Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern CH Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

Livres de référence

Notre sélection

_____________________________________  2021 ____

Propositions de lectures, d’émissions, etc…  par :

(Tiré du « Quoi de Neuf » d’Avril 2021)

      Jean Martin, anc. Médecin cantonal VD, membre GPclimat et de la Commission scientifique :
Le Neuvième Cercle de l'irresponsabilité entrepreneuriale, de William Nordhaus, Prix Nobel d'économie 2018 (Trad. J. Martin)
Émission 36,9 : « Réchauffement climatique : que peut supporter le corps humain ? », mercredi 28.04.2021 à 20h10 sur RTS 1 (sous réserve de modifications).

      Alain Frei, coprésident GPclimat :
Où suis-je. Leçons du confinement à l’usage des terrestres, de Bruno Latour,
édit. Les empêcheurs de tourner en rond, chez Payot et :
Le courage de la nuance, de Jean Birnbaum, édit. Seuil.

     Jean-Claude Keller, membre de la commission scientifique :
Plantez des arbres, activité avec les petits-enfants ?
Les 7 sphères de l’Anthropocène, document de Loïc Marcé.

      Rolf Tavernier, animateur du groupe de soutien aux GPclimat :
Clip de campagne, Jour de la Terre



Petit manuel de résistance contemporaine

Récits et stratégies pour transformer le monde / Actes Sud, mai 2018

Cyril Dion (Auteur)   /      Lire un extrait  

Que faire face à l’effondrement écologique qui se produit sous nos yeux ? Dans ce petit livre incisif et pratique, l’auteur de Demain s’interroge sur la nature et sur l’ampleur de la réponse à apporter à cette question. Ne sommes-nous pas face à un bouleversement aussi considérable qu’une guerre mondiale ? Dès lors, n’est-il pas nécessaire d’entrer en résistance contre la logique à l’origine de cette destruction massive et frénétique de nos écosystèmes, comme d’autres sont entrés en résistance contre la barbarie nazie ? Mais résister contre qui ? Cette logique n’est-elle pas autant en nous qu’à l’extérieur de nous ? Résister devient alors un acte de transformation intérieure autant que d’engagement sociétal… Avec cet ouvrage, Cyril Dion propose de nombreuses pistes d’actions : individuelles, collectives, politiques, mais, plus encore, nous invite a considérer la place des récits comme moteur principal de l’évolution des sociétés. Il nous enjoint de considérer chacune de nos initiatives comme le ferment d’une nouvelle histoire et de renouer avec notre élan vital. A mener une existence où chaque chose que nous faisons, depuis notre métier jusqu’aux tâches les plus quotidiennes, participe à construire le monde dons lequel nous voulons vivre. Un monde où notre épanouissement personnel ne se fait pas aux dépens des autres et de la nature, mais contribue à leur équilibre.

148 pages, CHF 23.10     Chez Payot



Du mouvement « Pour une agriculture sans génie génétique » –  stopOGM.ch

Changement climatique – pourquoi la solution ne viendra pas de l'édition génomique

L'agriculture est à la fois responsable et victime du changement climatique. D'une part, elle émet une grande partie des gaz à effet de serre, ceux-ci provenant surtout de l'élevage intensif et de son corollaire, a production de fourrages concentrés. D'autre part, de par son lien avec la nature, l'agriculture est touchée de plein fouet par la hausse des températures moyennes et la baisse continue des précipitations. Vu ce double rôle, les solutions à trouver doivent emprunter deux pistes: réduire d'une part les effets des pratiques agricoles conventionnelles, et de l'autre, adapter la production aux conséquences néfastes du changement climatique.

…      < lire la suite de la brochure >

_____________________________________  2019 ____

Rejoignez-nous  de  Greta Thunberg    greta-rejoignez-nous
#grevepourleclimat

« Nous devons changer à peu près tout dans nos sociétés.
Plus grande est votre empreinte carbone, plus grand est votre devoir moral.
Plus grande est votre audience, plus grande est votre responsabilité.
Les adultes continuent de dire :“C'est notre devoir de donner de l'espoir aux jeunes.”
Mais je ne veux pas de votre espoir. Je ne veux pas que vous soyez pleins d'espoir. Je veux que vous paniquiez. Je veux que chaque jour vous ayez peur comme moi.
Et puis je veux que vous agissiez. Je veux que vous agissiez comme si vous étiez en crise. Je veux que vous agissiez comme si notre maison était en feu. Parce qu'elle l'est. »
Greta Thunberg est une jeune activiste suédoise. Elle a été nommée par le Time parmi les jeunes les plus influents dans le monde.
32 pages, CHF 5.–  Chez Payot

 


24 mai 2019, tiré des « Coup de cœur  » du Blog JYBE

Bonjour à vous tou(te)s, nordmann-le-plan-solaire-et-climat

Je suis en train de lire « avidement » le livre que Roger Nordmann vient de faire paraître:

« Le Plan solaire et Climat ».

Facile à lire, passionnant,complet et… pas cher ( CHF 19.- chez Payot ), il donne de l’espoir , il donne des arguments pour répondre à ceux/celles qui nous disent  » Ce n’est pas possible, ; on n’y arrivera pas ; cette initiative va trop loin « …

Chiffres à l’appui, comme à son habitude, R. Nordmann démontre que oui, c’est possible.

http://rogernordmann.ch/livre-le-plan-solaire-et-climat/

Amitiés,

Francine

_____________________________________  2018 ____

Parcoursjacques-parcours

_____________________________________  2016 ____

Que feriez-vous si v74650935_QueFeriezVousous saviez ?

Des climatologues face à la désinformation

Auteur : Catherine et Eric Guilyardi
Editeur :. Le Pommier
Collection : Manifestes Broché, 192 pages (135 x 200) Prix : 17 €

ISBN/EAN : 978-2-7465-0935-1 / 9782746509351

Ce livre raconte l'aventure d'une communauté humaine, celle des climatologues, engagés comme peu de chercheurs avant eux et à cette échelle, dans un combat loin de leurs laboratoires. Et quel combat ! Comment, quand on est climatologue, faire entendre l'urgence climatique sans être ni inaudible, ni alarmiste ?

….  < lire la fiche de l’éditeur >

_____________________________________  10.12.2015 & 2016  _________


A voir
: l’article révisé en 2016  » quelques idées de Cadeaux de Noël ou d’anniversaire « 

______________________________________________

Pour une consommation responsable
(brochure de 62 pages) -> téléchargeable  <ICI>    GUIDE-consommation-responsable

Faire ses achats en accord avec les principes du développement durable

Le changement des modes de consommation et de production a été présenté comme un objectif primordial et une condition absolue du développement durable lors du Sommet mondial du développement durable de Johannesburg en 2002. A cet effet, dans le cadre de son Agenda 21, le canton de Genève publie un guide visant à sensibiliser les consommateurs afin de répondre, localement, à ces enjeux globaux.

Edité par : le service du développement durable, Canton de Genève

______________________________________________

Les Marchands de doute

Ou comment une poignée dLes-Marchan-de-doute---Naome scientifiques ont masqué la vérité sur des enjeux de société tels que le tabagisme et le réchauffement climatique

de Naomi Oreskes & Erik M. Conway 

« Notre produit, c'est le doute. »

Les lobbys industriels (industrie du tabac, de l'énergie, du pétrole…) ont, à coup de milliards de dollars, élaboré une stratégie destinée à éviter toute réglementation de santé publique ou environnementale qui aurait pu nuire à leurs intérêts. Une stratégie toute simple, qui a consisté à nier en bloc les preuves scientifiques de la dangerosité du tabac, du DDT, de la réalité du trou de la couche d'ozone, des atteintes environnementales des pluies acides… Discréditer la science et les scientifiques, semer la confusion : grâce à l'aide d'un petit groupe d'« experts indépendants » et de médias naïfs ou complaisants, cette stratégie a fonctionné et fonctionne toujours. Pour preuve : le réchauffement climatique – l'enjeu le plus important pour la planète et ses habitants – continue, en dépit des innombrables travaux menés à son sujet, en dépit de ses effets qui commencent à se faire sentir, d'être taxé de… gigantesque supercherie. Enquête aussi implacable qu'incroyable, l'ouvrage témoigne de l'importance des faits scientifiques dans le débat public, et conduit à une réflexion profonde sur la vulnérabilité de la société mondiale – la tactique, mise au point outre-Atlantique, s'exportant bien – face aux « marchands de doute ».
Naomi Oreskes est professeur d’histoire des sciences de la Terre à l’Université de Californie, San Diego. Ses recherches concernent la géophysique, des questions environnementales telles que le réchauffement climatique, et l'histoire des sciences. Historien des sciences au Jet Propulsion Observatory, à la Nasa, Erik Conway étudie les interactions entre les politiques nationales, la recherche scientifique et les mutations technologiques.
Traduction de Jacques Treiner, physicien théoricien, professeur émérite à l’Université Pierre-et-Marie Curie et enseignant à Sciences Po Paris.
Edition Le Pommier Auteur : Naomi Oreskes et Erik M. Conway Collection : Essais et documents broché, 524 pages (135 x 200) ISBN/EAN : 978-2-7465-0567-4  Interview (11 minutes) de l'historienne Naomi Oreskes, professeur à Harward et auteure avec Erik M. Conway du livre «L'effondrement de la civilisation occidentale» (un roman de fiction historique), sur TV5Monde (émission «64' Le monde en français le 8 mai 2014) : http://www.youtube.com/watch?v=NUbw0YGXO_Q



CLIMAT
30 questions pour comprendre la conférence de Paris

de Pascal Canfin, Peter Staime

Face au dérèglement climatique, la technologie peut-elle nous sauver ?Couv-Paris-Climat-site-240x375
La France est-elle exemplaire ?
À quoi peut s'engager Barack Obama ?
Pourquoi les choses bougent-elles en Chine ?
Qui sont les adversaires de la lutte pour le climat ?

Alors que la France accueille en décembre 2015 la conférence des Nations unies sur le climat (COP21), ce livre apporte les clés pour en comprendre les enjeux et fournit des pistes pour se mobiliser tout au long de l'année. Les auteurs,  qui suivent les négociations et y participent de l'intérieur, décryptent les enjeux géopolitiques, économiques et financiers qui entourent ce sommet décisif pour notre avenir.  La « bataille de Paris » n'est pour l'heure ni gagnée ni perdue. Elle se joue en ce moment : dans le cercle des négociations officielles, dans le monde économique et financier, mais aussi dans l'indispensable mobilisation citoyenne.
Editions Les petits matins Essai

ISBN 978-2-36383-172-9 7 mai 2015 ,  200 p

_____________________________________________

Tout peut changer
Capitalisme et changement climatique
de Noami Klein
Tout peut changer -Naomi Klein

Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur le réchauffement climatique. La «vérité qui dérange» ne tient pas aux gaz à effet de serre, la voici : notre modèle économique est en guerre contre la vie sur Terre. Au-delà de la crise écologique, c'est bien une crise existentielle qui est en jeu – celle d'une humanité défendant à corps perdu un mode de vie qui la mène à sa perte. Pourtant, prise à rebours, cette crise pourrait bien ouvrir la voie à une transformation sociale radicale susceptible de faire advenir un monde non seulement habitable, mais aussi plus juste. On nous a dit que le marché allait nous sauver, alors que notre dépendance au profit et à la croissance nous fait sombrer chaque jour davantage. On nous a dit qu'il était impossible de sortir des combustibles fossiles, alors que nous savons exactement comment nous y prendre – il suffit d'enfreindre toutes les règles du libre marché : brider le pouvoir des entreprises, reconstruire les économies locales et refonder nos démocraties. On nous a aussi dit que l'humanité était par trop avide pour relever un tel défi. En fait, partout dans le monde, des luttes contre l'extraction effrénée des ressources ont déjà abouti et posé les jalons de l'économie à venir. Naomi Klein soutient ici que le changement climatique est un appel au réveil civilisationnel, un puissant message livré dans la langue des incendies, des inondations, des tempêtes et des sécheresses. Nous n'avons plus beaucoup de temps devant nous. L'alternative est simple : changer… ou disparaître.
Tant par l'urgence du sujet traité que par l'ampleur de la recherche effectuée, l'auteur de No Logo et de La Stratégie du choc signe ici son livre le plus important à ce jour.
ACTES SUD/LUX

Mars, 2015 / 14,5 x 24,0 / 640 pages  ISBN 978-2-330-04784-9 traduit de l’anglais (Canada) par : Nicolas CALVE, Geneviève BOULANGER

Un résumé du livre de Naomi Klein « Tout peut changer » de 11 pages,
rédaction André Hoffer,  est téléchargeable <ICI>


L’effondrement de la civilisation occidentale

Un texte venu du futurEfondrement civilisation occidentale

de Erik M. Conway & Naomi Oreskes

Si rien n’est fait, qu’adviendrait-il de l’humanité et de la planète à l’aube du XXIIe siècle ?Deux des plus grands intellectuels aux U. S. A. se posent dans cet essai de prospective la question suivante : pourquoi restons-nous inactifs, alors que nous disposons d’informations scientifiques robustes sur le changement climatique et que nous savons quels terribles événements vont suivre ?Foisonnant d’érudition, fruit d’un travail de prospective scientifique rigoureux, cet essai veut tenter de lutter contre les obscurantismes intéressés et se veut être un cri d’alarme indispensable pour la sauvegarde de l’humanité et de la planète.

Editions : LLL – Les liens qui libèrent

Date de parution : 30/04/2014  128 pages

ISBN : 979-10-209-0103-3


Rejets de CO2 : « on ne vous a pas tout dit ! « Rejets-de-CO2

de Jean-Claude Keller

On le sait, les rejets de gaz carbonique dans l'atmosphère provoquent le réchauffement climatique et l'acidification des océans. En vulgarisant l'état de la connaissance scientifique la plus récente et en s'appuyant sur la paléoclimatologie, ce petit guide explique les conséquences de notre consommation effrénée et surtout propose des solutions pratiques, simples, pour diminuer nos rejets de CO2 d'environ 20%, sans pour cela créer de véritables ruptures dans nos modes de vie.

Editeur: Favre Sa Parution: février 2013

ISBN : 978-2-8289-1338-0


Libérer la Suisse des énergies fossiles Liberer-la-Suisse-des-energ

Des projets concrets pour l’habitat, les transports et l’électricité de Roger Nordmann

Peut-on s'affranchir des énergies fossiles et passer à un approvisionnement fondé sur l'efficacité et la durabilité ? Comment ? C'est le défi qui se pose à la Suisse, petit pays qui s'alimente encore à plus de 80% d'énergies non renouvelables. Une thématique développée et documentée par Roger Nordmann, député socialiste.

Editeur: Favre Sa  Collection: Suisse
Parution: octobre 2010 Pages: 189 pages

EAN13: 9782828911881


 

Nous rejoindre

Devenez membre     ou simplement
Abonné à notre Newsletter

Inscrivez-vous

Notre page Facebook sans avoir un compte