Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern Schweiz Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

Prix Nobel de Chimie 2017 – Prof. Jacques Dubochet / Revue de pressse

9 octobre 2017 |  , , ,

Un prix Nobel engagé pour le climat

BULLETIN DES MÉDECINS SUISSES, 2017,  Rencontre avec Jacques Dubochet

Garder son ancrage et manifester ses valeurs avec un Prix Nobel
par Jean Martin

  Voir l’article


Le Matin Dimanche,  du 31.12.2017

Le Suisse de l’année  en 4 pages  :  voir les pages  9 , 10 , 12


Journal LaCôte ,  District de Morges  – 4.10.2017

Nobel de chimie: le Vaudois Jacques Dubochet reçoit le prix avec humour

Distinction – C’est avec beaucoup d’humour que Jacques Dubochet a réagi à l’annonce du prix Nobel de chimie qui lui a été décerné. Il a insisté sur l’oeuvre collective qui a permis cette distinction.

Voir l’article et le reportage vidéo de TV5MONDE info


UNIL, Conférence presse avec le

Prix Nobel de Chimie 2017 – Prof. Jacques Dubochet


Journal  LE COURRIER      du vendredi 27 octobre 2017

Le Prix Nobel 2017 de chimie Jacques Dubochet, professeur à l'université de Lausanne, évoque avec passion et sincérité ses valeurs et ses combats. Entretien

«Le savoir est un bien commun»
…  

Lire l’article

Propos recueillis par LAURA DROMPT et SELVER KABACALMAN


RESO.org    Revue d'information sociale    06.10.2017

Le Prix Nobel Jacques Dubochet, un « Grand-parent pour le climat » militant

Amoureux de la nature, il est aussi très préoccupé par les défis environnementaux. Dans ce registre, il est intéressant de savoir qu'il est un militant actif, avec son épouse Christine, de la lutte contre le dérèglement climatique, problème planétaire majeur. Il participe en particulier au mouvement des «Grands-parents pour le climat». Le site de l'association (www.gpclimat.ch) relève que le couple Dubochet était présent à la COP 21 de Paris il y a deux ans, défilant sous la bannière de l'association. Bien encourageant pour ceux qui se préoccupent de la qualité de vie de nos enfants et petits-enfants – en voulant qu'ils aient un monde encore « vivable » – de bénéficier de soutiens engagés de ce niveau !

Voir l’article complet


A voir également notre : FLASH info du 5 octobre 2017

Flash info : 1er retour de l'AG, film « L'appel du glacier »

Flash info : 1er retour de l'AG, film « L'appel du glacier »

13 avril 2019 |   |  , ,

La salle St Laurent était comble pour la journée de notre Assemblée générale. 80 personnes en tout nous ont fait l'honneur de participer. Le matin pour l'AG, 60 personnes étaient déjà présentes. Les présentations ont reflété une augmentation nette des activités, des membres, des contacts avec les autorités et les associations, et même des finances…
Le comité a été réélu et rejoint par un nouveau membre bienvenu: Alain Frei.
Nos statuts ont été retouchés. L'Art.1-1 perd l'alinéa 2 : Elle est politiquement neutre et confessionnellement indépendante, remplacé par Elle est indépendante des partis politiques” .


INVITATION à l' Assemblée Générale du 8 avril 2019 à 9h45 à Lausanne

27 mars 2019 |   |  ,

Grands-Parents pour le climat

 Assemblée Générale 2019
& Campagnes
(initiative pour les glaciers et élections fédérales)

Lundi 8 avril de 09.45 à 16 heures

Lieu : salle paroissiale Martin Luther King sous l'église St. Laurent à Lausanne (voir plan)


FLASH info : pour le 15 mars

FLASH info : pour le 15 mars

13 mars 2019 |  ,  |  ,

Dans une lettre ouverte planétaire : Maintenant ou jamais, sauvons la planète ! les jeunes ont clairement et dignement expliqué ce qui motive leurs grèves du climat

Ces grèves auront lieu à travers le monde le vendredi 15 mars 2019. Dans 78 pays, plus de 900 événements permettront à la population de manifester pour un avenir juste et durable. Rien qu’en Suisse, plus de 20 activités sont prévues!


FLASH info : du 23 février 2019

24 février 2019 |  ,  |  ,

La grève du 15 mars

Vous savez déjà que la prochaine grève des étudiants gymnasiens collégiens aura lieu le 15 mars prochain, partout. En effet, c'est un rendez-vous international, des chercheurs du monde entier nous appellent à y participer (Le Temps du 21 février, page 7) en expliquant pourquoi « nous rompons avec le devoir de réserve que nous nous sommes si souvent imposés… Nous soutenons et rejoignons les enseignants comme les chercheurs, femmes et hommes, qui s'engagent à des titres divers auprès de la jeunesse. Nous ferons nous aussi la grève scolaire pour le climat le 15 mars ».


Quoi de neuf No 35 – Fin janvier 2019

Quoi de neuf No 35 – Fin janvier 2019

31 janvier 2019 |   |  , , , ,

Nous avons eu la joie et l’émotion de soutenir la grève pour le climat des gymnasiens le 18 janvier dernier. Le 2 février, nous serons à nouveau à leurs côtés, plus nombreux, partout où ils vont démontrer qu’ils sont prêts à prendre leur avenir en mains et qu’ils veulent des actes politiques forts.   Rappel : tous les rendez-vous sur notre dernier Flash info .


Vidéo de la conférence-dialogue AGIR ENSEMBLE POUR LE CLIMAT le 29 novembre à l'UNIL

3 décembre 2018 |  , , ,

CHANGEMENT CLIMATIQUE – UN DEFI POUR TOUTES LES GENERATIONS

Plus de quatre cents personnes ont écouté les professeurs Martine Rebetez et Jacques Dubochet, ainsi le dialogue qui a suivi avec les mouvements de jeunes et le public.
Salle bondée, jeunes assis par terre laissant les sièges aux vieux. « Nous n'avons pas eu une telle diversité intergénérationnelle depuis longtemps » écrit Nelly Niwa, Directrice du Centre Interdisciplinaire de Durabilité de l'Unil. Les discussions ont duré bien après la collation…