Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern CH Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

L’alimentation, une clé pour la transition: FORMATION GASPILLAGE ALIMENTAIRE 2022

GASPILLAGE ALIMENTAIRE ET CLIMAT 

Le « zéro gaspillage » est un des éléments clés de l'alimentation durable. Il nous permet d'orienter l'agriculture et l'élevage vers des méthodes respectueuses de l'environnement sans mettre en danger la sécurité alimentaire.

Pour y arriver, nous devons repenser nos pratiques à chaque étape du système alimentaire ainsi que les interactions entre les parties prenantes, par exemple entre les agriculteurs et les commerçants. En Suisse, 2.3 millions de tonnes de denrées alimentaires sont perdues chaque année. Selon foodwaste.ch, supprimer ce gaspillage reviendrait à retirer 1-2 millions de voitures de la circulation. Cela permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 4 millions de tonnes d'équivalents CO2.

Rejoignez-nous pour une journée de formation et de réflexion sur le gaspillage alimentaire et son incidence sur le climat. Nous réfléchirons au sens de l'expression « gaspillage alimentaire » , identifierons d'où il provient et discuterons de ce que nous pouvons faire en tant que citoyennes et citoyens pour le réduire.

Nous aurons la chance de nous réunir à l’Auberge des Vergers, qui se décrit comme « un doux mélange de chambres d'hôte cosy, de bar chaleureux, de restaurant local et participatif et de musique acoustique ». Nous y mangerons à midi, questionnerons les tenanciers sur leur gestion du gaspillage alimentaire puis visiterons la ferme de la Planche avec Olivia qui nous présentera le fonctionnement et les activités de la Coopérative agricole de la Ferme du quartier des Vergers.  

DATE ET LIEU

Lundi 14 novembre 2022, 9h -16h30, accueil dès 8h30 

Auberge des Vergers, Salle culturelle, Esplanade des récréations 21, 1217 Meyrin, Genève, Suisse 

PUBLIC

Toute personne intéressée par le sujet qui souhaite agir chez elle et dans son entourage. L'âge minimum recommandé est de 18 ans.

OBJECTIFS

  • Comprendre l'importance de la réduction du gaspillage alimentaire pour la construction de systèmes alimentaires durables et le climat.
  • Connaître les principales sources de gaspillage alimentaire en Suisse.
  • Connaître différents moyens de réduire le gaspillage alimentaire chez soi.
  • S'inspirer de différentes initiatives locales qui réduisent le gaspillage pour lancer une action collective dans son quartier.
  • Approfondir ses connaissances lors de la visite de la ferme de la Planche

INFOS ET INSCRIPTION

Jusqu’au mercredi 9 novembre 2022 par mail auprès de Anna Perret en mentionnant vos coordonnées (nom, prénom, téléphone et adresse postale).

PROGRAMME 

Accueil 

Matinée de présentations et d'échanges sur la question de l'impact climatique du gaspillage alimentaire 

Pause de midi sur place

Clôture de la partie présentations et échanges 

Visite de la ferme de la Planche

Marché à la ferme pour ceux qui souhaite prolonger un peu…

INFORMATIONS PRATIQUES

Repas de midi à l’Auberge des Vergers (plat du jour à 18,50 CHF hors boisson) 

A prendre avec vous des habits adéquats selon la météo du jour (chaussures comprises) notamment pour être à l'aise lors de la visite de l'après-midi. 

Accès en transports publics (tram)

A l'aller: dép. de la gare Cornavin CFF avec le tram 18 Direction Meyrin, CERN à 8h08, arrivée à Meyrin village à 8h26 puis 5 minutes à pied jusqu'à l’Auberge des Vergers. 

Au retour: de Meyrin village avec le tram 18 Direction Grand-Lancy, Pontets à 16h35, arrivée à la gare Cornavin CFF à 16h55 (ce tram circule env. toutes les 10 minutes).

Accès en voiture (pensez à co-voiturer!)

Possibilité de se garer au parking des Arbères puis 3 minutes à pied jusqu'à l’Auberge des Vergers. 

Tarif du cours : au chapeau

En cas de désistement après votre inscription, prenez le temps de nous l’annoncer afin que nous puissions offrir votre place aux personnes sur liste d’attente.

Précision, il n’est pas nécessaire d’avoir participé à l’une des formations précédentes pour nous rejoindre ni même d’être membre des Grands-Parents pour le climat

RESPONSABLE & FORMATEUR-TRICE

Anna Perret, MSc ETH Sciences naturelles de l’Environnement, responsable du projet GPclimat, Alimentation, une clé pour la transition 
Expert-e à venir 

 

Voir d'autres éléments du projet :

LES FORMATIONS

LES ATELIERS PRATIQUES

LES PROJETS LOCAUX

L’ÉQUIPE