Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern Schweiz Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

Reflet de notre Forum et AG dans Le Quotidien Jurassien

16 septembre 2017 |  ,

Le Quotidien Jurassien 16/09/2017,   page 6     DELÉMONT
Réunis dans la capitale jurassienne, les «Grands-parents pour le climat» de toute la Romandie s'engagent pour leurs petits-enfants

LQJ/TB

Une quarantaine de «Grands-parents pour le climat» (GPPC) se sont retrouvés récemment à Delémont pour participer à leurs assises romandes, à l'invitation du groupe Bejune des GPPC.

Même si le dérèglement climatique ne les touchera guère personnellement, car ils ne seront plus là quand les plus désastreuses conséquences en seront concrétisées, ils s'estiment porteurs d'une responsabilité intergénérationnelle. Les 400 membres romands basent leurs actions sur la formule: «Nous n'héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.»

La réunion de Delémont a donné une impression d'engagement substantiel, dans un esprit d'équipe, pour sensibiliser, afin de proposer des actions concrètes en lien avec le dérèglement climatique. L'assistance a notamment pu découvrir le Cyclotrain, une réalisation originale appelée à se multiplier afin de permettre de sensibiliser la population aux questions énergétiques. Ce vélo permettant d'alimenter un train électrique, est entièrement réalisé avec des matériaux de récupération.

Les GPPC ont également consacré beaucoup d'efforts depuis quelques mois afin de disposer d'une conférence-type, de 40 minutes, destinée à être présentée à des groupes de seniors et de jeunes retraités, mais également à un public plus large. Ils ont encore la volonté de développer des activités intergénérationnelles, conjuguant les contributions des enfants, jeunes et anciens.

Après l'assemblée, les participants ont participé à un forum à propos de la stratégie énergétique de la ville de Delémont. Ils se sont ensuite dit très impressionnés par l'engagement de la capitale jurassienne en faveur du climat.

Sommaire de la revue de presse GPclimat 2020

Sommaire de la revue de presse GPclimat 2020

21 juin 2020 |   |  

Courriers des lecteurs et autres articles GPclimat 2020 –

Accès par rubriques : 
Actions   —  Alain Frei  –  Courrier des lecteurs  –  Interview  –  Presse –  Reflexions
Jacques Dubochet  –  Jean Martin  –  Jean-Claude Keller  –   Laurence Martin


Quoi de neuf No 44 :  Mai 2020 – fin du 2ème mois de confinement !

Quoi de neuf No 44 : Mai 2020 – fin du 2ème mois de confinement !

8 mai 2020 |  ,  |  , , ,

Confiné à domicile et dans le virtuel, votre comité vous fait tous ses meilleurs vœux de santé et vous souhaite de tolérer le mieux possible cette période d’incertitudes qui va encore se prolonger pour notre génération. Embrassez mais ne gardez pas …,  avec ou sans masque ?!

Coupés du monde réel et pratique, nous nous limitons pour l’instant à prendre connaissance des multiples informations, à les relayer, à signer des pétitions, à lire, réfléchir et transmettre.
Comme tous ceux qui se préoccupent du climat et de l’environnement, nous espérons une reprise de l’activité économique compatible avec les engagements de la COP 21.


Quoi de neuf No 43 :  Avril 2020 – Corona oblige…

Quoi de neuf No 43 : Avril 2020 – Corona oblige…

10 avril 2020 |   |  , , , ,

Chers grands-parents, cher.e.s ami.e.s du climat,

Nous espérons que vous vous portez bien et ne souffrez pas trop de solitude. Alors que tout semble suspendu et que le confinement donne aux aînés que nous sommes le temps de réfléchir et de lire, nous avons reçu plusieurs messages de membres qui réfléchissent à l'APRES : Philippe Biéler, ancien Conseiller d'Etat vaudois ; Jacques Dubochet interviewé dans Le Temps ; Jean Martin, ancien Médecin cantonal ; Association Climat Genève.


Quoi de Neuf No 40 – Novembre 2019

Quoi de Neuf No 40 – Novembre 2019

23 novembre 2019 |  ,  |  , ,

Sommaire :

  • Les élections …
  • Des initiatives à soutenir …
  • Des nouvelles de votre association et de ses groupes …
  • L'activité des Grands-parents sous la loupe des chercheurs ! …
  • Rencontre du comité suisse avec des jeunes grévistes du climat et Extinction Rebellion …
  • Le numérique éthique ..
  • Carte action : envoi du dessin aux petits-enfants …

Des élections qui changent les couleurs de l'automne et appellent à l'action…


FLASH : Programme : Conférence-débat “Agir ensemble pour le climat » le 24 septembre à Neuchâtel

FLASH : Programme : Conférence-débat “Agir ensemble pour le climat » le 24 septembre à Neuchâtel

6 septembre 2019 |  , ,  |  , , ,

New : Les temps forts de la Conférence-dialogue  UniNE.

Film réalisé par Isabelle Blanc (durée 6 ‘ )



Vidéo de la conférence et table ronde intégrale


FLASH info : Juillet 2019, à vos agendas

12 juillet 2019 |   |  , , , ,

Nous avons toutes et tous hâte de changer d'air, de nous mettre en pause et de profiter de l'été avec nos enfants et petits-enfants ! Pourtant, juste avant, veuillez prendre vos agendas et y noter quelques dates et chiffres importants pour notre cause …

Le 14 septembre – Alternatiba à Genève