Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern CH Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

Reflet de notre Forum et AG dans Le Quotidien Jurassien

16 septembre 2017 |  ,

Le Quotidien Jurassien 16/09/2017,   page 6     DELÉMONT
Réunis dans la capitale jurassienne, les «Grands-parents pour le climat» de toute la Romandie s'engagent pour leurs petits-enfants

LQJ/TB

Une quarantaine de «Grands-parents pour le climat» (GPPC) se sont retrouvés récemment à Delémont pour participer à leurs assises romandes, à l'invitation du groupe Bejune des GPPC.

Même si le dérèglement climatique ne les touchera guère personnellement, car ils ne seront plus là quand les plus désastreuses conséquences en seront concrétisées, ils s'estiment porteurs d'une responsabilité intergénérationnelle. Les 400 membres romands basent leurs actions sur la formule: «Nous n'héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.»

La réunion de Delémont a donné une impression d'engagement substantiel, dans un esprit d'équipe, pour sensibiliser, afin de proposer des actions concrètes en lien avec le dérèglement climatique. L'assistance a notamment pu découvrir le Cyclotrain, une réalisation originale appelée à se multiplier afin de permettre de sensibiliser la population aux questions énergétiques. Ce vélo permettant d'alimenter un train électrique, est entièrement réalisé avec des matériaux de récupération.

Les GPPC ont également consacré beaucoup d'efforts depuis quelques mois afin de disposer d'une conférence-type, de 40 minutes, destinée à être présentée à des groupes de seniors et de jeunes retraités, mais également à un public plus large. Ils ont encore la volonté de développer des activités intergénérationnelles, conjuguant les contributions des enfants, jeunes et anciens.

Après l'assemblée, les participants ont participé à un forum à propos de la stratégie énergétique de la ville de Delémont. Ils se sont ensuite dit très impressionnés par l'engagement de la capitale jurassienne en faveur du climat.

Journal du climat

2 septembre 2022 |  

Un bulletin d'information bimestriel pour les personnes qui souhaitent s'informer sur le changement climatique. Compilé par Anja Kollmuss et Thomas Schenk.


Quoi de neuf N° 59 – août 2022 – On se bouge

Quoi de neuf N° 59 – août 2022 – On se bouge

22 août 2022 |  ,  |  , ,

Au sommaire : …

  1. Du nouveau à l'interne…
    • Nouvelle co-présidence recherchée…
    • Prochaines formations projet Alimentation…
    • Visite du Weltacker Attiswil…
    • A découvrir sur notre site Internet…
  2. Du nouveau à l'externe …

Événements, politiquement, et encore…


FLASH info : Reflets de l’assemblée générale 2022

21 juillet 2022 |  ,  |  , , ,

La matinée a été consacrée au thème des plans climatiques, sujet qui avait été plébiscité lors de l’assemblée générale de l’association de l’année dernière. Le Dr Rainer Zah, directeur du département de l’environnement de la ville de Zurich, a présenté en détail son plan climatique « Klimaneutralität 2040/35« .


Quoi de neuf N° 58 – L’été sera … chaud

Quoi de neuf N° 58 – L’été sera … chaud

9 juillet 2022 |  ,  |  , ,

 Au sommaire de ce mois : …

  1. Conversations carbone
  2. Du nouveau à l'interne

            a) WANTED ou Recherche d’une rédactrice / un rédacteur pour QdN
b) Projet Alimentation
c) La justice condamne des membres GPclimat
d) Fonds suisse pour le climat
e) Retour sur la journée du 23 juin à Zurich


FLASH info : Rendez-vous à l’AG et retour sur la conférence à UNIGE

17 juin 2022 |  ,  |  , , ,

Rendez-vous à l’AG et Vidéo de la conférence GPclimat « Agir ensemble pour le climat »

Chères et chers Ami-e-s des Grands-parents pour le climat,
La 4ème grande conférence organisée en collaboration avec l'Université de Genève et les Hôpitaux universitaires de Genève a eu lieu le 23 mai.


FLASH info : Nouvelles du projet Alimentation après une année

17 mai 2022 |   |  , ,

L'alimentation, une clé pour la transition

La première année de projet arrivant à son terme prochainement, nous souhaitions vous donner quelques nouvelles et les perspectives pour la suite. …

Premièrement un rappel en vue de la dernière journée de formation-action du présent cycle, prévue le jeudi 9 juin 2022 à Yvonand (VD). …