REGIMES ALIMENTAIRES ET CLIMAT
En tant que consommateurs, nous avons un rôle important à jouer dans l'alimentation durable. En effet, nos choix influencent non seulement notre santé, mais également le développement de systèmes de culture, d'élevage, de transformation et de distribution plus ou moins émetteurs de gaz à effet de serre.
L'alimentation durable est étroitement liée à une alimentation saine à base de produits de qualité, cela semble évident. Mais on s’y perd parfois entre végétarisme, véganisme, flexitarisme, basé sur les plantes ou les insectes, et on se rend compte qu’il n’y pas de modèle unique fonctionnant pour Toutes et Tous. On se demande s’il est possible d’adapter son régime sans être un expert et surtout sans perdre le plaisir de manger.
Rejoignez-nous pour une journée de formation et de réflexion sur nos régimes alimentaires et leur incidence sur le climat. Nous aurons aussi le chance de visiter la ferme des Terres Rouges et d’approfondir nos réflexions sur la culture des céréales, la fabrication du pain et la place des céréales dans notre alimentation.
Notre experte thématique pour la journée sera Joyce Rupp, membre GPclimat, chimiste et nutritionniste fascinée par le microbiote. Nous aurons également une présentation de Danièle Gaudard, membre GPclimat, biologiste et nutritionniste qui va nous parler des protéines végétales et animales. Plusieurs projets locaux seront également présentés lors de cette occasion.
DATE ET LIEU
Jeudi 7 avril 2022, 9h-16h
Maison de paroisse de Pomy (VD), Route de Cronay 11, 1405 Pomy.
PUBLIC
Toute personne intéressée par le sujet qui souhaite agir chez elle et dans son entourage.
OBJECTIFS
Comprendre l'importance des choix alimentaires des consommateurs pour la construction de systèmes alimentaires durables et le climat.
Comprendre les notions élémentaires de nutrition pour un régime alimentaire sain et savoureux.
S'inspirer de différentes initiatives locales pour adapter son propre régime alimentaire, découvrir de nouvelles manières de consommer et surtout de les partager avec son entourage.
INFOS ET INSCRIPTION
Par mail auprès de Anna Perret en mentionnant vos coordonnées (nom, prénom, téléphone et adresse postale).
PROGRAMME
Dès 8h30: accueil café & pain
9h: bienvenue (Cynthia Sikorski)
9h15: est-ce que le régime CO2 est le top de la consommation durable? Intro sur l'importance de garder une vision globale du système alimentaire (Anna Perret)
9h55-10h: intermède projets locaux
10h: manger moins de viande, plus de légumineuses: qu'en pense notre organisme? Vue d'ensemble de nos besoins. Focus sur les besoins en protéines animales et végétales (Danièle Gaudard)
10h45: pause
11h15: une alimentation bénéfique pour l'humain et l'environnement. Focus sur le microbiote et les fibres (Joyce Rupp)
11h55-12h: intermède projets locaux
12h: et la qualité dans tout ça? l'exemple de la filière des céréales et introduction à la visite de l'après-midi (Anna Perret)
12h30-13h30: pause de midi
13h30-14h: déplacement jusqu'à la Ferme des Terres Rouges
14h-16h: visite de la ferme des terres rouges
PROGRAMME
Repas de midi à amener de chez vous. Toute contribution avec vos talents culinaires à partager est la bienvenue pour les moments de pause. Il y a de la vaisselle sur place ainsi que des plaques électriques et une bouilloire.
Le pass covid n'est plus nécessaire selon décision du Conseil Fédéral du 16 février 2022.
En cas de désistement après votre inscription, prenez le temps de nous l'annoncer afin que nous puissions offrir votre place aux personnes sur liste d'attente.
Accès en transport public – bus 650, 660 ou 661 au départ de la gare d’Yverdon-les-bains jusqu’à l’arrêt ‘Pomy, village’. La Maison de paroisse se trouve à quelques minutes à pied de ce dernier. Nous vous laissons le soin de consulter les horaires des bus en question. Si vous venez en voiture – possibilité de se parquer sur place facilement – merci de vous annoncer avec le nombre de places à disposition afin que nous puissions éventuellement organiser un co-voiturage.
Le déplacement depuis la Maison de paroisse jusqu’à la ferme des Terres Rouges se fera à pied (15-20 min) ou en voiture (3 min). Nous organiserons le co-voiturage sur place.
Tarif du cours : au chapeau
Précision, il n'est pas nécessaire d'avoir participé à l'une des formations précédentes pour nous rejoindre ni même d'être membre des Grands-Parents pour le climat.
RESPONSABLES & FORMATRICES
- Anna Perret, responsable du projet ‘L’alimentation, une clé pour la transition’ de GPclimat.
- Joyce Rupp, membre GPclimat, chimiste et nutritionniste.
- Danièle Gaudard, membre GPclimat, biologiste et nutritionniste.
Voir d'autres éléments du projet :