Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern Schweiz Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

Une planète plus saine à laisser en héritage (AIGC)

18 juillet 2016 |  , ,

Publié par Le Franc-Montagnard du 28 juin 2016 (Journal des Franches-montagnes, Saignelégier) .

 Une planète plus saine à laisser en héritage.Coeur-LFM-Bejune

    Du 29 juin au 1er juillet, Lausanne et Fribourg accueilleront la première rencontre de l'Alliance internationale des Grands-parents pour le climat (AIGC), depuis sa création à fin 2015 lors de la COP21. Marie-Claire Comment et Jean-Claude Friche du Noirmont sont des grands-parents impliqués et soucieux de l'héritage qu'ils transmettront à leurs petits-enfants.

    Conscients de la menace qui plane sur ce qu'ils ont de plus précieux,leurs petits-enfants, de nombreux grands-parents à travers le monde ont décidé de prendre leurs responsabilités face aux problèmes climatiques et de ne pas rester inactifs et passifs. A l'instar de ces aînés, le couple noirmonier Comment-Friche est soucieux de l'héritage qu'il transmettra aux générations futures.
Membres de l'aile BEJUNE de l'association Grands-parents pour le climat (GP Climat), ils prendront part à la rencontre de l'alliance internationale qui aura lieu cette semaine à Lausanne et à Fribourg.

lire la suite à la une du Franc-Montagnard

photo LFM

Quoi de Neuf No 39 – Tous ensemble en septembre…

Quoi de Neuf No 39 – Tous ensemble en septembre…

13 septembre 2019 |  ,  |  , , , ,

Longtemps, nous nous sommes plaints que le climat n'était pas à l'agenda des média et des politiques! Aujourd’hui, l’actualité climatique est difficile à suivre, tant les infos, les événements, les surprises, les malheurs, se bousculent sous nos yeux ébahis. Le conseil fédéral (voir son communiqué) a annoncé en août que la Suisse, au vu des conséquences de la crise climatique, visait dorénavant la neutralité carbone d’ici 2050. Il ne s'agit plus de chercher une diminution des émissions de gaz à effet de serre de 70 à 85% en 2050, comme convenu dans l'Accord de Paris, mais de 100%.


Quoi de Neuf No 38 – août-septembre 19 : « Climat de changement » ?

2 août 2019 |  ,

« Climat de changement » ? 

Août:  Greta à Lausanne.    Septembre:  du dialogue

Tout début août c'est l'envoi du dessin No 8 aux petits-enfants.
La carte action du mois (avec un air de biodiversité) est téléchargeable via le lien suivant : carte 8
Pour les nouveaux abonnés, les explications sur cette action et l'ensemble des cartes disponibles sont accessibles :  ICI
 


Genève : Saison 2 des Hérauts du Climat le 13 juin au Palladium !

Genève : Saison 2 des Hérauts du Climat le 13 juin au Palladium !

8 juin 2019 |  ,  |  , ,

hc_smlCompte-tenu du succès incontesté rencontré lors de la Soirée “Les Hérauts du Climat” qui a eu lieu le 17 octobre 2018 au Palladium nous avons décidé de reconduire l'événement cette année et nous espérons pouvoir compter sur votre présence pour soutenir votre association Grands-parents pour le Climat-Genève qui co-organise cette soirée avec l'Association Climat Genève, Swiss Youth For Climate, Noe 21 et la CARPE.


Flash info : Toutes les dates d'un printemps-été chaud pour le climat

11 mai 2019 |  , , ,  |  , , ,

Baissons les gaz.

Nous vous rappelons d'abord quelques dates, en mai, juin et septembre. Nous sommes co-organisateurs de la Campagne « Baissons les gaz » de Coclico (Comité climat Romandie) et espérons vous voir nombreux :

Théâtre de rue Métis'Arte + Gpclimat


Les membres GPclimat s'expriment dans les médias – début 2019

11 avril 2019 |   |  , , ,

Lutter contre l'inertie face au dérèglement climatique
Non, il ne s'agit pas d'écofascisme mais de mesures nécessaires

Jean Martin                               Date de publication : 11.07.2018

«Les mobilisations qui essaiment en Suisse et ailleurs en Europe frappent les observateurs par leur ampleur, leur jeunesse et leur ton radical» [1]. Les Klima-Demos / manifs pour le climat / marce per il clima du 2 février dans les villes de Suisse ont rassemblé quelque 40 000 participants. Parmi les injonctions lancées sur des centaines de pancartes et autres bannières: «Les dinosaures aussi pensaient qu'on avait le temps», «La planète, tu la préfères bleue ou cuite?», «Il n'y a pas de planète B». Plus politique:
«Sauver la banquise plutôt que les banques» (on sait que la glace des deux pôles fond à grande vitesse).
Et de nombreuses expressions déplorant que les politiques dorment, même si le Parlement de Bâle-Ville
et d'autres ont proclamé l'urgence climatique.


FLASH info : pour le 15 mars

FLASH info : pour le 15 mars

13 mars 2019 |  ,  |  ,

Dans une lettre ouverte planétaire : Maintenant ou jamais, sauvons la planète ! les jeunes ont clairement et dignement expliqué ce qui motive leurs grèves du climat

Ces grèves auront lieu à travers le monde le vendredi 15 mars 2019. Dans 78 pays, plus de 900 événements permettront à la population de manifester pour un avenir juste et durable. Rien qu’en Suisse, plus de 20 activités sont prévues!