Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern Schweiz Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

Les membres GPclimat s'expriment dans les médias – début 2019

11 avril 2019 |  , , ,

Lutter contre l'inertie face au dérèglement climatique
Non, il ne s'agit pas d'écofascisme mais de mesures nécessaires

Jean Martin                               Date de publication : 11.07.2018

«Les mobilisations qui essaiment en Suisse et ailleurs en Europe frappent les observateurs par leur ampleur, leur jeunesse et leur ton radical» [1]. Les Klima-Demos / manifs pour le climat / marce per il clima du 2 février dans les villes de Suisse ont rassemblé quelque 40 000 participants. Parmi les injonctions lancées sur des centaines de pancartes et autres bannières: «Les dinosaures aussi pensaient qu'on avait le temps», «La planète, tu la préfères bleue ou cuite?», «Il n'y a pas de planète B». Plus politique:
«Sauver la banquise plutôt que les banques» (on sait que la glace des deux pôles fond à grande vitesse).
Et de nombreuses expressions déplorant que les politiques dorment, même si le Parlement de Bâle-Ville
et d'autres ont proclamé l'urgence climatique.

LIRE LA SUITE

Publié dans le BULLETIN DES MEDECINS SUISSE

FLASH spécial : Initiative pour les glaciers

FLASH spécial : Initiative pour les glaciers

12 mai 2019 |  ,  |  ,

Du 11 au 18 mai, notre association a l'occasion de montrer sa force de frappe en mode marathon : avec la plume, en obtenant le plus possible de signatures en faveur de l'Initiative pour les glaciers. Après, le 18 mai, on pourra toujours recueillir des signatures, pour renforcer l'impact, mais l'essentiel doit être fait d'ici au 18. Avant de commencer, prenez le temps de lire les bons conseils et les arguments fournis par l'Association suisse pour la protection du climat, en ouvrant les liens ci-dessous. C'est notre PRIORITE, avec les élections fédérales d'octobre.


Flash info : Toutes les dates d'un printemps-été chaud pour le climat

11 mai 2019 |  , , ,  |  , , ,

Baissons les gaz.

Nous vous rappelons d'abord quelques dates, en mai, juin et septembre. Nous sommes co-organisateurs de la Campagne « Baissons les gaz » de Coclico (Comité climat Romandie) et espérons vous voir nombreux :

Théâtre de rue Métis'Arte + Gpclimat


Flash info : 1er retour de l'AG, film « L'appel du glacier »

Flash info : 1er retour de l'AG, film « L'appel du glacier »

13 avril 2019 |   |  , ,

La salle St Laurent était comble pour la journée de notre Assemblée générale. 80 personnes en tout nous ont fait l'honneur de participer. Le matin pour l'AG, 60 personnes étaient déjà présentes. Les présentations ont reflété une augmentation nette des activités, des membres, des contacts avec les autorités et les associations, et même des finances…
Le comité a été réélu et rejoint par un nouveau membre bienvenu: Alain Frei.
Nos statuts ont été retouchés. L'Art.1-1 perd l'alinéa 2 : Elle est politiquement neutre et confessionnellement indépendante, remplacé par Elle est indépendante des partis politiques” .


INVITATION à l' Assemblée Générale du 8 avril 2019 à 9h45 à Lausanne

27 mars 2019 |   |  ,

Grands-Parents pour le climat

 Assemblée Générale 2019
& Campagnes
(initiative pour les glaciers et élections fédérales)

Lundi 8 avril de 09.45 à 16 heures

Lieu : salle paroissiale Martin Luther King sous l'église St. Laurent à Lausanne (voir plan)


FLASH info : pour le 15 mars

FLASH info : pour le 15 mars

13 mars 2019 |  ,  |  ,

Dans une lettre ouverte planétaire : Maintenant ou jamais, sauvons la planète ! les jeunes ont clairement et dignement expliqué ce qui motive leurs grèves du climat

Ces grèves auront lieu à travers le monde le vendredi 15 mars 2019. Dans 78 pays, plus de 900 événements permettront à la population de manifester pour un avenir juste et durable. Rien qu’en Suisse, plus de 20 activités sont prévues!


FLASH info : du 23 février 2019

24 février 2019 |  ,  |  ,

La grève du 15 mars

Vous savez déjà que la prochaine grève des étudiants gymnasiens collégiens aura lieu le 15 mars prochain, partout. En effet, c'est un rendez-vous international, des chercheurs du monde entier nous appellent à y participer (Le Temps du 21 février, page 7) en expliquant pourquoi « nous rompons avec le devoir de réserve que nous nous sommes si souvent imposés… Nous soutenons et rejoignons les enseignants comme les chercheurs, femmes et hommes, qui s'engagent à des titres divers auprès de la jeunesse. Nous ferons nous aussi la grève scolaire pour le climat le 15 mars ».