Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern Schweiz Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

GPclimat à l’honneur dans le Bulletin Actares No 34 12/2016

31 décembre 2016 |  ,

Réseau:   Grands-parents pour le climat


Par Jeannette Regan, Grands-parents pour le climat
Avec une préoccupation pour le climat dont leur descendance va hériter, l'organisation Grands-parents pour le climat met un accent particulier sur la sobriété comme contrepoids aux modes de consommation actuels.

Grands-parents pour le climat est un mouvement citoyen suisse, lancé en 2014 par un groupe d'aînées et d'aînés, grands-parents ou non, suite à une conférence sur la décroissance. La spécificité réside dans la responsabilité intergénérationnelle et affective. Aujourd'hui, environ 350 seniors, surtout en Suisse romande, en font partie.

Engagement pour les générations futures
L'association est fortement engagée pour le désinvestissement des énergies fossiles, avec l'Alliance climatique, ainsi que sur la critique de la nouvelle loi sur le CO2. Elle soutient une mise en application avancée de la stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral et demande une position engagée de la Suisse au sein des conférences internationales. Une collaboration avec les Artisans de la transition, qui assurent une promotion concrète de l'installation de toits solaires avec financement participatif, a été mise sur pied. Au plan privé, une liste d'idées de cadeaux de Noël alternatifs, orientés sur le partage et la simplicité, est établie. Elle peut inclure l'achat, au nom des petits-enfants, de parts sociales dans des coopératives ou entreprises écologiques, au lieu des habituels livrets d'épargne.

Objectifs de développement
Une priorité: étendre le mouvement à toute la Suisse en invitant amies, amis et connaissances à rejoindre
une association soeur en formation en Suisse alémanique. Au plan international, l'association a organisé
l'été dernier une rencontre de l'Alliance internationale des grands-parents pour le climat.

  • Grands-parents pour le climat: www.gpclimat.ch/fr/
Flash info : 1er retour de l'AG, film « L'appel du glacier »

Flash info : 1er retour de l'AG, film « L'appel du glacier »

13 avril 2019 |   |  , ,

La salle St Laurent était comble pour la journée de notre Assemblée générale. 80 personnes en tout nous ont fait l'honneur de participer. Le matin pour l'AG, 60 personnes étaient déjà présentes. Les présentations ont reflété une augmentation nette des activités, des membres, des contacts avec les autorités et les associations, et même des finances… Le comité a été réélu et rejoint par un nouveau membre bienvenu: Alain Frei. Nos statuts ont été retouchés. L'Art.1-1 perd l'alinéa 2 : Elle est politiquement neutre et confessionnellement indépendante, remplacé par Elle est indépendante des partis politiques” .


INVITATION à l' Assemblée Générale du 8 avril 2019 à 9h45 à Lausanne

27 mars 2019 |   |  ,

Grands-Parents pour le climat

 Assemblée Générale 2019
& Campagnes
(initiative pour les glaciers et élections fédérales)

Lundi 8 avril de 09.45 à 16 heures

Lieu : salle paroissiale Martin Luther King sous l'église St. Laurent à Lausanne (voir plan)


FLASH info : pour le 15 mars

FLASH info : pour le 15 mars

13 mars 2019 |  ,  |  ,

Dans une lettre ouverte planétaire : Maintenant ou jamais, sauvons la planète ! les jeunes ont clairement et dignement expliqué ce qui motive leurs grèves du climat

Ces grèves auront lieu à travers le monde le vendredi 15 mars 2019. Dans 78 pays, plus de 900 événements permettront à la population de manifester pour un avenir juste et durable. Rien qu’en Suisse, plus de 20 activités sont prévues!


FLASH info : du 23 février 2019

24 février 2019 |  ,  |  ,

La grève du 15 mars

Vous savez déjà que la prochaine grève des étudiants gymnasiens collégiens aura lieu le 15 mars prochain, partout. En effet, c'est un rendez-vous international, des chercheurs du monde entier nous appellent à y participer (Le Temps du 21 février, page 7) en expliquant pourquoi « nous rompons avec le devoir de réserve que nous nous sommes si souvent imposés… Nous soutenons et rejoignons les enseignants comme les chercheurs, femmes et hommes, qui s'engagent à des titres divers auprès de la jeunesse. Nous ferons nous aussi la grève scolaire pour le climat le 15 mars ».


Quoi de neuf No 35 – Fin janvier 2019

Quoi de neuf No 35 – Fin janvier 2019

31 janvier 2019 |   |  , , , ,

Nous avons eu la joie et l’émotion de soutenir la grève pour le climat des gymnasiens le 18 janvier dernier. Le 2 février, nous serons à nouveau à leurs côtés, plus nombreux, partout où ils vont démontrer qu’ils sont prêts à prendre leur avenir en mains et qu’ils veulent des actes politiques forts.   Rappel : tous les rendez-vous sur notre dernier Flash info .


Vidéo de la conférence-dialogue AGIR ENSEMBLE POUR LE CLIMAT le 29 novembre à l'UNIL

3 décembre 2018 |  , , ,

CHANGEMENT CLIMATIQUE – UN DEFI POUR TOUTES LES GENERATIONS

Plus de quatre cents personnes ont écouté les professeurs Martine Rebetez et Jacques Dubochet, ainsi le dialogue qui a suivi avec les mouvements de jeunes et le public.
Salle bondée, jeunes assis par terre laissant les sièges aux vieux. « Nous n'avons pas eu une telle diversité intergénérationnelle depuis longtemps » écrit Nelly Niwa, Directrice du Centre Interdisciplinaire de Durabilité de l'Unil. Les discussions ont duré bien après la collation…