Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern Schweiz Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

Une planète plus saine à laisser en héritage (AIGC)

18 juillet 2016 |  , ,

Publié par Le Franc-Montagnard du 28 juin 2016 (Journal des Franches-montagnes, Saignelégier) .

 Une planète plus saine à laisser en héritage.Coeur-LFM-Bejune

    Du 29 juin au 1er juillet, Lausanne et Fribourg accueilleront la première rencontre de l'Alliance internationale des Grands-parents pour le climat (AIGC), depuis sa création à fin 2015 lors de la COP21. Marie-Claire Comment et Jean-Claude Friche du Noirmont sont des grands-parents impliqués et soucieux de l'héritage qu'ils transmettront à leurs petits-enfants.

    Conscients de la menace qui plane sur ce qu'ils ont de plus précieux,leurs petits-enfants, de nombreux grands-parents à travers le monde ont décidé de prendre leurs responsabilités face aux problèmes climatiques et de ne pas rester inactifs et passifs. A l'instar de ces aînés, le couple noirmonier Comment-Friche est soucieux de l'héritage qu'il transmettra aux générations futures.
Membres de l'aile BEJUNE de l'association Grands-parents pour le climat (GP Climat), ils prendront part à la rencontre de l'alliance internationale qui aura lieu cette semaine à Lausanne et à Fribourg.

lire la suite à la une du Franc-Montagnard

photo LFM

Quoi de Neuf No 38 – août-septembre 19 : « Climat de changement » ?

2 août 2019 |  ,

« Climat de changement » ? 

Août:  Greta à Lausanne.    Septembre:  du dialogue

Tout début août c'est l'envoi du dessin No 8 aux petits-enfants.
La carte action du mois (avec un air de biodiversité) est téléchargeable via le lien suivant : carte 8
Pour les nouveaux abonnés, les explications sur cette action et l'ensemble des cartes disponibles sont accessibles :  ICI
 


Genève : Saison 2 des Hérauts du Climat le 13 juin au Palladium !

Genève : Saison 2 des Hérauts du Climat le 13 juin au Palladium !

8 juin 2019 |  ,  |  , ,

hc_smlCompte-tenu du succès incontesté rencontré lors de la Soirée “Les Hérauts du Climat” qui a eu lieu le 17 octobre 2018 au Palladium nous avons décidé de reconduire l'événement cette année et nous espérons pouvoir compter sur votre présence pour soutenir votre association Grands-parents pour le Climat-Genève qui co-organise cette soirée avec l'Association Climat Genève, Swiss Youth For Climate, Noe 21 et la CARPE.


Flash info : Toutes les dates d'un printemps-été chaud pour le climat

11 mai 2019 |  , , ,  |  , , ,

Baissons les gaz.

Nous vous rappelons d'abord quelques dates, en mai, juin et septembre. Nous sommes co-organisateurs de la Campagne « Baissons les gaz » de Coclico (Comité climat Romandie) et espérons vous voir nombreux :

Théâtre de rue Métis'Arte + Gpclimat


Les membres GPclimat s'expriment dans les médias – début 2019

11 avril 2019 |   |  , , ,

Lutter contre l'inertie face au dérèglement climatique
Non, il ne s'agit pas d'écofascisme mais de mesures nécessaires

Jean Martin                               Date de publication : 11.07.2018

«Les mobilisations qui essaiment en Suisse et ailleurs en Europe frappent les observateurs par leur ampleur, leur jeunesse et leur ton radical» [1]. Les Klima-Demos / manifs pour le climat / marce per il clima du 2 février dans les villes de Suisse ont rassemblé quelque 40 000 participants. Parmi les injonctions lancées sur des centaines de pancartes et autres bannières: «Les dinosaures aussi pensaient qu'on avait le temps», «La planète, tu la préfères bleue ou cuite?», «Il n'y a pas de planète B». Plus politique:
«Sauver la banquise plutôt que les banques» (on sait que la glace des deux pôles fond à grande vitesse).
Et de nombreuses expressions déplorant que les politiques dorment, même si le Parlement de Bâle-Ville
et d'autres ont proclamé l'urgence climatique.


FLASH info : pour le 15 mars

FLASH info : pour le 15 mars

13 mars 2019 |  ,  |  ,

Dans une lettre ouverte planétaire : Maintenant ou jamais, sauvons la planète ! les jeunes ont clairement et dignement expliqué ce qui motive leurs grèves du climat

Ces grèves auront lieu à travers le monde le vendredi 15 mars 2019. Dans 78 pays, plus de 900 événements permettront à la population de manifester pour un avenir juste et durable. Rien qu’en Suisse, plus de 20 activités sont prévues!


FLASH info : Marche climat du samedi 2 février

FLASH info : Marche climat du samedi 2 février

28 janvier 2019 |  , , , ,  |  , ,

Chers grands-parents,

Nous avons eu la joie et l’émotion de soutenir la grève pour le climat des gymnasiens le 18 janvier dernier. Le 2 février, nous serons à nouveau à leurs côtés, plus nombreux, partout où ils vont démontrer qu’ils sont prêts à prendre leur avenir en mains et qu’ils veulent des actes politiques forts. C’est un moment historique pour le climat et la présence des grands-parents et des familles est absolument nécessaire. Vis à vis de la population et de la classe politique, notre soutien à la jeunesse est une priorité absolue. Merci d’en prendre conscience.