AGRICULTURE ET CLIMAT
L’agriculture contribue au réchauffement climatique. Selon l’Office fédéral de l’environnement, tous secteurs confondus, c'est dans le secteur de l'agriculture que les émissions de méthane (CH4) et de protoxyde d'azote (N2O) sont les plus élevées. S’il est nécessaire pour l’agriculture de réduire son impact sur le climat, elle doit également s’adapter pour mieux résister aux irrégularités climatiques (pluies intenses, sécheresses, canicules, etc) pour continuer à produire suffisamment.
Rejoignez-nous pour une journée d'immersion, d'apprentissages, d'échanges et finalement d'action en envisageant des projets concrets liés à l’agriculture et au climat. Le but étant de mieux comprendre, mais aussi de trouver comment nous pouvons, chacun.e à notre niveau, contribuer à une alimentation saine et durable.
DATE ET LIEU
Mercredi 28 juin 2023, 9h – 17h, accueil dès 8h30
PUBLIC
Toute personne intéressée par le sujet qui souhaite agir chez elle et dans son entourage.
OBJECTIFS
Rencontrer d'autres personnes intéressées par la thématiques, des expert-es et des professionnel-les dans un cadre chaleureux et inspirant.
Connaître les principales sources d'émission de gaz à effet de serre dans l'agriculture.
Comprendre l’importance des choix alimentaires des consommateurs pour la construction de systèmes alimentaires durables et le climat.
Imaginer ensemble des initiatives contribuant à une agriculture respectueuse du climat. Les participants seront invités à rester en contact après cette journée pour mener à bien leurs initiatives avec notre appui. Faisons bouger les choses!
INFOS ET INSCRIPTION
Jusqu’au lundi 26 juin par mail auprès de Anna Perret en mentionnant vos coordonnées (nom, prénom, téléphone et adresse postale).
PROGRAMME
Accueil
Message de bienvenue & introduction à la journée par François Pilet
Impulsion matinale sur la question de l'impact climatique de l’agriculture par Anna Perret
Visite du projet “Les Rives de Bramois”: un projet communautaire de jardin-forêt mené avec les habitants, ceci à 5 minutes en bus de l'Archipel. Avec Hubert de Kalbermatten
Repas de midi
Retour à l'Archipel pour travail en petits groupes sur des projets à imaginer et à créer, sous la conduite de Antoine André
Clôture de la journée
INFORMATIONS PRATIQUES
Repas de midi apéro et pique-nique sur le lieu de la visite.
A prendre avec vous des habits adéquats selon la météo du jour (chaussures comprises) notamment pour être à l’aise lors de la visite.
Accès à pied depuis la gare de Sion en 10 minutes.
Tarif du cours : au chapeau
En cas de désistement après votre inscription, prenez le temps de nous l'annoncer afin que nous puissions offrir votre place aux personnes sur liste d'attente.
Précision, il n'est pas nécessaire d'avoir participé à l'une des formations précédentes pour nous rejoindre ni même d'être membre des Grands-Parents pour le climat
RESPONSABLES & INTERVENANT-ES
Anna Perret, environnementaliste EPFZ, nutritionniste et députée vaudoise
François Pilet, membre GPclimat et personne de contact pour le Valais
Hubert de Kalbermatten, spécialiste des Jardins-forêts et fondateur des Jardins Permanents
Antoine André, fondateur de BeeCurious (trans)Formation
Voir d'autres éléments du projet :