COMMUNE DE BOREX
PRÉSENTATION DU PROJET
- Systématiser la prise en compte de l'aspect durabilité et climatique dans toute décision du Conseil Communal
- Sensibilise les concitoyen-nes-s à ces sujets.
Vu mon âge, et à l'été 2021 le renouvellement des Autorités Communales, j'ai décidé de ne pas me représenter pour une nouvelle législature de 5 ans. Dès lors l'idée de laisser en héritage au prochaines Autorités un Postulat sur « l'urgence climatique ».
Ce postulat soumis fin 2020 a été adopté au printemps 2021 par le Conseil Communal, avec le support de l'ancienne Municipalité.
Et cela a conduit à l'instauration d'un dicastère « Développement durable », lors de la constitution de la Municipalité renouvelée, en place dès juillet 2021 et ce pour ces 5 ans.
Parmi les demandes du postulat, il y avait celle de « promouvoir la sensibilisation à ces sujets envers …. les citoyens … », avec notamment «… le nouveau journal ‘'Le Pêch'Lune'' qui pourrait s'avérer un précieux support »
Le n°003 (déc.2021) du journal communal Le Pêch'Lune portait à la connaissance de tous – env.1’200 âmes – par son édito signé par le Syndic l'engagement des autorités d'intégrer la problématique dans le plan de législature 2021-26. De plus la double page centrale de ce n° présente sous le titre URGENCE CLIMATIQUE un premier article sur les principales causes du problème avec un zoom sur les possibilités d'améliorations à la portée de tout un chacun dans le domaine de l'alimentation.
Le prochain n° du Pêch'Lune – prévu pour avril 22 – contiendra un 2ème article URGENCE CLIMATIQUE centré sur le gaspillage alimentaire, à nouveau avec pistes d'améliorations pour tous.
Je prévoir de continuer d'alimenter les éditions suivantes avec des sujets en relation à l'URGENCE CLIMATIQUE ceci en coordination avec le Municipal en charge du dicastère « Développement durable ».
Personne de contact
Voir les autres projets locaux
Voir d'autres éléments du projet :