Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern CH Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

GPclimat à l’honneur dans le Bulletin Actares No 34 12/2016

31 décembre 2016 |  ,

Réseau:   Grands-parents pour le climat

Par Jeannette Regan, Grands-parents pour le climat
Avec une préoccupation pour le climat dont leur descendance va hériter, l'organisation Grands-parents pour le climat met un accent particulier sur la sobriété comme contrepoids aux modes de consommation actuels.

Grands-parents pour le climat est un mouvement citoyen suisse, lancé en 2014 par un groupe d'aînées et d'aînés, grands-parents ou non, suite à une conférence sur la décroissance. La spécificité réside dans la responsabilité intergénérationnelle et affective. Aujourd'hui, environ 350 seniors, surtout en Suisse romande, en font partie.

Engagement pour les générations futures
L'association est fortement engagée pour le désinvestissement des énergies fossiles, avec l'Alliance climatique, ainsi que sur la critique de la nouvelle loi sur le CO2. Elle soutient une mise en application avancée de la stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral et demande une position engagée de la Suisse au sein des conférences internationales. Une collaboration avec les Artisans de la transition, qui assurent une promotion concrète de l'installation de toits solaires avec financement participatif, a été mise sur pied. Au plan privé, une liste d'idées de cadeaux de Noël alternatifs, orientés sur le partage et la simplicité, est établie. Elle peut inclure l'achat, au nom des petits-enfants, de parts sociales dans des coopératives ou entreprises écologiques, au lieu des habituels livrets d'épargne.

Objectifs de développement
Une priorité: étendre le mouvement à toute la Suisse en invitant amies, amis et connaissances à rejoindre
une association soeur en formation en Suisse alémanique. Au plan international, l'association a organisé
l'été dernier une rencontre de l'Alliance internationale des grands-parents pour le climat.

• Grands-parents pour le climat: www.gpclimat.ch/fr/

Flash Info – La Suisse doit respecter la décision de la CEDH!

3 juin 2024 |  , ,  |  , ,

Chères et chers Grands-parents pour le climat,

« Nul n'est censé la loi », ainsi va l'adage. Il devrait valoir tout particulièrement pour les parlementaires, qui font la loi. Ils devraient savoir que les votations populaires sont contraignantes, que la Suisse est engagée par des accords internationaux, et que les tribunaux sont compétents pour vérifier que la loi est correctement appliquée.

Flash Info – Concert de sifflets à Berne le 31 mai

28 mai 2024 |  , ,  |  , ,

Grands-parents européens pour le climat : Des lanceurs d’alerte pour le climat

Le 31 mai 2024, à midi pile, des groupes de Grands-parents pour le Climat de toute l’Europe seront des “lanceurs d’alerte” (‘whistle blowers') devant leurs parlements respectifs. Leur message sera un appel à l’action lancé aux citoyens des pays d’Europe pour qu’ils “pensent climat, vivent climat, votent climat” lors des élections au Parlement européen qui se tiendront du 3 au 6 juin.

Quoi de neuf ? Bulletin N° 69 des Grands-parents pour le climat – avril 2024

2 mai 2024 |  ,  |  ,

Une assemblée générale très animée !

Après le jugement de la Cour européenne des droits de l'homme …

Les votations importantes à venir

Flash Info – Old Up! 10 ans, on continue! 4 mai, jour du dépassement

22 avril 2024 |   |  , ,

Une terre à vivre pour nos enfants

Depuis 2014nous Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern nous engageons, par la parole et par les actes, pour transmettre un monde vivable aux générations qui nous suivent.

10 ans déjà que nous mettons en œuvre des solutions individuelles et collectives pour freiner la crise climatique !

klima-info.ch

18 mars 2024 |

Climate Update et le Journal du climat, compilés par Marcel Hänggi, Anja Kollmuss et Thomas Schenk, ont trouvé un nouveau site commun : klima-info.ch :

• Le Climate Update rassemble une fois par semaine des nouvelles de Suisse et du monde entier sur la crise climatique – classées par thèmes et consultables par mots-clés dès 2020.
  • Tous les deux mois, le Journal du climat classe tout ce qui est important en matière de politique et de science. Lire le Journal du climat, c'est être bien informé sur la crise climatique à moindre effort.

Vous pouvez vous abonner aux deux produits ou à l’un d’entre eux.

Quoi de neuf ? Bulletin N° 68 des Grands-parents pour le climat – février 2024

3 mars 2024 |  ,  |  ,

Après le séminaire de Bienne, bilan et perspectives de notre association

Une année politique importante

Pourquoi les décisions politiques sont-elles si lentes?

Éditorial