Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern CH Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

L’alimentation, une clé pour la transition: FORMATION GASPILLAGE ALIMENTAIRE

GASPILLAGE ALIMENTAIRE ET CLIMAT 

Le « zéro gaspillage » est un des éléments clés de l'alimentation durable. Il nous permet d'orienter l'agriculture et l'élevage vers des méthodes respectueuses de l'environnement sans mettre en danger la sécurité alimentaire.

Pour y arriver, nous devons repenser nos pratiques à chaque étape du système alimentaire ainsi que les interactions entre les parties prenantes, par exemple entre les agriculteurs et les commerçants.

En Suisse, 2.3 millions de tonnes de denrées alimentaires sont perdues chaque année. Selon foodwaste.ch, supprimer ce gaspillage reviendrait à retirer 1-2 millions de voitures de la circulation. Cela permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 4 millions de tonnes d'équivalents CO2.

Rejoignez-nous pour une journée de formation et de réflexion sur le gaspillage alimentaire et son incidence sur le climat. Nous réfléchirons d'abord au sens de l'expression « gaspillage alimentaire ». Nous identifierons ensuite d'où il provient et discuterons de ce que nous pouvons faire en tant que citoyennes et citoyens pour le réduire.

Nous nous réunirons sur le domaine de la famille Roch qui pratique l'agriculture biologique depuis plus de vingt ans. Nous visiterons le domaine en compagnie de Gilles Roch qui nous parlera de son expérience des pertes alimentaires en lien avec ses méthodes de culture et ses canaux de distribution. Cette immersion dans le monde agricole stimulera nos discussions et nous donnera plein d'idées pour agir chez nous et autour de nous !

DATE ET LIEU

Lundi 29 novembre 2021, 8h30-17h

Famille Roch, Domaine des Biolettes, Chemin de la Prélaz 4, 1144 Ballens

PUBLIC

Toute personne intéressée par le sujet qui souhaite agir chez elle et dans son entourage.

OBJECTIFS

Comprendre l'importance de la réduction du gaspillage alimentaire pour la construction de systèmes alimentaires durables et le climat.

Connaître les principales sources de gaspillage alimentaire en Suisse.

Connaître différents moyens de réduire le gaspillage alimentaire chez soi.

S'inspirer de différentes initiatives locales qui réduisent le gaspillage pour lancer une action collective dans son quartier.

Approfondir ses connaissances lors de la visite du Domaine des Biolettes en compagnie de l'agriculteur Gilles Roch.

INFOS ET INSCRIPTION 

Jusqu’au lundi 22 novembre 2021 par mail auprès de Alizé de la Harpe en mentionnant vos coordonnées (nom, prénom, téléphone et adresse postale).

PROGRAMME 

Accueil café & pâtisserie en compagnie de Gilles Roch.

Matinée théorique et interactive en trois temps pour aborder la question du gaspillage alimentaire et son incidence sur le climat.

Pause de midi sur place.

Visite du domaine l'après-midi en compagnie de Gilles Roch qui partagera son expérience.

INFORMATIONS PRATIQUES

Repas de midi à amener de chez vous. Toute contribution avec vos talents culinaires à partager est la bienvenue pour les moments de pause et si vous êtes motivés par tester une recette anti-gaspi c'est l'occasion parfaite 😉 

A prendre avec vous votre propre kit vaisselle composé d’une tasse personnelle pour le thé et café à disposition sur place et d’un bol, d’une cuillère et d’une fourchette pour la partie dégustation. 

A prendre avec vous des habits chauds (chaussures comprises) à prévoir pour passer la journée plus sereinement.

Le pass covid n'est pas nécessaire car nous avons décidé de limiter cette formation aux 30 premiers inscrits. 

En cas de désistement après votre inscription, prenez le temps de nous l'annoncer afin que nous puissions offrir votre place aux personnes sur liste d'attente.

Accès en transport public – BAM au départ de la gare de Morges à 8h11 le matin et retour de Ballens en BAM à 16h53 – ou voiture – possibilité de se parquer sur place facilement. Veuillez-vous annoncer SVP si vous venez en voiture avec le nombre de places à disposition afin que nous puissions la comptabiliser éventuellement pour la visite du domaine l'après-midi.

Tarif du cours : au chapeau

Précision, il n'est pas nécessaire d'avoir participé à l'une des formations précédentes pour nous rejoindre ni même d'être membre des Grands-Parents pour le climat

RESPONSABLES & FORMATRICES


 

Voir d'autres éléments du projet :

            LES FORMATIONS

            LES ATELIERS PRATIQUES

            LES PROJETS LOCAUX

            L’ÉQUIPE