Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern CH Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

Se former pour être plus efficace à l’Ecole GPclimat

10 octobre 2020 |  , , ,

A l'Ecole GPclimat

A l’Ecole GPclimat

Enfin un outil pour mieux comprendre les origines de l'urgence climatique, le rôle joué par l'énergie et les matières premières, la nécessité d'une transition énergétique économique et sociale, enfin la part à accorder aux technologies :

Dix capsules vidéo, à regarder chez vous, pour apprendre ce qu'il faut savoir et consolider ce que vous savez déjà. Vous pourrez aussi partager ces vidéos avec d'autres personnes, ami.e.s, voisin.e.s, autres membres GPclimat de votre quartier ou Commune, en discuter, progresser ensemble.

C'est le moment de renforcer la transition :

  • en augmentant nos efforts personnels. Et c'est plus facile, drôle et stimulant de s'y mettre à plusieurs. Ensemble, beaucoup de choses deviennent possibles…
  • en vous adressant à vos autorités ou politiciens locaux, avant les votations par exemple, pour qu'ils accélèrent les efforts publics.

Cherchez qui sont vos voisins GPclimat pour expérimenter avec eux de nouveaux comportements plus sobres. Identifiez les responsables politiques ou économiques auxquels vous voulez parler ou écrire. Toutes les connaissances comprises dans ces capsules vous aideront à tenir une argumentation solide.

Nous devons ce précieux cadeau à Jean-Claude Keller, conférencier, membre de la Commission scientifique, référence scientifique depuis le début de notre association.

Plus tard, nous vous présenterons et mettrons à votre disposition d'autres outils plus interactifs, avec d'autres spécialistes, pour défricher ensemble les différents champs qui permettent d'entrer en transition : alimentation, transports, déchets…

FLASH info : Nouvelles du projet Alimentation après une année

17 mai 2022 |   |  , ,

L'alimentation, une clé pour la transition

La première année de projet arrivant à son terme prochainement, nous souhaitions vous donner quelques nouvelles et les perspectives pour la suite. …

Premièrement un rappel en vue de la dernière journée de formation-action du présent cycle, prévue le jeudi 9 juin 2022 à Yvonand (VD). …


Quoi de neuf N° 57 – Les lignes commencent-elles à bouger?

Quoi de neuf N° 57 – Les lignes commencent-elles à bouger?

6 mai 2022 |  ,  |  , ,

 Au sommaire de ce mois : …

1. Rappel des dates (cf. QdN 56) ..

2. Du nouveau à l'externe  ..

3. Du nouveau à l'interne ..

4. On parle de nous… Le Temps, le Tagi et 24h parlent des GPclimat ..


FLASH info : Conférence GPclimat « Agir ensemble pour le climat » – ENVIRONNEMENT, CLIMAT ET SANTE

3 mai 2022 |  ,  |  , , ,

Comme nous vous en avons fait part lors de précédents courriers, la grande conférence organisée chaque année par les GPclimat et les institutions universitaires se déroulera en 2022 déjà ce printemps, à Genève.

Compte tenu, non seulement des répercussions majeures du dérèglement climatique sur la santé de la planète et donc des humains mais aussi de l'impact des systèmes de santé sur notre environnement, elle aura pour titre :


Quoi de neuf N° 56 Avril 2022  – Avec le printemps tout s’emballe

Quoi de neuf N° 56 Avril 2022 – Avec le printemps tout s’emballe

5 avril 2022 |  ,  |  , ,

 Au sommaire de ce mois :

  1. A vos agendas :
  • 7 avril : Cours : Alimentation – une clé pour la transition ?
  • 12 avril : Swiss Global Change symposium sur le 6ème rapport d'évaluation du GIEC, Berne
  • Dès mai : Série de conférences en Suisse sur le thème : Glencore, exploitation du charbon et plainte contre l'État colombien
  • 2 mai : Journée scientifique pour nos parlementaires fédéraux, Berne
  • 6 mai : Symposium : « Le droit suisse permet-il de défendre le climat ? » Berne
  • 7 mai : Rappel : Actions GPclimat soulignant le Jour du dépassement (Overshoot Day)
  • 23 mai : Grande conférence annuelle des GPclimat à Genève
  • 23 juin : Assemblée générale GPclimat / Kli-Gros CH à Zürich
  1. Film : Urgence climatique : solution nucléaire ?
  2. Groupe de lecture
  3. Succès à l'actif de la section soleuroise des GPclimat
  4. L'Alliance climatique suisse signale 2 possibilités d'actions liant la guerre en Ukraine et le climat.

1. A vos agendas :


Quoi de neuf N° 55 février 2022   Ça chôffe de tous côtés

Quoi de neuf N° 55 février 2022 Ça chôffe de tous côtés

22 février 2022 |  ,  |  , ,

 Au sommaire de ce mois :

  1. Initiative pour les glaciers : ça chôffe !
  2. 2 mai : Dialogue avec le Parlement sur le climat et la biodiversité.
  3. 7 mai : Jour du dépassement (Overshoot Day)
  4. Information du WWF : biodiversité et approvisionnement électrique
  5. Investissements de la BNS dans les énergies fossiles : Pétition de l'Alliance climatique suisse ; Lettre du gouvernement de Bâle-Ville
  6. Prochaine grande conférence des GPclimat à Genève
  7. Appel du comité pour de l'aide et du soutien.
  8. Numérique éthique: formation destinée à nos membres

1. Nouvelle mobilisation en faveur de l'Initiative pour les glaciers.
Après le rejet de la Loi CO2 le 13 juin passé, l'Initiative pour les glaciers représente la dernière chance pour le peuple suisse de choisir à temps son « avenir climatique ».
Or, le 15 février dernier, la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil national (CEATE-N) a décidé de rejeter l’initiative et de soutenir le contre-projet direct du Conseil fédéral qui la prive de sa substance. Il est fort à craindre que le Conseil national suive la décision de sa commission à l'issue des débats des 2-3 mars prochains. C'est pourquoi, vous êtes tous invités à nous rejoindre ainsi que le comité d'initiative, le 2 mars à Berne à 14h30. Il s'agira d'accueillir les députés devant le Palais fédéral au retour de leur pause déjeuner. Vous êtes priés de vous annoncer ici. D'ici là, vous pouvez faire pression sur les parlementaires pour qu'ils soutiennent l'initiative en participant au lobbying.


FLASH info : ZAD du Mormont, suite – 25 janvier 2022

25 janvier 2022 |  ,  |  ,

Nous avons été contactés pour diffuser à nos membres la requête d'une plateforme indépendante, clapclap.ch, qui a mis sur pied une campagne de financement participatif afin de soutenir la réalisation d'un film sur la première ZAD de Suisse. L’idée est d’emmener les spectateurs-trices au sein d'une zone à défendre pour y découvrir de l'intérieur leur organisation et leur lutte.
Si vous désirez soutenir le financement de ce film et donner une visibilité à ce projet, cliquez ici, choisissez une contrepartie puis suivez les instructions. Il ne reste que 2 semaines pour effectuer un versement.
Il vous est également possible de vous porter comme parrains/marraines de ce projet et d'être nommés comme tel.