Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern Schweiz Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

Reflet de notre Forum et AG dans Le Quotidien Jurassien

16 septembre 2017 |  ,

Le Quotidien Jurassien 16/09/2017,   page 6     DELÉMONT
Réunis dans la capitale jurassienne, les «Grands-parents pour le climat» de toute la Romandie s'engagent pour leurs petits-enfants

LQJ/TB

Une quarantaine de «Grands-parents pour le climat» (GPPC) se sont retrouvés récemment à Delémont pour participer à leurs assises romandes, à l'invitation du groupe Bejune des GPPC.

Même si le dérèglement climatique ne les touchera guère personnellement, car ils ne seront plus là quand les plus désastreuses conséquences en seront concrétisées, ils s'estiment porteurs d'une responsabilité intergénérationnelle. Les 400 membres romands basent leurs actions sur la formule: «Nous n'héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.»

La réunion de Delémont a donné une impression d'engagement substantiel, dans un esprit d'équipe, pour sensibiliser, afin de proposer des actions concrètes en lien avec le dérèglement climatique. L'assistance a notamment pu découvrir le Cyclotrain, une réalisation originale appelée à se multiplier afin de permettre de sensibiliser la population aux questions énergétiques. Ce vélo permettant d'alimenter un train électrique, est entièrement réalisé avec des matériaux de récupération.

Les GPPC ont également consacré beaucoup d'efforts depuis quelques mois afin de disposer d'une conférence-type, de 40 minutes, destinée à être présentée à des groupes de seniors et de jeunes retraités, mais également à un public plus large. Ils ont encore la volonté de développer des activités intergénérationnelles, conjuguant les contributions des enfants, jeunes et anciens.

Après l'assemblée, les participants ont participé à un forum à propos de la stratégie énergétique de la ville de Delémont. Ils se sont ensuite dit très impressionnés par l'engagement de la capitale jurassienne en faveur du climat.

FLASH : Programme : Conférence-débat “Agir ensemble pour le climat » le 24 septembre à Neuchâtel

FLASH : Programme : Conférence-débat “Agir ensemble pour le climat » le 24 septembre à Neuchâtel

6 septembre 2019 |  , ,  |  , , ,

  New :  Vidéo de la conférence et table ronde (intégrale) 

(Timing conférence:  E. Hertz à 11′ , Ph. Thalmann à 40′, Table ronde à 1h 08′)


FLASH info : Juillet 2019, à vos agendas

12 juillet 2019 |   |  , , , ,

Nous avons toutes et tous hâte de changer d'air, de nous mettre en pause et de profiter de l'été avec nos enfants et petits-enfants ! Pourtant, juste avant, veuillez prendre vos agendas et y noter quelques dates et chiffres importants pour notre cause …

Le 14 septembre – Alternatiba à Genève


Genève : Saison 2 des Hérauts du Climat le 13 juin au Palladium !

Genève : Saison 2 des Hérauts du Climat le 13 juin au Palladium !

8 juin 2019 |  ,  |  , ,

hc_smlCompte-tenu du succès incontesté rencontré lors de la Soirée “Les Hérauts du Climat” qui a eu lieu le 17 octobre 2018 au Palladium nous avons décidé de reconduire l'événement cette année et nous espérons pouvoir compter sur votre présence pour soutenir votre association Grands-parents pour le Climat-Genève qui co-organise cette soirée avec l'Association Climat Genève, Swiss Youth For Climate, Noe 21 et la CARPE.


Flash info : Toutes les dates d'un printemps-été chaud pour le climat

11 mai 2019 |  , , ,  |  , , ,

Baissons les gaz.

Nous vous rappelons d'abord quelques dates, en mai, juin et septembre. Nous sommes co-organisateurs de la Campagne « Baissons les gaz » de Coclico (Comité climat Romandie) et espérons vous voir nombreux :

Théâtre de rue Métis'Arte + Gpclimat


Flash info : 1er retour de l'AG, film « L'appel du glacier »

Flash info : 1er retour de l'AG, film « L'appel du glacier »

13 avril 2019 |   |  , ,

La salle St Laurent était comble pour la journée de notre Assemblée générale. 80 personnes en tout nous ont fait l'honneur de participer. Le matin pour l'AG, 60 personnes étaient déjà présentes. Les présentations ont reflété une augmentation nette des activités, des membres, des contacts avec les autorités et les associations, et même des finances…
Le comité a été réélu et rejoint par un nouveau membre bienvenu: Alain Frei.
Nos statuts ont été retouchés. L'Art.1-1 perd l'alinéa 2 : Elle est politiquement neutre et confessionnellement indépendante, remplacé par Elle est indépendante des partis politiques” .


Les membres GPclimat s'expriment dans les médias – début 2019

11 avril 2019 |   |  , , ,

Lutter contre l'inertie face au dérèglement climatique
Non, il ne s'agit pas d'écofascisme mais de mesures nécessaires

Jean Martin                               Date de publication : 11.07.2018

«Les mobilisations qui essaiment en Suisse et ailleurs en Europe frappent les observateurs par leur ampleur, leur jeunesse et leur ton radical» [1]. Les Klima-Demos / manifs pour le climat / marce per il clima du 2 février dans les villes de Suisse ont rassemblé quelque 40 000 participants. Parmi les injonctions lancées sur des centaines de pancartes et autres bannières: «Les dinosaures aussi pensaient qu'on avait le temps», «La planète, tu la préfères bleue ou cuite?», «Il n'y a pas de planète B». Plus politique:
«Sauver la banquise plutôt que les banques» (on sait que la glace des deux pôles fond à grande vitesse).
Et de nombreuses expressions déplorant que les politiques dorment, même si le Parlement de Bâle-Ville
et d'autres ont proclamé l'urgence climatique.