Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern Schweiz Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

Reflet de notre Forum et AG dans Le Quotidien Jurassien

16 septembre 2017 |  ,

Le Quotidien Jurassien 16/09/2017,   page 6
• DELÉMONT

Réunis dans la capitale jurassienne,
les «Grands-parents pour le climat» de toute la Romandie s'engagent pour leurs petits-enfants

LQJ/TB

Une quarantaine de «Grands-parents pour le climat» (GPPC) se sont retrouvés récemment à Delémont pour participer à leurs assises romandes, à l'invitation du groupe Bejune des GPPC.

Même si le dérèglement climatique ne les touchera guère personnellement, car ils ne seront plus là quand les plus désastreuses conséquences en seront concrétisées, ils s'estiment porteurs d'une responsabilité intergénérationnelle. Les 400 membres romands basent leurs actions sur la formule: «Nous n'héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.»

La réunion de Delémont a donné une impression d'engagement substantiel, dans un esprit d'équipe, pour sensibiliser, afin de proposer des actions concrètes en lien avec le dérèglement climatique. L'assistance a notamment pu découvrir le Cyclotrain, une réalisation originale appelée à se multiplier afin de permettre de sensibiliser la population aux questions énergétiques. Ce vélo permettant d'alimenter un train électrique, est entièrement réalisé avec des matériaux de récupération.

Les GPPC ont également consacré beaucoup d'efforts depuis quelques mois afin de disposer d'une conférence-type, de 40 minutes, destinée à être présentée à des groupes de seniors et de jeunes retraités, mais également à un public plus large. Ils ont encore la volonté de développer des activités intergénérationnelles, conjuguant les contributions des enfants, jeunes et anciens.

Après l'assemblée, les participants ont participé à un forum à propos de la stratégie énergétique de la ville de Delémont. Ils se sont ensuite dit très impressionnés par l'engagement de la capitale jurassienne en faveur du climat.

Prix Nobel de Chimie 2017 – Prof. Jacques Dubochet / Revue de pressse

Prix Nobel de Chimie 2017 – Prof. Jacques Dubochet / Revue de pressse

9 octobre 2017 |  , ,

Journal LaCôte ,  District de Morges  – 4.10.2017

Nobel de chimie: le Vaudois Jacques Dubochet reçoit le prix avec humour

Distinction – C’est avec beaucoup d’humour que Jacques Dubochet a réagi à l’annonce du prix Nobel de chimie qui lui a été décerné. Il a insisté sur l’oeuvre collective qui a permis cette distinction.


FLASH info du 5 octobre 2017

FLASH info du 5 octobre 2017

5 octobre 2017 |   |  

A Jacques Dubochet de Morges,

prix Nobel de chimie 2017,

le 4 octobre 2017

 


Cher Jacques,

Je me fais le porte-parole du comité et de l'association Grands-Parents pour le climat en t'adressant nos plus vives félicitations à l'occasion du prix Nobel de chimie que tu viens de recevoir. 


Compte-rendu du Forum et de l’Assemblée générale 2017

27 septembre 2017 |   |  

Chers amis de GPclimat,

Cette journée intitulée “Comment être efficaces” s’est déroulée le Mercredi 6 septembre de 10h15 heures à 16h30 à Delémont, Hôtel de Ville.

L'accueil de la ville de Delémont et du groupe BEJUNE ont été très appréciés

Trois semaines pour vous transmettre enfin les procès-verbaux de notre réunion du 6 septembre, c’est bien long. Nous espérons que vous ne nous en tiendrez pas rigueur.


FLASH info du 13 septembre 2017

FLASH info du 13 septembre 2017

13 septembre 2017 |   |  

Premier retour du Forum et de l’AG 2017

Les « Grands-parents pour le climat » poursuivent leur engagement

Le 6 septembre dernier, l'association  « Grands-parents pour le climat » avait son assemblée générale à Delémont. Rappelons que, avec des homologues de France, Belgique, Norvège, Grande-Bretagne, du Canada et des USA, les grands-parents romands se mobilisent pour l'avenir et la qualité de vie de leurs descendants. L'impulsion est venue, à sa création en 2014, des rédacteurs de La Revue Durable (magazine basé à Fribourg). Le dérèglement climatique ne les touchera guère personnellement, ils ne seront plus là quand les plus désastreuses conséquences en seront concrétisées. Mais, porteurs d'une responsabilité intergénérationnelle, ils veulent que le monde de demain soit encore « vivable ». L'association rappelle l'excellente formule (attribuée à une variété d'auteurs) « Nous n'héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants ». Tiré de leur texte fondateur : « L'âge nous donne des droits, des places assises, des rabais, parfois même du respect. Face à l'urgence climatique, nous nous reconnaissons aussi des devoirs. Avec l'énergie [qu'ont encore de nombreux retraités], nous nous engageons en nous appuyant sur l'autorité scientifique des rapports du GIEC ». Lucidement, ils accordent un grand crédit aux rapports du Groupe d'experts intergouvernemental sur le climat – dont les conclusions ne sont plus contestées que par quelques aveugles ou sourds.


Invitation au Forum 2017 et à l’Assemblée Générale des Grands-Parents pour le climat

15 août 2017 |   |  

Thème du Forum 2017: Comment être efficaces?

A approfondir ensemble à Delémont

Cher membre ou sympathisant de GPclimat.ch,

Nous nous réunirons la journée du

 Mercredi 6 septembre de 10h15 heures à 16h30 à Delémont (adresse, plan et horaire joints)


Quoi de neuf No 26, Juillet 2017

18 juillet 2017 |   |  ,

       Dates à retenir:

26.08.2017:     Pur Lac, nettoyage des rives à Neuchâtel (voir action 2015)
06.09.2017:     Assemblée générale à Délémont
16.09.2017:     Alternatiba Léman, à Genève et conférence de présentation GPclimat


Chers amis grands-parents,