Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern CH Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

Reflet de notre Forum et AG dans Le Quotidien Jurassien

16 septembre 2017 |  ,

Le Quotidien Jurassien 16/09/2017,   page 6     DELÉMONT
Réunis dans la capitale jurassienne, les «Grands-parents pour le climat» de toute la Romandie s'engagent pour leurs petits-enfants

LQJ/TB

Une quarantaine de «Grands-parents pour le climat» (GPPC) se sont retrouvés récemment à Delémont pour participer à leurs assises romandes, à l'invitation du groupe Bejune des GPPC.

Même si le dérèglement climatique ne les touchera guère personnellement, car ils ne seront plus là quand les plus désastreuses conséquences en seront concrétisées, ils s'estiment porteurs d'une responsabilité intergénérationnelle. Les 400 membres romands basent leurs actions sur la formule: «Nous n'héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.»

La réunion de Delémont a donné une impression d'engagement substantiel, dans un esprit d'équipe, pour sensibiliser, afin de proposer des actions concrètes en lien avec le dérèglement climatique. L'assistance a notamment pu découvrir le Cyclotrain, une réalisation originale appelée à se multiplier afin de permettre de sensibiliser la population aux questions énergétiques. Ce vélo permettant d'alimenter un train électrique, est entièrement réalisé avec des matériaux de récupération.

Les GPPC ont également consacré beaucoup d'efforts depuis quelques mois afin de disposer d'une conférence-type, de 40 minutes, destinée à être présentée à des groupes de seniors et de jeunes retraités, mais également à un public plus large. Ils ont encore la volonté de développer des activités intergénérationnelles, conjuguant les contributions des enfants, jeunes et anciens.

Après l'assemblée, les participants ont participé à un forum à propos de la stratégie énergétique de la ville de Delémont. Ils se sont ensuite dit très impressionnés par l'engagement de la capitale jurassienne en faveur du climat.

FLASH info : Politique – 3 février 2021

3 février 2021 |  , ,  |  , , ,

Sommaire:  …

  • Élections communales et cantonales …
  • Loi sur le CO2 …
  • Accord de partenariat économique avec l'Indonésie  …

En ce début d'année, nous vous souhaitons très sincèrement et chaleureusement une excellente santé, capable, entre autres, de résister aux assauts de ce virus tenace et malin comme un renard …
La crise climatique est tout aussi menaçante et les nouvelles au sujet de l'état de la planète ne s'améliorent pas, au contraire. Raison de plus pour s'en occuper, en particulier à l'occasion des prochaines votations, élections communales et cantonales dont les campagnes s'avèrent compliquées par les mesures sanitaires.


Quoi de neuf No 47 :  Décembre 2020

Quoi de neuf No 47 : Décembre 2020

1 décembre 2020 |  ,  |  , , ,

Au sommaire : . . . . . . . . .

1.-  A l'école GPclimat : Formation, Capsules vidéo, Conférence en ligne, Cartes à dessiner pour les petits-enfants …

2.-  ZAD de la colline, Grève pour l'avenir, Initiative cantonale à Bâle-Ville, Motion populaire à Soleure, Initiative des glaciers, Loi sur le CO2, Groupe de travail politique, échec de l'initiative pour des multinationales responsables …


Quoi de neuf No 46 :  Octobre 2020

Quoi de neuf No 46 : Octobre 2020

14 octobre 2020 |  ,  |  , , ,

Au sommaire :

  1. – Report de la Conférence GPclimat du 3 novembre à l'Université de Fribourg
  2. A l'école GPclimat : le climat expliqué en vidéos par Jean-Claude Keller
  3. Loi CO2 enfin ! La soutenir, ne pas se laisser séduire par un référendum
  4. – Initiative Multinationales responsables : voter
  5. – Initiative pour les glaciers : soutenir la position des initiants en signant leur lettre
  6. – Assemblée générale : statuts et comité nouveaux
  7. – Des groupes de travail pour nous et pour vous
  8. – Nos objectifs 2021 : soutien à la loi CO2 et création de « A l'école GPclimat »
  9. – Les recherches sur l'activité des seniors pour le climat continuent : questionnaire
  10. Carte action No 22 d'octobre, envoi du dessin aux petits-enfants (Blog Lausanne.)


Se former pour être plus efficace à l’Ecole GPclimat

10 octobre 2020 |  , ,

A l'Ecole GPclimat

A l’Ecole GPclimat

Enfin un outil pour mieux comprendre les origines de l'urgence climatique, le rôle joué par l'énergie et les matières premières, la nécessité d'une transition énergétique économique et sociale, enfin la part à accorder aux technologies :

Dix capsules vidéo, à regarder chez vous, pour apprendre ce qu'il faut savoir et consolider ce que vous savez déjà. Vous pourrez aussi partager ces vidéos avec d'autres personnes, ami.e.s, voisin.e.s, autres membres GPclimat de votre quartier ou Commune, en discuter, progresser ensemble.


Quoi de neuf No 45 :  Juin – Juillet 2020

Quoi de neuf No 45 : Juin – Juillet 2020

22 juillet 2020 |  ,  |  , , ,

En cette période où l'incertitude se rappelle à nous avec acuité, ne sachant pas très bien où nous en serons de la pandémie en septembre et compte tenu des santés incertaines caractérisant nos millésimes respectifs, le comité s'est résolu à annuler définitivement l'Assemblée générale (AG) 2020 en présentiel au profit d'une AG par correspondance. Les points statutaires nécessitant votre approbation feront l'objet d'un vote au travers d'un courrier que vous recevrez à fin août – début septembre.


Sommaire de la revue de presse GPclimat 2020-2021

Sommaire de la revue de presse GPclimat 2020-2021

21 juin 2020 |   |  

Courriers des lecteurs et autres articles GPclimat 2020-2021

Accès par rubriques :

Actions   —  Alain Frei  –  Communiqués de presse  –  Courriers des lecteurs
Interview  –  Presse –  Reflexions  –  Jacques Dubochet  –  Jean Martin
Jean-Claude Keller  –   Laurence Martin  –  Michel Stevens