Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern CH Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

L’alimentation, une clé pour la transition: FORMATION AGRICULTURE 2022

AGRICULTURE ET CLIMAT 

L’agriculture contribue au réchauffement climatique. Selon l’Office fédéral de l’environnement, tous secteurs confondus, c'est dans le secteur de l'agriculture que les émissions de méthane (CH4) et de protoxyde d'azote (N2O) sont les plus élevées. S’il est nécessaire pour l’agriculture de réduire son impact sur le climat, elle doit également s’adapter pour mieux résister aux irrégularités climatiques (pluies intenses, sécheresses, canicules, etc) et continuer à produire suffisamment. 

Durant cette journée, Pascal Python, Dr. ing. Agr. EPFZ, chef de groupe productions animales chez AGRIDEA et Marie Rus, ingénieure agronome active dans le domaine du climat, nous parleront de l'état des connaissances sur ce sujet et de leur expérience en particulier dans le domaine de l'élevage. Nous discuterons très concrètement de ce que peut entreprendre le secteur agricole pour atténuer ses émissions et surtout pour s'adapter à un contexte de production très mouvant. La journée permettra d'aborder ce que nous pouvons faire, en tant que consommateur, aux niveaux individuel et collectif pour réduire ces émissions, échangerons sur des initiatives locales existantes et nous laisserons inspirer par le site accueillant la formation, le Parc Evologia, et ses espaces représentant divers aspects du patrimoine culturel, agricole et paysager du Canton de Neuchâtel.

Nous passerons un moment agréable à découvrir le Domaine de l'Aurore durant la visite de l’après-midi. Il s’agit d’une ferme bio exploitée par l’agricultrice Danielle Rouiller qui s’engage pour des systèmes de production durables. 

DATE ET LIEU

Lundi 17 octobre 2022, 9h -16h30, accueil dès 8h30 

Parc Evologia, Grande Salle, route de l’ Aurore 6, 2053 Cernier

PUBLIC

Toute personne intéressée par le sujet qui souhaite agir chez elle et dans son entourage. L’âge minimum recommandé est de 18 ans.

OBJECTIFS

  • Appréhender la complexité des interactions du changement climatique avec l'agriculture.
  • Connaître les principales sources d'émission de gaz à effet de serre dans l'agriculture suisse selon le système et le mode de production.  
  • Aborder un exemple de bilan carbone d'une exploitation agricole pour saisir les possibilités de leviers d'atténuation et d'adaptation   
  • Connaître les différents moyens à disposition des agriculteurs, agricultrices, consommateurs et consommatrices pour réduire ces émissions. 
  • Découvrir des initiatives locales et s'en inspirer pour lancer une action collective dans son entourage.
  • Approfondir ses connaissances du fonctionnement d'une exploitation lors de la visite du Domaine de l’Aurore, en compagnie de Marie Rus et Pascal Python, agronomes et de Danielle Rouiller, agricultrice bio engagée. 

INFOS ET INSCRIPTION 

Jusqu’au mercredi 12 octobre 2022 par mail auprès de Anna Perret en mentionnant vos coordonnées (nom, prénom, téléphone et adresse postale).

PROGRAMME 

Accueil 

Matinée de présentations et d'échanges sur la question de l'impact climatique de l'agriculture 

Pause de midi sur place

Clôture de la partie présentations et échanges 

Visite du Domaine de l'Aurore l’après-midi en compagnie de Marie Rus, Pascal Python, agronomes, et de Danielle Rouiller, agricultrice bio engagée. 

INFORMATIONS PRATIQUES

Repas de midi au restaurant La Terrassiette (détails à venir) ou pique-nique apporté par vos soins dans le parc d’Evologia.

A prendre avec vous des habits adéquats selon la météo du jour (chaussures comprises) notamment pour être à l’aise lors de la visite de l’après-midi. 

Accès en transports publics (bus)

A l’aller: dép. de la gare Quai A à 8h06, arrivée à Cernier, Crêt Debély à 8h32 puis 5 minutes à pied jusqu’à la grande salle. 

Au retour: dép du Crêt Debély à 16h35, arrivée à Quai B à 17h03

Accès en voiture (pensez à co-voiturer!)

Possibilité de se garer à proximité de la Grande Salle sur le parking du magasin Landi (c’est indiqué). 

Tarif du cours : au chapeau

En cas de désistement après votre inscription, prenez le temps de nous l'annoncer afin que nous puissions offrir votre place aux personnes sur liste d'attente.

Précision, il n'est pas nécessaire d'avoir participé à l'une des formations précédentes pour nous rejoindre ni même d'être membre des Grands-Parents pour le climat

RESPONSABLE & FORMATEUR

Anna Perret, MSc ETH Sciences naturelles de l’Environnement, responsable du projet GPclimat, Alimentation, une clé pour la transition 

Pascal Python, Dr. ing. Agr. EPFZ, chef de groupe productions animales chez AGRIDEA

Marie Rus, ing. agronome, climat, AGRIDEA

 

Afin de favoriser la participation de différentes générations, nous allons mettre au concours un panier garni de produits bio et de proximité qui récompensera la personne ayant recruté d'autres participant.e.s avec la plus grande différence d'âge. A savoir que, si vous incitez quelqu'un dans votre entourage à participer, la différence d'âge entre cette personne et vous-même sera prise en compte pour le concours. Les différences d'âge sont cumulables si vous recrutez plusieurs participant.e.s.

Les inscriptions sont ouvertes à toutes et tous. Vous pouvez donc diffuser l'information sans modération et, si cela vous chante, recruter vos proches, amis, voisin.e.s etc… *Attention cependant que les formations ne sont pas adaptées aux enfants. L'âge minimum recommandé est de 18 ans.

Pour participer, demandez-leur de mentionner votre nom comme référence au moment de l'inscription.


 

Voir d'autres éléments du projet :

LES FORMATIONS

LES ATELIERS PRATIQUES

LES PROJETS LOCAUX

L’ÉQUIPE