16 septembre 2017 | presse, GPclimat
Le Quotidien Jurassien 16/09/2017, page 6 DELÉMONT
Réunis dans la capitale jurassienne, les «Grands-parents pour le climat» de toute la Romandie s'engagent pour leurs petits-enfants
LQJ/TB
Une quarantaine de «Grands-parents pour le climat» (GPPC) se sont retrouvés récemment à Delémont pour participer à leurs assises romandes, à l'invitation du groupe Bejune des GPPC.
Même si le dérèglement climatique ne les touchera guère personnellement, car ils ne seront plus là quand les plus désastreuses conséquences en seront concrétisées, ils s'estiment porteurs d'une responsabilité intergénérationnelle. Les 400 membres romands basent leurs actions sur la formule: «Nous n'héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.»
La réunion de Delémont a donné une impression d'engagement substantiel, dans un esprit d'équipe, pour sensibiliser, afin de proposer des actions concrètes en lien avec le dérèglement climatique. L'assistance a notamment pu découvrir le Cyclotrain, une réalisation originale appelée à se multiplier afin de permettre de sensibiliser la population aux questions énergétiques. Ce vélo permettant d'alimenter un train électrique, est entièrement réalisé avec des matériaux de récupération.
Les GPPC ont également consacré beaucoup d'efforts depuis quelques mois afin de disposer d'une conférence-type, de 40 minutes, destinée à être présentée à des groupes de seniors et de jeunes retraités, mais également à un public plus large. Ils ont encore la volonté de développer des activités intergénérationnelles, conjuguant les contributions des enfants, jeunes et anciens.
Après l'assemblée, les participants ont participé à un forum à propos de la stratégie énergétique de la ville de Delémont. Ils se sont ensuite dit très impressionnés par l'engagement de la capitale jurassienne en faveur du climat.

Quoi de neuf N° 61 décembre 2022 N’hibernons pas!
18 décembre 2022 | sur le mouvement, alliances | Formation, GPclimat
Au sommaire :
|
L'ombre domine, novembre remplit à nouveau les pages de nos journaux ; des amis s'en vont. Bernard Crettaz lui-même, en bon sociologue de la mort, s'en est allé vérifier comment ça se passe de l'autre côté… ça c'est pour le climat intérieur… Pour le climat extérieur : enfin un peu de froid ; beaucoup de craintes avec l'accession de l‘UDC Albert Rösti au département de l'environnement ; des perspectives pour les élections 2023 sur lesquelles nous allons, avec votre aide, travailler vigoureusement. |
Invitation à cotiser
8 décembre 2022 | alimentation | Alimentation, Formation, GPclimat
Chères amies, chers amis, chères et chers grands-parents,
Vous êtes membres du mouvement GPclimat et ainsi soutenez nos actions, ce dont nous vous remercions.
Votre cotisation, de même que vos dons, sont indispensables pour poursuivre et intensifier notre action et développer les nombreux projets que les grands-parents pour le climat initient dans différentes régions de Suisse.
Le montant de la cotisation pour l’année 2023 est inchangé :
FLASH info : Les événements ‘Alimentation' de novembre
1 novembre 2022 | alimentation | Alimentation, Formation, GPclimat
L'alimentation, une clé pour la transition
En cas d'intérêt à découvrir ou redécouvrir les informations dispensées lors des formations passées, les supports de présentation sont librement accessibles sur notre site internet à ce lien (sous la rubrique ‘Les formations passées').

Quoi de neuf N° 60 – octobre 2022 – En automne, tout résonne !
22 octobre 2022 | sur le mouvement, alliances | Formation, GPclimat
|
|
Journal du climat
2 septembre 2022 | presse
Un bulletin d'information bimestriel pour les personnes qui souhaitent s'informer sur le changement climatique. Compilé par Anja Kollmuss et Thomas Schenk.

Quoi de neuf N° 59 – août 2022 – On se bouge
22 août 2022 | sur le mouvement, alliances | Formation, GPclimat
Au sommaire : …
- Du nouveau à l'interne…
- Nouvelle co-présidence recherchée…
- Prochaines formations projet Alimentation…
- Visite du Weltacker Attiswil…
- A découvrir sur notre site Internet…
- Du nouveau à l'externe …
Événements, politiquement, et encore…