Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern Schweiz Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

Reflet de notre Forum et AG dans Le Quotidien Jurassien

16 septembre 2017 |  ,

Le Quotidien Jurassien 16/09/2017,   page 6     DELÉMONT
Réunis dans la capitale jurassienne, les «Grands-parents pour le climat» de toute la Romandie s'engagent pour leurs petits-enfants

LQJ/TB

Une quarantaine de «Grands-parents pour le climat» (GPPC) se sont retrouvés récemment à Delémont pour participer à leurs assises romandes, à l'invitation du groupe Bejune des GPPC.

Même si le dérèglement climatique ne les touchera guère personnellement, car ils ne seront plus là quand les plus désastreuses conséquences en seront concrétisées, ils s'estiment porteurs d'une responsabilité intergénérationnelle. Les 400 membres romands basent leurs actions sur la formule: «Nous n'héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.»

La réunion de Delémont a donné une impression d'engagement substantiel, dans un esprit d'équipe, pour sensibiliser, afin de proposer des actions concrètes en lien avec le dérèglement climatique. L'assistance a notamment pu découvrir le Cyclotrain, une réalisation originale appelée à se multiplier afin de permettre de sensibiliser la population aux questions énergétiques. Ce vélo permettant d'alimenter un train électrique, est entièrement réalisé avec des matériaux de récupération.

Les GPPC ont également consacré beaucoup d'efforts depuis quelques mois afin de disposer d'une conférence-type, de 40 minutes, destinée à être présentée à des groupes de seniors et de jeunes retraités, mais également à un public plus large. Ils ont encore la volonté de développer des activités intergénérationnelles, conjuguant les contributions des enfants, jeunes et anciens.

Après l'assemblée, les participants ont participé à un forum à propos de la stratégie énergétique de la ville de Delémont. Ils se sont ensuite dit très impressionnés par l'engagement de la capitale jurassienne en faveur du climat.

Des membres GPclim s’expriment dans la presse – 2017/18

7 janvier 2018 |  , ,

Publié par le Journal “Le Franc-Montagnard” et les Verts jurassiens, les 11/15 janvier 2018

Glyphosate : des grands-parents taignons pestent contre Doris Leuthard

Les grands-parents pour le climat s’indignent. Dans une lettre signée par 20 membredu Jura, du Jura bernois et de Neuchâtel, ils interpellent le Conseil Fédéral :


FLASH info du 1 décembre 2017 : Loi sur le CO₂ / Que sera l'année 2018 ?

FLASH info du 1 décembre 2017 : Loi sur le CO₂ / Que sera l'année 2018 ?

1 décembre 2017 |   |  , ,

Que sera l'année 2018 ?

Nous sommes inquiets…
Pourtant, selon l'optiréaliste Jacques Lecomte, Le monde va beaucoup mieux que vous ne le croyez (éditions Les Arènes). La thèse du livre est reprise par des personnalités comme Barack Obama ou Michel Serres, qu'on ne peut accuser d'optimisme naïf. Chiffres à l'appui, ils montrent que la longévité, la richesse, l'alimentation globale et la sécurité augmentent tandis que les guerres et la mortalité diminuent … Provocant ! Mais utile pour ne pas sombrer dans le pessimisme qui engourdit !


Quoi de neuf No 27, novembre 2017

11 novembre 2017 |  ,

LA COP23.     

Les signes alarmants se multiplient au moment où commence la COP23 à Bonn, organisée par les îles Fidji (Suivre la conférence des jeunes SYFC à Genève avec un direct de la COP23, le 15 nov).
La COP21 avait enthousiasmé en s'engageant à limiter le réchauffement planétaire à moins de 2° d'ici à 2100. Entré en vigueur depuis un an, l'accord se met en place, mais bien trop lentement. Aujourd'hui, les experts constatent qu'on va vers un réchauffement de 3° voire plus en 2100, si les Etats ne s'engagent pas davantage. On assiste à une certaine stabilisation des émissions de CO2, mais celles de méthane sont en forte hausse. Des chaleurs record sont enregistrées année après année, les catastrophes climatiques augmentent en nombre, en force et le niveau des océans continue de monter (environ 3,3 mm par an)… Espérons de bonnes surprises à Bonn, malgré l'attitude molle de nombreux gouvernements et la « trahison » des USA, mais nous, citoyens, grands-parents inclus, devrons exercer d'énormes pressions.


Prix Nobel de Chimie 2017 – Prof. Jacques Dubochet / Revue de pressse

Prix Nobel de Chimie 2017 – Prof. Jacques Dubochet / Revue de pressse

9 octobre 2017 |  , , ,

BULLETIN DES MÉDECINS SUISSES, 2017,  Rencontre avec Jacques Dubochet

Garder son ancrage et manifester ses valeurs avec un Prix Nobel
par Jean Martin


FLASH info du 5 octobre 2017

FLASH info du 5 octobre 2017

5 octobre 2017 |   |  ,

A Jacques Dubochet de Morges,

prix Nobel de chimie 2017,

le 4 octobre 2017

 


Cher Jacques,

Je me fais le porte-parole du comité et de l'association Grands-Parents pour le climat en t'adressant nos plus vives félicitations à l'occasion du prix Nobel de chimie que tu viens de recevoir. 


Compte-rendu du Forum et de l’Assemblée générale 2017

27 septembre 2017 |   |  

Chers amis de GPclimat,

Cette journée intitulée “Comment être efficaces” s’est déroulée le Mercredi 6 septembre de 10h15 heures à 16h30 à Delémont, Hôtel de Ville.

L'accueil de la ville de Delémont et du groupe BEJUNE ont été très appréciés

Trois semaines pour vous transmettre enfin les procès-verbaux de notre réunion du 6 septembre, c’est bien long. Nous espérons que vous ne nous en tiendrez pas rigueur.