Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern Schweiz Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

Reflet de notre Forum et AG dans Le Quotidien Jurassien

16 septembre 2017 |  ,

Le Quotidien Jurassien 16/09/2017,   page 6     DELÉMONT
Réunis dans la capitale jurassienne, les «Grands-parents pour le climat» de toute la Romandie s'engagent pour leurs petits-enfants

LQJ/TB

Une quarantaine de «Grands-parents pour le climat» (GPPC) se sont retrouvés récemment à Delémont pour participer à leurs assises romandes, à l'invitation du groupe Bejune des GPPC.

Même si le dérèglement climatique ne les touchera guère personnellement, car ils ne seront plus là quand les plus désastreuses conséquences en seront concrétisées, ils s'estiment porteurs d'une responsabilité intergénérationnelle. Les 400 membres romands basent leurs actions sur la formule: «Nous n'héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.»

La réunion de Delémont a donné une impression d'engagement substantiel, dans un esprit d'équipe, pour sensibiliser, afin de proposer des actions concrètes en lien avec le dérèglement climatique. L'assistance a notamment pu découvrir le Cyclotrain, une réalisation originale appelée à se multiplier afin de permettre de sensibiliser la population aux questions énergétiques. Ce vélo permettant d'alimenter un train électrique, est entièrement réalisé avec des matériaux de récupération.

Les GPPC ont également consacré beaucoup d'efforts depuis quelques mois afin de disposer d'une conférence-type, de 40 minutes, destinée à être présentée à des groupes de seniors et de jeunes retraités, mais également à un public plus large. Ils ont encore la volonté de développer des activités intergénérationnelles, conjuguant les contributions des enfants, jeunes et anciens.

Après l'assemblée, les participants ont participé à un forum à propos de la stratégie énergétique de la ville de Delémont. Ils se sont ensuite dit très impressionnés par l'engagement de la capitale jurassienne en faveur du climat.

Les hérauts du climat : soirée de soutien mercredi 17 octobre

Les hérauts du climat : soirée de soutien mercredi 17 octobre

14 octobre 2018 |   |  ,

Les Grands-parents pour le climat de Genève vous invitent à une soirée de soutien le mercredi 17 octobre. 

Réservation et détails sur le site : www.herauts-climat.ch

En collaboration avec : Association Climat Genève et Swiss Youth For Climate


FLASH info : Marche climat Genève le 13 octobre 2018

FLASH info : Marche climat Genève le 13 octobre 2018

4 octobre 2018 |  ,  |  , ,

  Le réchauffement climatique  
  – plus rapide que prévu –  
  les mesures… trop lentes à venir  

Extraits du flyer :

Les scientifiques du GIEC publieront début octobre leur nouveau rapport,  un cri d'alarme qu'il faudra prendre au sérieux, car le changement climatique s'accélère. Il faut s'attendre à ce que le réchauffement dépasse les 1.5 °C dès  les années 2040. En Suisse, il atteint déjà 2°C, avec des conséquences visibles sur l'agriculture, les glissements de terrains, les glaciers, la biodiversité…
  …
Exigeons dès maintenant des mesures déterminées pour contrer le réchauffement,

Il est temps de faire entendre la voix des citoyennes et citoyens :
marchons ensemble pour le climat à Genève, le samedi 13 octobre à 13 heures 30.
Rendez-vous  @ Square de Chantepoulet 
(voir le plan)


Quoi de neuf No 31 – Mai – juin 2018

Quoi de neuf No 31 – Mai – juin 2018

31 mai 2018 |  , ,

Chers amis de GPclimat,

L'été arrive. Ces belles journées sont à savourer sans arrière-pensées, après les activités nombreuses qui nous ont occupés ces derniers mois. En voici un aperçu.

Festival des 5 continents.
Ça bouge en Valais pour GPclimat, qui participera au Festival des 5 Continents à Martigny les 22 et 23 juin prochains. Venez découvrir avec nous une fête multiculturelle, bariolée, pleine de musiques, de danses, de saveurs du monde, où 26 associations dont la nôtre ont la chance d’être invitées. Avec des grands-parents bénévoles du Valais et d’ailleurs, nous participerons à l’éclosion du nouveau groupe GPclimat-VS. Le samedi, notre association sera représentée par le spectacle Métis’Arte et par le cyclotrain.


FLASH info – 23 avril 2018

FLASH info – 23 avril 2018

23 avril 2018 |  ,  |  ,

Le groupe JYBE (Jura, Yverdon, Broye, Echallens) de l’association “Grands-parents pour le climat” propose, le jeudi 3 mai à Yverdon, un atelier ouvert à tous et consacré au thèmeaffichette_jybe_30pc

“Mobilité et bilan carbone”
Détails, et inscriptions: voir le flyer en lien <ICI>


Compte-rendus de l'Assemblée générale et table ronde 2018

15 avril 2018 |   |  , ,

Logo_original-RVB-120pxCette journée s'est déroulée le lundi 26 mars de 10h15 à 16h30 à Yverdon,
à la Maison des Associations.

Le procès verbal de l’Assemblée générale 2018 de GPclimat, est consultable en suivant ce    < lien >


Quoi de neuf No 29, premier retour de l'AG 2018

4 avril 2018 |   |  , , ,

Grands-parents pour le climat – on avance !

Les GPclimat ont eu leur assemblée générale, le 26 mars, à Yverdon-les-Bains. Nous étions quarante cinq participants sur les quelque quatre cents membres de l'association, parmi lesquels notre Prix Nobel Jacques Dubochet, membre de la première heure, qui s'engage vigoureusement pour l'activité de l'association et s'est dit heureux de voir les actions développées, ainsi que Martine Rebetez, la climatologue connue.