Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern Schweiz Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

Les membres GPclimat s'expriment dans les médias – début 2019

11 avril 2019 |  , , ,

Lutter contre l'inertie face au dérèglement climatique
Non, il ne s'agit pas d'écofascisme mais de mesures nécessaires

Jean Martin                               Date de publication : 11.07.2018

«Les mobilisations qui essaiment en Suisse et ailleurs en Europe frappent les observateurs par leur ampleur, leur jeunesse et leur ton radical» [1]. Les Klima-Demos / manifs pour le climat / marce per il clima du 2 février dans les villes de Suisse ont rassemblé quelque 40 000 participants. Parmi les injonctions lancées sur des centaines de pancartes et autres bannières: «Les dinosaures aussi pensaient qu'on avait le temps», «La planète, tu la préfères bleue ou cuite?», «Il n'y a pas de planète B». Plus politique:
«Sauver la banquise plutôt que les banques» (on sait que la glace des deux pôles fond à grande vitesse).
Et de nombreuses expressions déplorant que les politiques dorment, même si le Parlement de Bâle-Ville
et d'autres ont proclamé l'urgence climatique.

LIRE LA SUITE

Publié dans le BULLETIN DES MEDECINS SUISSE

Quoi de Neuf No 39 – Tous ensemble en septembre…

Quoi de Neuf No 39 – Tous ensemble en septembre…

13 septembre 2019 |  ,  |  , , , ,

Longtemps, nous nous sommes plaints que le climat n'était pas à l'agenda des média et des politiques! Aujourd’hui, l’actualité climatique est difficile à suivre, tant les infos, les événements, les surprises, les malheurs, se bousculent sous nos yeux ébahis. Le conseil fédéral (voir son communiqué) a annoncé en août que la Suisse, au vu des conséquences de la crise climatique, visait dorénavant la neutralité carbone d’ici 2050. Il ne s'agit plus de chercher une diminution des émissions de gaz à effet de serre de 70 à 85% en 2050, comme convenu dans l'Accord de Paris, mais de 100%.


FLASH : Programme : Conférence-débat “Agir ensemble pour le climat » le 24 septembre à Neuchâtel

FLASH : Programme : Conférence-débat “Agir ensemble pour le climat » le 24 septembre à Neuchâtel

6 septembre 2019 |  , ,  |  , , ,

  New :  Vidéo de la conférence et table ronde (intégrale) 

(Timing conférence:  E. Hertz à 11′ , Ph. Thalmann à 40′, Table ronde à 1h 08′)


FLASH info : Juillet 2019, à vos agendas

12 juillet 2019 |   |  , , , ,

Nous avons toutes et tous hâte de changer d'air, de nous mettre en pause et de profiter de l'été avec nos enfants et petits-enfants ! Pourtant, juste avant, veuillez prendre vos agendas et y noter quelques dates et chiffres importants pour notre cause …

Le 14 septembre – Alternatiba à Genève


FLASH spécial : Initiative pour les glaciers, la récolte continue

FLASH spécial : Initiative pour les glaciers, la récolte continue

28 juin 2019 |  ,  |  ,

Du 11 au 18 mai, notre association a l'occasion de montrer sa force de frappe en mode marathon : avec la plume, en obtenant le plus possible de signatures en faveur de l'Initiative pour les glaciers. Après, le 18 mai, on pourra toujours recueillir des signatures, pour renforcer l'impact. Avant de commencer, prenez le temps de lire les bons conseils et les arguments fournis par l'Association suisse pour la protection du climat, en ouvrant les liens ci-dessous. C'est notre PRIORITE, avec les élections fédérales d'octobre.


Genève : Saison 2 des Hérauts du Climat le 13 juin au Palladium !

Genève : Saison 2 des Hérauts du Climat le 13 juin au Palladium !

8 juin 2019 |  ,  |  , ,

hc_smlCompte-tenu du succès incontesté rencontré lors de la Soirée “Les Hérauts du Climat” qui a eu lieu le 17 octobre 2018 au Palladium nous avons décidé de reconduire l'événement cette année et nous espérons pouvoir compter sur votre présence pour soutenir votre association Grands-parents pour le Climat-Genève qui co-organise cette soirée avec l'Association Climat Genève, Swiss Youth For Climate, Noe 21 et la CARPE.


Flash info : Toutes les dates d'un printemps-été chaud pour le climat

11 mai 2019 |  , , ,  |  , , ,

Baissons les gaz.

Nous vous rappelons d'abord quelques dates, en mai, juin et septembre. Nous sommes co-organisateurs de la Campagne « Baissons les gaz » de Coclico (Comité climat Romandie) et espérons vous voir nombreux :

Théâtre de rue Métis'Arte + Gpclimat