Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern Schweiz Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

Les actualités

Quoi de Neuf No 39 – Tous ensemble en septembre…

13 septembre 2019 |  ,  |  , , , ,

logo-mains-nb

Longtemps, nous nous sommes plaints que le climat n'était pas à l'agenda des média et des politiques! Aujourd’hui, l’actualité climatique est difficile à suivre, tant les infos, les événements, les surprises, les malheurs, se bousculent sous nos yeux ébahis. Le conseil fédéral (voir son communiqué) a annoncé en août que la Suisse, au vu des conséquences de la crise climatique, visait dorénavant la neutralité carbone d’ici 2050. Il ne s'agit plus de chercher une diminution des émissions de gaz à effet de serre de 70 à 85% en 2050, comme convenu dans l'Accord de Paris, mais de 100%.

Des événements à ne manquer sous aucun prétexte.

24 septembre : conférence/débat à Neuchâtel. Programme et inscription
28 septembre 13h30 : Manifestation nationale « climat de changement » à Berne. Tout savoir.

Lire la suite

INVITATION à l' Assemblée Générale du 8 avril 2019 à 9h45 à Lausanne

27 mars 2019 |   |  ,

Grands-Parents pour le climat

 Assemblée Générale 2019
& Campagnes
(initiative pour les glaciers et élections fédérales)

Lundi 8 avril de 09.45 à 16 heures

Lieu : salle paroissiale Martin Luther King sous l'église St. Laurent à Lausanne (voir plan)

Lire la suite

Quoi de neuf No 35 – Fin janvier 2019

31 janvier 2019 |   |  , , , ,

glacier-avec-texte-12pc

Nous avons eu la joie et l’émotion de soutenir la grève pour le climat des gymnasiens le 18 janvier dernier. Le 2 février, nous serons à nouveau à leurs côtés, plus nombreux, partout où ils vont démontrer qu’ils sont prêts à prendre leur avenir en mains et qu’ils veulent des actes politiques forts.   Rappel : tous les rendez-vous sur notre dernier Flash info .

Ces manifestations sont aussi une réponse à l'inaction politique et au démontage récent de la loi CO2 par le Conseil National. En parallèle et à l’aube de cette année électorale 2019, GPclimat envoie ce jour à chaque Conseiller/Conseillère aux Etats une lettre ouverte sous forme de courriel lui demandant de réparer les dégâts et d’honorer les engagements signés par notre pays après les Accords de Paris. Lien sur la lettre.

Lire la suite

Quoi de neuf No 34 – Fin décembre 2019

28 décembre 2018 |   |  

logo-mains-nb

La fin de l'année 2018 est marquée par des marches et manifestations d'une ampleur exceptionnelle, un peu partout dans le monde, qui montrent que la prise de conscience climatique est là et que la population exige des actes concrets. Les styles de ces événements sont différents… Pour que le style constructif prévale, il faut que l'égalité et la justice sociale restent au centre de la transition. Dans le brouhaha, quelques jours calmes seront bienvenus. Nous vous invitons à en profiter avec familles ou amis en conviant un peu de distance, de paix, de joie…

Lire la suite

Quoi de neuf No 29, premier retour de l'AG 2018

4 avril 2018 |   |  , , ,

Grands-parents pour le climat – on avance !

Les GPclimat ont eu leur assemblée générale, le 26 mars, à Yverdon-les-Bains. Nous étions quarante cinq participants sur les quelque quatre cents membres de l'association, parmi lesquels notre Prix Nobel Jacques Dubochet, membre de la première heure, qui s'engage vigoureusement pour l'activité de l'association et s'est dit heureux de voir les actions développées, ainsi que Martine Rebetez, la climatologue connue.

Lire la suite

Quoi de neuf No 28, janvier 2018

22 janvier 2018 |   |  , , , ,

Ce premier mois de l'année 2018 est déjà bien entamé, mais acceptez nos vœux pour l'avenir, et pour votre soutien passé, nos remerciements… Les projets se bousculent.

* D'abord une date urgente pour les Membres GPclimat du grand Lausanne !

Le 25 janvier – Rencontre avec nos politiciens, venez montrer votre détermination !

Désinvestir des énergies fossiles pour augmenter la rentabilité ?

Lire la suite

FLASH info du 5 octobre 2017

5 octobre 2017 |   |  ,

Un prix Nobel engagé pour le climat

A Jacques Dubochet de Morges,

prix Nobel de chimie 2017,

le 4 octobre 2017

 


Cher Jacques,

Je me fais le porte-parole du comité et de l'association Grands-Parents pour le climat en t'adressant nos plus vives félicitations à l'occasion du prix Nobel de chimie que tu viens de recevoir. 

En écrivant, j'entends ta conférence de presse sur le site FaceBook de l’Unil, tissée de félicitations adressées à d'autres, de reconnaissance envers l'université et d'humour (j'ai contribué à “inventer l'eau froide”).

Les GPclimat n'y sont évidemment pas pour grand-chose, mais ils sont extraordinairement fiers de te compter parmi leurs amis et membres. Ces récompenses font encore plus plaisir au public que nous sommes quand elles sont attribuées à des savants modestes, simples, généreux et amusants.

Lire la suite

Compte-rendu du Forum et de l’Assemblée générale 2017

27 septembre 2017 |   |  

Chers amis de GPclimat,

Cette journée intitulée “Comment être efficaces” s’est déroulée le Mercredi 6 septembre de 10h15 heures à 16h30 à Delémont, Hôtel de Ville.

L'accueil de la ville de Delémont et du groupe BEJUNE ont été très appréciés

Trois semaines pour vous transmettre enfin les procès-verbaux de notre réunion du 6 septembre, c’est bien long. Nous espérons que vous ne nous en tiendrez pas rigueur.

Lire la suite

Invitation au Forum 2017 et à l’Assemblée Générale des Grands-Parents pour le climat

15 août 2017 |   |  

Thème du Forum 2017: Comment être efficaces?

A approfondir ensemble à Delémont

Cher membre ou sympathisant de GPclimat.ch,

Nous nous réunirons la journée du

 Mercredi 6 septembre de 10h15 heures à 16h30 à Delémont (adresse, plan et horaire joints)

Lire la suite

Quoi de neuf No 26, Juillet 2017

18 juillet 2017 |   |  ,

       Dates à retenir:

26.08.2017:     Pur Lac, nettoyage des rives à Neuchâtel (voir action 2015)
06.09.2017:     Assemblée générale à Délémont
16.09.2017:     Alternatiba Léman, à Genève et conférence de présentation GPclimat


Chers amis grands-parents,

Vous avez voté avec nous pour la stratégie 2050. C'est une victoire qui fait du bien. Pourtant, en parallèle aux actions de l'Etat, nos efforts personnels sont plus nécessaires que jamais, vu les événements qui se produisent aux USA et ailleurs. Chacun de nous doit repenser sa stratégie propre et devenir un moteur de la transition écologique.

Des activités

Lire la suite

Quoi de neuf No 20, 9.9.2016 : Premier retour du Forum et de l’AG 2016

9 septembre 2016 |   |  ,

Il faut battre le fer tant qu’il est chaud… A peine sortis de notre Forum + AG, une belle journée qui nous a donné de la force et du coeur, nous avons beaucoup à communiquer. Le soutien de l’Assemblée nous incite clairement à aller de l’avant dans plusieurs projets concrets :

  • LES FINANCES DE GPCLIMAT

La caisse est vide alors que nous avons beaucoup de projets. APPEL URGENT!

Lire la suite

Invitation au Forum 2016 et à l'Assemblée Générale des Grands-Parents pour le climat Suisse

20 août 2016 |   |  

Un an de plus… Les choses se précisent en 2016 !

Menu gourmand avec présentations, film, Forum et Assemblée Générale…

Cher membre ou sympathisant de GPclimat.ch,

Nous nous réunirons la journée du

Mercredi 7 septembre de 9 heures à 16h30
à Yverdon, Maison des Associations
(
plan d'accès)

Lire la suite

Compte rendu de la première rencontre

10 février 2014 |   |  ,

Construire un mouvement de grands-parents pour le climat
(auteur : La Revue Durable)

Le changement climatique menace ce qu’il y a de plus précieux pour la plupart d’entre nous : nos enfants et nos petits-enfants. Mais le « réalisme » politique empêche les Etats de se saisir de ce problème à bras-le-corps.
Du coup, en Scandinavie, aux Etats-Unis, au Canada, des grands-parents se mobilisent pour protéger l’avenir de leurs descendants. LaRevueDurable a documenté ce mouvement naissant dans son numéro 50 (voir bibliographie ci-dessous).
Suite à l’intérêt suscité par l’idée de créer en Suisse un groupe de grands-parents engagés sur le climat lors d’une conférence publique à Genève et d’un article publié dans le quotidien Le Courrier, LaRevueDurable a organisé le 5 février 2014, à Lausanne, une première rencontre de grands-parents et d’aînés/es concernés/es.
Compte rendu de cette première rencontre   
Une cinquantaine de personnes étaient présentes à la soirée.
crédit: Benoît Ecoiffier

Jacques Mirenowicz, rédacteur en chef de LaRevueDurable, souhaite la bienvenue et donne le cadre de la réunion. Lire son texte

Lire la suite

Lettre des petits-enfants du monde aux plus de 60 ans

1 octobre 2012 |   |  ,

 LaRevueDURABLE    No 46 / 17         sept-oct 2012
Reproduction avec l’aimable autorisation de LRD
Lettre des petits-enfants du monde aux plus de 60 ans
   
Bien chers grands-parents,
  
Les enquêtes d’opinion montrent que la croyance en la réalité du changement climatique varie selon l’âge. Et que ce sont les plus de 60 ans qui y croient le moins. A l’opposé, les adolescents et les jeunes adultes – qui seront de plus en plus confrontés à ses effets – sont les plus enclins à le juger certain. D’une manière générale, plus on est âgé, moins on croit ce péril réel. Ce différentiel entre générations semble universel.
  
La situation est pourtant sans ambiguïté. Le consensus scientifique sur la profonde déstabilisation du climat due aux émissions de gaz à effet de serre est clairement établi. De même que ses conséquences tragiques pour l’humanité actuelle et future.
  
0r, que constate-t-on ?  … …   <  lire la suite >

Lire la suite