Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern CH Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

L’alimentation, une clé pour la transition: FORMATION REGIMES ALIMENTAIRES 2023

REGIMES ALIMENTAIRES ET CLIMAT 

En tant que consommateurs, nous avons un rôle important à jouer dans l'alimentation durable. En effet, nos choix influencent non seulement notre santé, mais également les systèmes de culture, d'élevage, de transformation et de distribution plus ou moins émetteurs de gaz à effet de serre. 

L'alimentation durable est étroitement liée à une alimentation saine à base de produits de qualité, cela semble évident. Mais on s’y perd parfois entre végétarisme, véganisme, flexitarisme, alimentation basée sur les plantes ou les insectes, et on se rend compte qu’il n’y pas de modèle unique fonctionnant pour Toutes et Tous. On se demande s’il est possible d’adapter son régime sans être un expert et surtout sans perdre le plaisir de manger. 

Rejoignez-nous pour une journée d’immersion, d’apprentissages, d’échanges et finalement d’action en envisageant des projets concrets liés aux régimes alimentaires et au climat. Le but étant de mieux comprendre, mais aussi de trouver comment nous pouvons, chacun.e à notre niveau, contribuer à une alimentation plus saine et durable.

Nous nous réunirons au Cheval Blanc, un gîte équestre à Asuel dans la campagne jurassienne qui ne manquera pas de nous inspirer dans nos travaux et discussions. Nous y mangerons des repas préparés par notre hôte avec des produits bio et des produits naturels du terroir, fournis notamment par la micro-ferme de la Rochette à Charmoille et la ferme de Mont-Lucelle. Entreprises que nous aurons la chance de découvrir en compagnie des agriculteurs et agricultrices qui nous parlerons de leur travail, de leur engagement et de leur recherche de qualité.  

DATE ET LIEU

Jeudi 23 mars l’après-midi et le soir: nous prévoyons un pré-programme la veille de l’événement pour faciliter la participation de personnes venant de loin. Ce sera l’occasion de découvrir cette région hors des sentiers battus. Le programme sera élaboré en fonction du nombre de participants, des possibilités de déplacement et de la météo. 

Bien que nous vous encouragions, dans la mesure du possible, à participer au pré-programme du jeudi 23, Il est également possible de ne participer qu’à la journée du 24 mars. 

Vendredi 24 mars 2023 de 9h00 à 17h00: formation-action sur les régimes alimentaires et le climat, selon programme ci-dessous. 

Au Cheval Blanc / Luc Jallon

Le Pécal 82

CH-2954 Asuel (Jura)

PUBLIC

Toute personne intéressée par le sujet qui souhaite agir chez elle et dans son entourage. L’âge minimum recommandé est de 18 ans. 

OBJECTIFS

Rencontrer d’autres personnes intéressées par la thématiques, des expert-es et des professionnel-les dans un cadre chaleureux et inspirant.  

Comprendre l'importance des choix alimentaires des consommateurs pour la construction de systèmes alimentaires durables et le climat.

Comprendre les notions élémentaires de nutrition pour un régime alimentaire sain et savoureux.

Imaginer ensemble des initiatives contribuant à une alimentation plus saine et durable. Les participants seront inviter à rester en contact après cette journée pour mener à terme leurs initiatives avec notre appui. Faisons bouger les choses! 

INFOS ET INSCRIPTION 

Par email auprès de Anna Perret en mentionnant vos coordonnées (nom, prénom, téléphone et adresse postale) et votre intention quant à la participation aux deux jours ou seulement le 24 mars.

PROGRAMME du 23 mars 

L’après-midi et le soir: activités culturelles et de découvertes autour d’Asuel pour celles et ceux qui arrivent la veille.  

PROGRAMME (provisoire) du 24 mars 

Accueil 

Impulsion matinale: présentations et d’échanges sur la question de l’impact climatique des choix alimentaires et la nutrition. 

Pause café 

Imagination de projets en réponse aux échanges du matin

Repas de midi sur place 

Travail en groupe sur les projets et organisation pour la suite 

Visite de la ferme de Mont-Lucelle et de la micro-ferme de la Rochette

INFORMATIONS PRATIQUES

Accès: des indications pour arriver au Cheval Blanc.

En transports publics:

Aller depuis Courgenay gare: Bus 76 départ à 7h49 ou 8h49, arrivée à l’arrêt Asuel école à 8h02 ou 9h02 puis 2 minutes à pied. 

Retour depuis Asuel école: Bus 76 départ à 16h27 ou 17h27, arrivée à Courgenay gare à 16h40 ou 17h40. 

En voiture: places de parking devant le gîte. Pensez au co-voiturage! Et si vous êtes seul.e à venir en voiture, dites-le nous pour que nous proposions des places de co-voiturage à d’autres.

Logement: les personnes qui arrivent la veille peuvent loger sur place au Cheval Blanc (voir les chambres). Le logement est à la charge des participants.

D’autres possibilités de logement sont proposées sur le site de la Commune de la Baroche ou du Canton du Jura

Repas: les repas du jeudi soir et du vendredi midi sont organisés au Cheval Blanc (menus et prix à venir). Ils sont à la charge des participants. Les pauses café sont offertes. 

Tarif du cours : au chapeau

En cas de désistement après votre inscription, prenez le temps de nous l'annoncer afin que nous puissions offrir votre place aux personnes sur liste d'attente.

Précision, il n'est pas nécessaire d'avoir participé à l'une des formations précédentes pour nous rejoindre ni même d'être membre des Grands-Parents pour le climat.

RESPONSABLES & FORMATRICES

  • Anna Perret, responsable du projet ‘L’alimentation, une clé pour la transition’ de GPclimat.
  • Dominique Hecker, coordinatrice du groupe régional GPclimat Jura et Berne francophone.

 

Voir d'autres éléments du projet :

            LES FORMATIONS

            LES ATELIERS PRATIQUES

            LES PROJETS LOCAUX

            L’ÉQUIPE