Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern CH Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

L’alimentation, une clé pour la transition: formation Lien entre l'humain et la nature

LIEN ENTRE L’HUMAIN ET LA NATURE 

Crédit photo: Federica Mariani

Il est possible d'entrer en contact avec la nature – les plantes, les animaux – et aussi avec les producteurs à travers l'acte de manger. Quand on goûte quelque chose on se connecte avec le monde. Ne dit-on pas Croquer la vie à pleine dent? Cette faculté d'entrer en lien avec la nature permet de mieux la comprendre et d'agir en faveur du climat avec justesse et conviction. 

Lors de cette journée, nous vous proposons de découvrir et de mettre en application les objectifs de l'écopsychologie qui sont, selon le site du Réseau romand d’écopsychologie, de restaurer notre lien à la nature, dégradé ou brisé par la modernité occidentale. La restauration de ce lien favoriserait le développement d'une société qui soutient la vie, en harmonie avec son environnement naturel. 

Sarah Koller, doctorante à l'Institut de géographie et durabilité de l’UNIL et co-fondatrice du réseau romand d’écopsychologie nous fera découvrir cette discipline et nous guidera dans des exercices pratiques.

Anna Perret, responsable du projet « L’alimentation, une clé pour la transition » de GPclimat, environnementaliste et nutritionniste donnera une introduction à la pratique de l’alimentation consciente et fera ainsi le lien avec le domaine de l’alimentation. 

Cette journée se déroulera dans le cadre particulièrement propice du Domaine Challandes qui est labellisé bio suisse et qui accueille chaque semaine une classe de l'établissement scolaire d'Yvonand et environs. Nous aurons l’occasion de visiter le Domaine avec Sarah Challandes l’après-midi et de discuter de son expérience d’accueil à la ferme qui est une belle manière d’aider les enfants à se relier à l’agriculture, la nature et la nourriture. 

DATE ET LIEU

Jeudi 9 juin 2022, 9h-16h

Famille Challandes, Domaine Challandes La Mauguettaz, rue du Casino 11, 1462 Yvonand.

PUBLIC

Toute personne intéressée par le sujet qui souhaite agir chez elle et dans son entourage.

OBJECTIFS

Discuter de l’importance d’être connecté à soi-même, aux autres humains et au monde naturel pour pouvoir agir en faveur du climat, notamment via l’alimentation. 

Découvrir et mettre en application les objectifs de l'écopsychologie. 

S'inspirer de différentes initiatives locales, notamment de l’engagement du Domaine Challendes dans le renforcement du lien entre les enfants et l’agriculture. 

INFOS ET INSCRIPTION 

Jusqu’au lundi 6 juin 2022 par mail auprès de Anna Perret en mentionnant vos coordonnées (nom, prénom, téléphone et adresse postale).

PROGRAMME   

Dès 8h30: accueil  

9h: bienvenue GPclimat 

9h15: introduction sur l’alimentation durable 

9h30: Écopsychologie, écoanxiété, déconnexion homme-nature. Eléments théoriques, questions, discussion  

10h: L’alimentation consciente. Eléments théoriques et expérimentation 

10h30: Pause 

11h00: Jardin des sens, phrases ouvertes à compléter. Exercices

12h00: Méditation guidée – ressourcement et élans

12h30: Repas de midi 

13h30: Projets et ateliers. Présentations, discussions et réflexions sur les initiatives en cours ou à lancer dans la région 

14h15: conclusion GPclimat 

15h: visite du domaine Challandes

INFORMATIONS PRATIQUES

Nous passerons toute la journée sur le Domaine Challandes. Nous prévoyons d’organiser l’accueil, les pauses café et de midi ainsi que certains exercices dans un espace à l’extérieur. Nous avons une salle de classe pour les présentations du matin et du début de l’après-midi. 

Repas de midi à amener de chez vous y compris la vaisselle car nous n’avons pas de cuisine à disposition (pas possible de réchauffer des plats). Toute contribution avec vos talents culinaires à partager est la bienvenue pour les moments de pause. 

Pauses café: nous préparerons du café et du thé. Mais merci d’apporter votre tasse

Matériel & habits: merci d’apporter un tapis de sol pour les exercices. Pour la visite et les moments à l’extérieur, pensez à prendre des habits adaptés à la météo du jour (protection contre le froid, chapeau contre le soleil, bonnes chaussures, etc). 

Accès en transport public: bus 650 au départ de la gare d’Yverdon-les-bains à 7h54 le matin et retour à 16h30. Le domaine se trouve à environ 5 minutes à pied de l’arrêt ‘La Mauguettaz, Croisée’. Si vous venez en voiture – possibilité de se parquer sur place facilement – merci de vous annoncer avec le nombre de places à disposition afin que nous puissions éventuellement organiser un co-voiturage.

Tarif du cours : au chapeau

Le pass covid n'est plus nécessaire selon décision du Conseil Fédéral du 16 février 2022. 

En cas de désistement après votre inscription, prenez le temps de nous l'annoncer afin que nous puissions offrir votre place aux personnes sur liste d'attente.

Précision, il n'est pas nécessaire d'avoir participé à l'une des formations précédentes pour nous rejoindre ni même d'être membre des Grands-Parents pour le climat.

RESPONSABLES & FORMATRICES

Anna Perret, responsable du projet « L’alimentation, une clé pour la transition » de GPclimat.
Sarah Koller de l’équipe du centre de compétences en durabilité de l’UNIL. Elle a notamment participé à la création du réseau romand en écopsychologie.

 

Voir d'autres éléments du projet :

            LES FORMATIONS

            LES ATELIERS PRATIQUES

            LES PROJETS LOCAUX

            L’ÉQUIPE