Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern Schweiz Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

GPclimat à l’honneur dans le Bulletin Actares No 34 12/2016

31 décembre 2016 |  ,

Réseau:   Grands-parents pour le climat


Par Jeannette Regan, Grands-parents pour le climat
Avec une préoccupation pour le climat dont leur descendance va hériter, l'organisation Grands-parents pour le climat met un accent particulier sur la sobriété comme contrepoids aux modes de consommation actuels.

Grands-parents pour le climat est un mouvement citoyen suisse, lancé en 2014 par un groupe d'aînées et d'aînés, grands-parents ou non, suite à une conférence sur la décroissance. La spécificité réside dans la responsabilité intergénérationnelle et affective. Aujourd'hui, environ 350 seniors, surtout en Suisse romande, en font partie.

Engagement pour les générations futures
L'association est fortement engagée pour le désinvestissement des énergies fossiles, avec l'Alliance climatique, ainsi que sur la critique de la nouvelle loi sur le CO2. Elle soutient une mise en application avancée de la stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral et demande une position engagée de la Suisse au sein des conférences internationales. Une collaboration avec les Artisans de la transition, qui assurent une promotion concrète de l'installation de toits solaires avec financement participatif, a été mise sur pied. Au plan privé, une liste d'idées de cadeaux de Noël alternatifs, orientés sur le partage et la simplicité, est établie. Elle peut inclure l'achat, au nom des petits-enfants, de parts sociales dans des coopératives ou entreprises écologiques, au lieu des habituels livrets d'épargne.

Objectifs de développement
Une priorité: étendre le mouvement à toute la Suisse en invitant amies, amis et connaissances à rejoindre
une association soeur en formation en Suisse alémanique. Au plan international, l'association a organisé
l'été dernier une rencontre de l'Alliance internationale des grands-parents pour le climat.

  • Grands-parents pour le climat: www.gpclimat.ch/fr/
FLASH info du 1 décembre 2017 : Que sera l'année 2018 ? Loi sur le CO₂

FLASH info du 1 décembre 2017 : Que sera l'année 2018 ? Loi sur le CO₂

1 décembre 2017 |   |  , ,

Que sera l'année 2018 ?

Nous sommes inquiets…
Pourtant, selon l'optiréaliste Jacques Lecomte, Le monde va beaucoup mieux que vous ne le croyez (éditions Les Arènes). La thèse du livre est reprise par des personnalités comme Barack Obama ou Michel Serres, qu'on ne peut accuser d'optimisme naïf. Chiffres à l'appui, ils montrent que la longévité, la richesse, l'alimentation globale et la sécurité augmentent tandis que les guerres et la mortalité diminuent … Provocant ! Mais utile pour ne pas sombrer dans le pessimisme qui engourdit !


Quoi de neuf No 27, novembre 2017

11 novembre 2017 |  ,

LA COP23.     

Les signes alarmants se multiplient au moment où commence la COP23 à Bonn, organisée par les îles Fidji (Suivre la conférence des jeunes SYFC à Genève avec un direct de la COP23, le 15 nov).
La COP21 avait enthousiasmé en s'engageant à limiter le réchauffement planétaire à moins de 2° d'ici à 2100. Entré en vigueur depuis un an, l'accord se met en place, mais bien trop lentement. Aujourd'hui, les experts constatent qu'on va vers un réchauffement de 3° voire plus en 2100, si les Etats ne s'engagent pas davantage. On assiste à une certaine stabilisation des émissions de CO2, mais celles de méthane sont en forte hausse. Des chaleurs record sont enregistrées année après année, les catastrophes climatiques augmentent en nombre, en force et le niveau des océans continue de monter (environ 3,3 mm par an)… Espérons de bonnes surprises à Bonn, malgré l'attitude molle de nombreux gouvernements et la « trahison » des USA, mais nous, citoyens, grands-parents inclus, devrons exercer d'énormes pressions.


Prix Nobel de Chimie 2017 – Prof. Jacques Dubochet / Revue de pressse

Prix Nobel de Chimie 2017 – Prof. Jacques Dubochet / Revue de pressse

9 octobre 2017 |  , ,

Journal LaCôte ,  District de Morges  – 4.10.2017

Nobel de chimie: le Vaudois Jacques Dubochet reçoit le prix avec humour

Distinction – C’est avec beaucoup d’humour que Jacques Dubochet a réagi à l’annonce du prix Nobel de chimie qui lui a été décerné. Il a insisté sur l’oeuvre collective qui a permis cette distinction.


FLASH info du 5 octobre 2017

FLASH info du 5 octobre 2017

5 octobre 2017 |   |  

A Jacques Dubochet de Morges,

prix Nobel de chimie 2017,

le 4 octobre 2017

 


Cher Jacques,

Je me fais le porte-parole du comité et de l'association Grands-Parents pour le climat en t'adressant nos plus vives félicitations à l'occasion du prix Nobel de chimie que tu viens de recevoir. 


Compte-rendu du Forum et de l’Assemblée générale 2017

27 septembre 2017 |   |  

Chers amis de GPclimat,

Cette journée intitulée “Comment être efficaces” s’est déroulée le Mercredi 6 septembre de 10h15 heures à 16h30 à Delémont, Hôtel de Ville.

L'accueil de la ville de Delémont et du groupe BEJUNE ont été très appréciés

Trois semaines pour vous transmettre enfin les procès-verbaux de notre réunion du 6 septembre, c’est bien long. Nous espérons que vous ne nous en tiendrez pas rigueur.


Reflet de notre Forum et AG dans Le Quotidien Jurassien

16 septembre 2017 |  ,

Le Quotidien Jurassien 16/09/2017,   page 6
• DELÉMONT

Réunis dans la capitale jurassienne,
les «Grands-parents pour le climat» de toute la Romandie s'engagent pour leurs petits-enfants

LQJ/TB

Une quarantaine de «Grands-parents pour le climat» (GPPC) se sont retrouvés récemment à Delémont pour participer à leurs assises romandes, à l'invitation du groupe Bejune des GPPC.