Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern CH Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

L'alimentation, une clé pour la transition: COMMUNE DE BOREX

COMMUNE DE BOREX 

PRÉSENTATION DU PROJET 

Objectif 
  1. Systématiser la prise en compte de l'aspect durabilité et climatique dans toute décision du Conseil Communal
  2. Sensibilise les concitoyen-nes-s à ces sujets.
Contexte

Vu mon âge, et à l'été 2021 le renouvellement des Autorités Communales, j'ai décidé de ne pas me représenter pour une nouvelle législature de 5 ans. Dès lors l'idée de laisser en héritage au prochaines Autorités un Postulat sur « l'urgence climatique ».

Ce postulat soumis fin 2020 a été adopté au printemps 2021 par le Conseil Communal, avec le support de l'ancienne Municipalité.

Et cela a conduit à l'instauration d'un dicastère « Développement durable », lors de la constitution de la Municipalité renouvelée, en place dès juillet 2021 et ce pour ces 5 ans.

Parmi les demandes du postulat, il y avait celle de « promouvoir la sensibilisation à ces sujets envers …. les citoyens … », avec notamment «… le nouveau journal ‘'Le Pêch'Lune'' qui pourrait s'avérer un précieux support »

Le n°003 (déc.2021) du journal communal Le Pêch'Lune portait à la connaissance de tous – env.1’200 âmes – par son édito signé par le Syndic l'engagement des autorités d'intégrer la problématique dans le plan de législature 2021-26. De plus la double page centrale de ce n° présente sous le titre URGENCE CLIMATIQUE un premier article sur les principales causes du problème avec un zoom sur les possibilités d'améliorations à la portée de tout un chacun dans le domaine de l'alimentation.

Dans le n°005 du Pêch’Lune (juin 2022), un excellent édito, écrit par le Municipal en charge du nouveau dicastère Développement durable, évoque le désire de la Municipalité de tenir les citoyens plus régulièrement informés et et de chercher ainsi à esquisser une approche plus participative. Dans son contenu, ce n° donne encore en une pleine page, un résumé de la réponse Municipal (de 4 pages) au postulat « Urgence climatique » délivré au Conseil Communal.

Lors de la sortie annuelle des ainé.es du village organisée par la Société de Développement, comprenant entre autre un repas de midi, j'ai profité d'illustrer le premier article par une brève présentation de l'impact en GES qu'avaient les participants quant au choix du menu parmi les 3 proposés. Ce graphique, illustré ci-après, a aussi été présenté aux membres du Conseil Communal par la responsable de la S.D. lors de son bref compte-rendu de cette sortie au Conseil Communal qui suivi.

C'est finalement le n°007 du Pêch'Lune (juin 2023) qui publiait mon 2ème article URGENCE CLIMATIQUE centré sur le gaspillage alimentaire, à nouveau avec pistes d'améliorations pour toutes et tous. A mentionner que ce n° contient également un article sur le compostage proposé par une citoyenne de la commune. La démarche participative démarre tout gentiment. Ces articles seront mis à disposition ici une fois publiés.

Notre Municipalité a publié fin juin 2023 le document très détaillé ''État des lieux énergétique et climatique'' de la Commune de Borex, état établi par un mandataire spécialisé, répondant en cela à l'obligation de la loi cantonale sur le climat. Ce document doit permettre de dynamiser la politique communale en la matière et renforcer les liens avec la population pour tirer parti des idées et compétences gisant au niveau communal.

Dans la foulée le Conseil Communal de Borex s'est doté d'une ''Commission de la durabilité'' qui en assurera le lien entre population et autorités, voir avec associations intercommunales et projets régionaux. Le n°008 du Pêch’Lune (déc. 2023) voit la publication d'un nouvel article concernant l'Urgence Climatique centré les potentiels de réductions d'émissions de Gaz à Effet de Serre existants dans notre habitat, notre mobilité et nos consommations.

Côté autorités de la Commune : à relever l'adoption le 3 avril 2023 du Préavis n° 16-2023 accordant le crédit nécessaire à financer l'installation de 175 panneaux photovoltaïques sur la nouvelle halle communale en cours de construction, préavis s'appuyant sur la réponse municipale donnée en 2022 au postulat Urgence Climatique « …et plus généralement à la prise en compte des enjeux liés au développement durable et aux évolutions conjoncturelles des mois passés ». A noter encore le remplacement récent du véhicule de service de l'employé communal par un véhicule électrique (suppression d'émission C02 : 199g./ km). Là encore prise en compte de la dimension durabilité.

Je prévoir de continuer d’alimenter les éditions suivantes avec des sujets en relation à l’URGENCE CLIMATIQUE ceci en coordination avec le Municipal en charge du dicastère. Il est question de publier un reportage/encouragement à l'installation de panneaux photovoltaïque sur base de 2-3 expériences concrètes réalisées récemment dans la commune.

 

Personne de contact

Albert Rusterholz, albert.rusterholz@bluewin.ch

Voir les autres projets locaux 

 


 

Voir d’autres éléments du projet :

PRESENTATION GENERALE DU PROJET

EVENEMENTS

GRANDSPARENTS-KLIMA-FEST

PASSER A L'ACTION

ÉQUIPE