Notre sélection
2022
Le grand livre du climat, sous la direction de Greta Thunberg, Kero/Calman-Lévy, 2022.
Chaque geste compte Manifeste contre l'impuissance publique, de Johann Chapoutot et Dominique Bourg, tracts Gallimard, 2022.
2021
Catherine Choffat, comité du groupe régional JYBE, nous recommande :
- La théorie du Donut : “une nouvelle économie est possible”, de Kate Raworth
- A lire et regarder : résumé et vidéo sur la théorie du Donut
Chez le libraire : commander
—————————————————-
(Tiré du “Quoi de Neuf” d’Avril 2021)
Jean Martin, anc. Médecin cantonal VD, membre GPclimat et de la Commission scientifique :
- Le Neuvième Cercle de l'irresponsabilité entrepreneuriale, de William Nordhaus, Prix Nobel d'économie 2018 (Trad. J. Martin)
Émission 36,9 : « Réchauffement climatique : que peut supporter le corps humain ? », mercredi 28.04.2021 à 20h10 sur RTS 1 (sous réserve de modifications).
Alain Frei, coprésident GPclimat :
- Où suis-je. Leçons du confinement à l’usage des terrestres, de Bruno Latour, édit. Les empêcheurs de tourner en rond, chez Payot
- Le courage de la nuance, de Jean Birnbaum, édit. Seuil.
Jean-Claude Keller, membre de la commission scientifique :
- Plantez des arbres, activité avec les petits-enfants ?
- Les 7 sphères de l’Anthropocène, document de Loïc Marcé.
Rolf Tavernier, animateur du groupe de soutien aux GPclimat :
Petit manuel de résistance contemporaine
Récits et stratégies pour transformer le monde / Actes Sud, mai 2018
Cyril Dion (Auteur) / Lire un extrait
148 pages, CHF 23.10 Chez Payot
Du mouvement “Pour une agriculture sans génie génétique” – stopOGM.ch
Changement climatique – pourquoi la solution ne viendra pas de l'édition génomique
L'agriculture est à la fois responsable et victime du changement climatique. D'une part, elle émet une grande partie des gaz à effet de serre, ceux-ci provenant surtout de l'élevage intensif et de son corollaire, a production de fourrages concentrés. D'autre part, de par son lien avec la nature, l'agriculture est touchée de plein fouet par la hausse des températures moyennes et la baisse continue des précipitations. Vu ce double rôle, les solutions à trouver doivent emprunter deux pistes: réduire d'une part les effets des pratiques agricoles conventionnelles, et de l'autre, adapter la production aux conséquences néfastes du changement climatique. lire la suite de la brochure
2019
Rejoignez-nous de Greta Thunberg
Plus grande est votre empreinte carbone, plus grand est votre devoir moral.
Plus grande est votre audience, plus grande est votre responsabilité.
Mais je ne veux pas de votre espoir. Je ne veux pas que vous soyez pleins d'espoir. Je veux que vous paniquiez. Je veux que chaque jour vous ayez peur comme moi.
24 mai 2019, tiré des “Coup de cœur ” du Blog JYBE
Bonjour à vous tou(te)s,
Je suis en train de lire “avidement” le livre que Roger Nordmann vient de faire paraître:
“Le Plan solaire et Climat”.
Facile à lire, passionnant,complet et… pas cher (CHF 19.- chez Payot), il donne de l’espoir, il donne des arguments pour répondre à ceux/celles qui nous disent “Ce n’est pas possible ; on n’y arrivera pas ; cette initiative va trop loin”…
Chiffres à l’appui, comme à son habitude, R. Nordmann démontre que oui, c’est possible.
http://rogernordmann.ch/livre-le-plan-solaire-et-climat/
Amitiés, Francine
2018
Parcours
2016
Que feriez-vous si vous saviez ?
Des climatologues face à la désinformation
Auteur : Catherine et Eric Guilyardi
Editeur :. Le Pommier
Collection : Manifestes Broché, 192 pages (135 x 200) Prix : 17 €
ISBN/EAN : 978-2-7465-0935-1 / 9782746509351
Ce livre raconte l'aventure d'une communauté humaine, celle des climatologues, engagés comme peu de chercheurs avant eux et à cette échelle, dans un combat loin de leurs laboratoires. Et quel combat ! Comment, quand on est climatologue, faire entendre l'urgence climatique sans être ni inaudible, ni alarmiste ? lire la fiche de l’éditeur
10.12.2015 & 2016
A voir : l’article révisé en 2016 ” quelques idées de Cadeaux de Noël ou d’anniversaire “
______________________________________________
Pour une consommation responsable
(brochure de 62 pages) téléchargeable ici
Faire ses achats en accord avec les principes du développement durable
Le changement des modes de consommation et de production a été présenté comme un objectif primordial et une condition absolue du développement durable lors du Sommet mondial du développement durable de Johannesburg en 2002. A cet effet, dans le cadre de son Agenda 21, le canton de Genève publie un guide visant à sensibiliser les consommateurs afin de répondre, localement, à ces enjeux globaux.
Edité par : le service du développement durable, Canton de Genève
______________________________________________
Les Marchands de doute
Ou comment une poignée de scientifiques ont masqué la vérité sur des enjeux de société tels que le tabagisme et le réchauffement climatique
de Naomi Oreskes & Erik M. Conway
« Notre produit, c'est le doute. »
Les lobbys industriels (industrie du tabac, de l'énergie, du pétrole…) ont, à coup de milliards de dollars, élaboré une stratégie destinée à éviter toute réglementation de santé publique ou environnementale qui aurait pu nuire à leurs intérêts. Une stratégie toute simple, qui a consisté à nier en bloc les preuves scientifiques de la dangerosité du tabac, du DDT, de la réalité du trou de la couche d'ozone, des atteintes environnementales des pluies acides… Discréditer la science et les scientifiques, semer la confusion : grâce à l'aide d'un petit groupe d'« experts indépendants » et de médias naïfs ou complaisants, cette stratégie a fonctionné et fonctionne toujours. Pour preuve : le réchauffement climatique – l'enjeu le plus important pour la planète et ses habitants – continue, en dépit des innombrables travaux menés à son sujet, en dépit de ses effets qui commencent à se faire sentir, d'être taxé de… gigantesque supercherie. Enquête aussi implacable qu'incroyable, l'ouvrage témoigne de l'importance des faits scientifiques dans le débat public, et conduit à une réflexion profonde sur la vulnérabilité de la société mondiale – la tactique, mise au point outre-Atlantique, s'exportant bien – face aux « marchands de doute ».
Naomi Oreskes est professeur d’histoire des sciences de la Terre à l’Université de Californie, San Diego. Ses recherches concernent la géophysique, des questions environnementales telles que le réchauffement climatique, et l'histoire des sciences. Historien des sciences au Jet Propulsion Observatory, à la Nasa, Erik Conway étudie les interactions entre les politiques nationales, la recherche scientifique et les mutations technologiques.
Traduction de Jacques Treiner, physicien théoricien, professeur émérite à l’Université Pierre-et-Marie Curie et enseignant à Sciences Po Paris.
Edition Le Pommier Auteur : Naomi Oreskes et Erik M. Conway Collection : Essais et documents broché, 524 pages (135 x 200) ISBN/EAN : 978-2-7465-0567-4 Interview (11 minutes) de l'historienne Naomi Oreskes, professeur à Harward et auteure avec Erik M. Conway du livre «L'effondrement de la civilisation occidentale» (un roman de fiction historique), sur TV5Monde (émission «64' Le monde en français le 8 mai 2014) : http://www.youtube.com/watch?v=NUbw0YGXO_Q
CLIMAT
30 questions pour comprendre la conférence de Paris
de Pascal Canfin, Peter Staime
Face au dérèglement climatique, la technologie peut-elle nous sauver ?
La France est-elle exemplaire ?
À quoi peut s'engager Barack Obama ?
Pourquoi les choses bougent-elles en Chine ?
Qui sont les adversaires de la lutte pour le climat ?
Alors que la France accueille en décembre 2015 la conférence des Nations unies sur le climat (COP21), ce livre apporte les clés pour en comprendre les enjeux et fournit des pistes pour se mobiliser tout au long de l'année. Les auteurs, qui suivent les négociations et y participent de l'intérieur, décryptent les enjeux géopolitiques, économiques et financiers qui entourent ce sommet décisif pour notre avenir. La « bataille de Paris » n'est pour l'heure ni gagnée ni perdue. Elle se joue en ce moment : dans le cercle des négociations officielles, dans le monde économique et financier, mais aussi dans l'indispensable mobilisation citoyenne.
Editions Les petits matins Essai
ISBN 978-2-36383-172-9 7 mai 2015, 200 p
_____________________________________________
Tout peut changer
Capitalisme et changement climatique
de Naomi Klein
Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur le réchauffement climatique. La «vérité qui dérange» ne tient pas aux gaz à effet de serre, la voici : notre modèle économique est en guerre contre la vie sur Terre. Au-delà de la crise écologique, c'est bien une crise existentielle qui est en jeu – celle d'une humanité défendant à corps perdu un mode de vie qui la mène à sa perte. Pourtant, prise à rebours, cette crise pourrait bien ouvrir la voie à une transformation sociale radicale susceptible de faire advenir un monde non seulement habitable, mais aussi plus juste. On nous a dit que le marché allait nous sauver, alors que notre dépendance au profit et à la croissance nous fait sombrer chaque jour davantage. On nous a dit qu'il était impossible de sortir des combustibles fossiles, alors que nous savons exactement comment nous y prendre – il suffit d'enfreindre toutes les règles du libre marché : brider le pouvoir des entreprises, reconstruire les économies locales et refonder nos démocraties. On nous a aussi dit que l'humanité était par trop avide pour relever un tel défi. En fait, partout dans le monde, des luttes contre l'extraction effrénée des ressources ont déjà abouti et posé les jalons de l'économie à venir. Naomi Klein soutient ici que le changement climatique est un appel au réveil civilisationnel, un puissant message livré dans la langue des incendies, des inondations, des tempêtes et des sécheresses. Nous n'avons plus beaucoup de temps devant nous. L'alternative est simple : changer… ou disparaître.
Tant par l'urgence du sujet traité que par l'ampleur de la recherche effectuée, l'auteur de No Logo et de La Stratégie du choc signe ici son livre le plus important à ce jour.
ACTES SUD/LUX
Mars, 2015 / 14,5 x 24,0 / 640 pages ISBN 978-2-330-04784-9 traduit de l’anglais (Canada) par : Nicolas CALVE, Geneviève BOULANGER
Un résumé du livre de Naomi Klein “Tout peut changer” de 11 pages, rédaction André Hoffer, est téléchargeable ici
L’effondrement de la civilisation occidentale
Un texte venu du futur
de Erik M. Conway & Naomi Oreskes
Si rien n’est fait, qu’adviendrait-il de l’humanité et de la planète à l’aube du XXIIe siècle ?Deux des plus grands intellectuels aux U. S. A. se posent dans cet essai de prospective la question suivante : pourquoi restons-nous inactifs, alors que nous disposons d’informations scientifiques robustes sur le changement climatique et que nous savons quels terribles événements vont suivre ?Foisonnant d’érudition, fruit d’un travail de prospective scientifique rigoureux, cet essai veut tenter de lutter contre les obscurantismes intéressés et se veut être un cri d’alarme indispensable pour la sauvegarde de l’humanité et de la planète.
Editions : LLL – Les liens qui libèrent
Date de parution : 30/04/2014 128 pages
ISBN : 979-10-209-0103-3
Rejets de CO2 : “on ne vous a pas tout dit ! “
de Jean-Claude Keller
On le sait, les rejets de gaz carbonique dans l'atmosphère provoquent le réchauffement climatique et l'acidification des océans. En vulgarisant l'état de la connaissance scientifique la plus récente et en s'appuyant sur la paléoclimatologie, ce petit guide explique les conséquences de notre consommation effrénée et surtout propose des solutions pratiques, simples, pour diminuer nos rejets de CO2 d'environ 20%, sans pour cela créer de véritables ruptures dans nos modes de vie.
Editeur: Favre Sa Parution: février 2013
ISBN : 978-2-8289-1338-0
Libérer la Suisse des énergies fossiles
Des projets concrets pour l’habitat, les transports et l’électricité de Roger Nordmann
Peut-on s'affranchir des énergies fossiles et passer à un approvisionnement fondé sur l'efficacité et la durabilité ? Comment ? C'est le défi qui se pose à la Suisse, petit pays qui s'alimente encore à plus de 80% d'énergies non renouvelables. Une thématique développée et documentée par Roger Nordmann, député socialiste.
Editeur: Favre Sa Collection: Suisse
Parution: octobre 2010 Pages: 189 pages
EAN13: 9782828911881