commune, en discuter, progresser ensemble.

C'est le moment de renforcer la transition :

  • en augmentant nos efforts personnels. Et c'est plus facile, drôle et stimulant de s'y mettre à plusieurs. Ensemble, beaucoup de choses deviennent possibles…
  • en vous adressant à vos autorités ou politiciens locaux, avant les votations par exemple, pour qu'ils accélèrent les efforts publics.

Cherchez qui sont vos voisins GPclimat pour expérimenter avec eux de nouveaux comportements plus sobres. Identifiez les responsables politiques ou économiques auxquels vous voulez parler ou écrire. Toutes les connaissances comprises dans ces capsules vous aideront à tenir une argumentation solide.

Nous devons ce précieux cadeau à Jean-Claude Keller, conférencier, membre de la Commission scientifique, référence scientifique depuis le début de notre association.

Plus tard, nous vous présenterons et mettrons à votre disposition d'autres outils plus interactifs, avec d'autres spécialistes, pour défricher ensemble les différents champs qui permettent d'entrer en transition : alimentation, transports, déchets…

Flash Info – La Suisse doit respecter la décision de la CEDH!

3 juin 2024 |  , ,  |  , ,

Chères et chers Grands-parents pour le climat,

« Nul n'est censé la loi », ainsi va l'adage. Il devrait valoir tout particulièrement pour les parlementaires, qui font la loi. Ils devraient savoir que les votations populaires sont contraignantes, que la Suisse est engagée par des accords internationaux, et que les tribunaux sont compétents pour vérifier que la loi est correctement appliquée.


Flash Info – Concert de sifflets à Berne le 31 mai

28 mai 2024 |  , ,  |  , ,

Grands-parents européens pour le climat : Des lanceurs d’alerte pour le climat

Le 31 mai 2024, à midi pile, des groupes de Grands-parents pour le Climat de toute l’Europe seront des “lanceurs d’alerte” (‘whistle blowers') devant leurs parlements respectifs. Leur message sera un appel à l’action lancé aux citoyens des pays d’Europe pour qu’ils “pensent climat, vivent climat, votent climat” lors des élections au Parlement européen qui se tiendront du 3 au 6 juin.


Quoi de neuf ? Bulletin N° 69 des Grands-parents pour le climat – avril 2024

Quoi de neuf ? Bulletin N° 69 des Grands-parents pour le climat – avril 2024

2 mai 2024 |  ,  |  ,

Une assemblée générale très animée !

Après le jugement de la Cour européenne des droits de l'homme …

Les votations importantes à venir


Flash Info – Old Up! 10 ans, on continue! 4 mai, jour du dépassement

22 avril 2024 |   |  , ,

Une terre à vivre pour nos enfants

Depuis 2014nous Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern nous engageons, par la parole et par les actes, pour transmettre un monde vivable aux générations qui nous suivent.

10 ans déjà que nous mettons en œuvre des solutions individuelles et collectives pour freiner la crise climatique !


Quoi de neuf ? Bulletin N° 68 des Grands-parents pour le climat – février 2024

Quoi de neuf ? Bulletin N° 68 des Grands-parents pour le climat – février 2024

3 mars 2024 |  ,  |  ,

Après le séminaire de Bienne, bilan et perspectives de notre association

Une année politique importante

Pourquoi les décisions politiques sont-elles si lentes?

Éditorial


Flash Info – Quels imaginaires pour la sobriété?

17 janvier 2024 |   |  , ,

Évènement organisé par le CCD de l'Université de Lausanne en partenariat avec les Grands-Parents pour le Climat

Dans le cadre du cycle Moins c'est Mieux, mis sur pied par le Centre de Compétences en Durabilité (CCD) de l'Université de Lausanne, un dernier évènement aura lieu le 6 février 2024 à l'Amphimax 351 de 18h00 à 21h00 et il portera sur la question « Quels imaginaires pour la sobriété ? ».