Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern Schweiz Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

GPclimat à l’honneur dans le Bulletin Actares No 34 12/2016

31 décembre 2016 |  ,

Réseau:   Grands-parents pour le climat

Par Jeannette Regan, Grands-parents pour le climat
Avec une préoccupation pour le climat dont leur descendance va hériter, l'organisation Grands-parents pour le climat met un accent particulier sur la sobriété comme contrepoids aux modes de consommation actuels.

Grands-parents pour le climat est un mouvement citoyen suisse, lancé en 2014 par un groupe d'aînées et d'aînés, grands-parents ou non, suite à une conférence sur la décroissance. La spécificité réside dans la responsabilité intergénérationnelle et affective. Aujourd'hui, environ 350 seniors, surtout en Suisse romande, en font partie.

Engagement pour les générations futures
L'association est fortement engagée pour le désinvestissement des énergies fossiles, avec l'Alliance climatique, ainsi que sur la critique de la nouvelle loi sur le CO2. Elle soutient une mise en application avancée de la stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral et demande une position engagée de la Suisse au sein des conférences internationales. Une collaboration avec les Artisans de la transition, qui assurent une promotion concrète de l'installation de toits solaires avec financement participatif, a été mise sur pied. Au plan privé, une liste d'idées de cadeaux de Noël alternatifs, orientés sur le partage et la simplicité, est établie. Elle peut inclure l'achat, au nom des petits-enfants, de parts sociales dans des coopératives ou entreprises écologiques, au lieu des habituels livrets d'épargne.

Objectifs de développement
Une priorité: étendre le mouvement à toute la Suisse en invitant amies, amis et connaissances à rejoindre
une association soeur en formation en Suisse alémanique. Au plan international, l'association a organisé
l'été dernier une rencontre de l'Alliance internationale des grands-parents pour le climat.

• Grands-parents pour le climat: www.gpclimat.ch/fr/
Sommaire de la revue de presse GPclimat 2020

21 juin 2020 |   |

Courriers des lecteurs et autres articles GPclimat 2020 –

Accès par rubriques :
Actions   —  Alain Frei  –  Courrier des lecteurs  –  Interview  –  Presse –  Reflexions
Jacques Dubochet  –  Jean Martin  –  Jean-Claude Keller  –   Laurence Martin

Quoi de neuf No 44 :  Mai 2020 – fin du 2ème mois de confinement !

Quoi de neuf No 44 : Mai 2020 – fin du 2ème mois de confinement !

8 mai 2020 |  ,  |  , , ,

Confiné à domicile et dans le virtuel, votre comité vous fait tous ses meilleurs vœux de santé et vous souhaite de tolérer le mieux possible cette période d’incertitudes qui va encore se prolonger pour notre génération. Embrassez mais ne gardez pas …,  avec ou sans masque ?!

Coupés du monde réel et pratique, nous nous limitons pour l’instant à prendre connaissance des multiples informations, à les relayer, à signer des pétitions, à lire, réfléchir et transmettre.
Comme tous ceux qui se préoccupent du climat et de l’environnement, nous espérons une reprise de l’activité économique compatible avec les engagements de la COP 21.

Quoi de neuf No 43 :  Avril 2020 – Corona oblige…

Quoi de neuf No 43 : Avril 2020 – Corona oblige…

10 avril 2020 |   |  , , , ,

Chers grands-parents, cher.e.s ami.e.s du climat,

Nous espérons que vous vous portez bien et ne souffrez pas trop de solitude. Alors que tout semble suspendu et que le confinement donne aux aînés que nous sommes le temps de réfléchir et de lire, nous avons reçu plusieurs messages de membres qui réfléchissent à l'APRES : Philippe Biéler, ancien Conseiller d'Etat vaudois ; Jacques Dubochet interviewé dans Le Temps ; Jean Martin, ancien Médecin cantonal ; Association Climat Genève.

Quoi de Neuf No 40 – Novembre 2019

23 novembre 2019 |  ,  |  , ,

Sommaire :

• Les élections …
  • Des initiatives à soutenir …
  • Des nouvelles de votre association et de ses groupes …
  • L'activité des Grands-parents sous la loupe des chercheurs ! …
  • Rencontre du comité suisse avec des jeunes grévistes du climat et Extinction Rebellion …
  • Le numérique éthique ..
  • Carte action : envoi du dessin aux petits-enfants …

Des élections qui changent les couleurs de l'automne et appellent à l'action…

FLASH : Programme : Conférence-débat “Agir ensemble pour le climat » le 24 septembre à Neuchâtel

6 septembre 2019 |  , ,  |  , , ,

New : Les temps forts de la Conférence-dialogue  UniNE.

Film réalisé par Isabelle Blanc (durée 6 ‘ )

Vidéo de la conférence et table ronde intégrale

FLASH info : Juillet 2019, à vos agendas

12 juillet 2019 |   |  , , , ,