FAISONS ENSEMBLE NOTRE PART… DANS NOTRE ASSIETTE !
Votre commune est engagée pour la promotion d’une alimentation locale, saine et écologique. Et plus spécifiquement pour un ou plusieurs des objectifs suivants?
- Promouvoir les circuits courts.
- Sensibiliser vos citoyen.nes à l'impact de notre alimentation et aux moyens de le réduire.
- Mobiliser vos citoyen.nes à agir à leur niveau sur les leviers à disposition et à influencer leur entourage.
Alors un partenariat avec les grands-parents pour le climat pourrait vous intéresser. Nous avons mis sur pied un projet sur la thématique alimentation qui répond à la préoccupation d’agir concrètement pour la transition écologique. Le projet « l'alimentation, une clé pour la transition » permet une mise en pratique concrète et locale de la conscience écologique largement répandue mais qui reste trop souvent théorique.
DES RESULTATS CONCRETS
Forts de deux ans de pratique sur les axes mentionnés, et après nous être soumis à la moulinette d’une évaluation formelle portant sur une année, quatre journées d’échanges et pas loin de 100 participant.es (rapport complet bientôt disponible), nous pouvons justifier d’un modèle qui marche, avec notamment :
- Une large majorité des participant.es (71%) se déclare mieux équipée grâce aux journées d’échange, y compris dans une logique de sensibilisation de son entourage et dans l'adoption de comportement écoresponsables.
- Les deux journées contenant un atelier de montage de projet ont donné l'envie à, respectivement, 58% et 70% des participants à se lancer dans un projet concret.
- Quant au coaching, il a été évalué favorablement par 67% des personnes interrogées car il leur a permis de renforcer leurs compétences et de « décoincer » des projets lors de difficultés.
- Enfin, et malgré toutes les réserves relatives à ce genre d’analyse, l’évaluation du projet à démontré une baisse des émissions de CO2 s'élevant à 185 kg par personne après les journées d’échange. Étant donné les habitudes alimentaires déjà relativement respectueuses du climat pour les participant.es a priori, cet impact a été évalué comme substantiel.
POUR LES COMMUNES
En vue de pérenniser les acquis de ce projet et d’atteindre encore plus de citoyen.nes, les grands-parents pour le climat ont décidé de proposer aux collectivités un module contenant une journée d’échanges et six mois de coaching de projet. Reconnu par divers médias (v. revue de presse ci-dessous), notre projet a déjà permis la réalisation de deux éditions pilotes dudit module en partenariat avec les communes de Prilly et de Préverenges. En cas d’intérêt, la Cheffe de service à Préverenges, Mme Laurence Gendret, ou la Chargée de projet climat-durabilité à Prilly, Mme Kim Tschopp, se tiennent à disposition pour faire des retours d’expérience. Il vous suffit pour cela d’en faire la demande à l’adresse courriel david.martin@gpclimat.ch qui vous mettra en contact.
Chaque journée d’échange est composée des éléments suivants:
- Une matinée pour apprendre : le contenu informatif et interactif permet de mieux comprendre l’impact de notre manière de nous nourrir sur l’environnement et des moyens de le réduire. La matinée inclut une visite sur site d'un projet concret (agriculture de proximité, coopérative d’achats de produits bio, etc..) permettant d'illustrer la thématique.
- Un repas de midi pour partager : menu convivial et écologique amené de la maison (pique-nique) ou dans un restaurant, selon les cas.
- Un après-midi pour agir : est consacré au travail en groupes sur la formalisation et le développement d'actions ou projets locaux permettant à chacune et chacun, à son niveau, de contribuer à une alimentation locale, saine et écologique.
Après la journée, un accompagnement coaching des actions ou projets locaux permet aux participant.es de s’engager concrètement, chacun à son niveau, en créant par exemple un jardin potager communautaire dans sa commune, en réalisant des ateliers de sensibilisation au gaspillage alimentaires dans son quartier, voire simplement en fabriquant du savon lessive respectueux de l’environnement pour les membres de sa famille. Un aperçu des initiatives ayant vu le jour dans ce cadre est disponible à ce lien.
Les journées d’échange sont animées par des formatrices ou formateurs professionnel.les expérimenté.es. Des porteuses et porteurs de projets issu.es des membres de l’association GPclimat sont généralement présent.es pour témoigner de leur expérience, ceci dans une logique horizontale (de « pair-à-pair »), permettant aux participant.es de s’identifier et de réduire ainsi les barrières ressenties à s’engager elles.eux-mêmes ainsi que leur entourage.
Ce service est offert à prix coûtant, ou presque. L’association des grands-parents pour le climat ne poursuivant pas de but lucratif, seuls les coûts effectifs du module doivent être couverts, et une petite contribution est perçue en faveur du groupe régional de bénévoles encadrant sa mise en oeuvre.
INFORMATIONS DE CONTACT
En cas d’intérêt, n’hésitez pas à prendre contact avec Laurence Martin, une des initiatrices du projet et ancienne co-présidente du comité national de l’association, à son adresse email laurence.martin@gpclimat.ch. Elle agit comme personne de référence pour les communes.
Et si vous être curieuse d’avoir un avant-goût de ce que Laurence a à dire concernant « l'alimentation, une clé pour la transition », rendez-vous ci-dessous dans la présentation vidéo de lancement du projet en 2021.
PRESENTATION VIDEO
REVUE DE PRESSE ET ARTICLES D’INTERET
Plusieurs articles ont vu le jour couvrant le présent projet. Nous en listons quelques uns ci-dessous concernant les formations (liens cliquables vers les articles correspondantes). Plusieurs autres en lien avec les projets locaux sont accessibles directement depuis les projets correspondants.
Reportage TV (canal alpha) sur le séminaire des 23 et 24 mars 2023 dans le Jura
Article complet dans Echo-magazine du 24 novembre 2022
Article complet dans Arcinfo du 1e novembre 2022
Interview de Anna Perret dans l’émission Côté Jardin de la RTS du 9 octobre 2022
Article dans Arcinfo du 7 octobre 2022 pour annoncer la formation du 17 octobre
La rubrique ‘Initiative verte’ de l’hebdomadaire Terre & Nature du 18 août 2022
La Une du journal La Région sur la formation du 7 avril 2022