Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern CH Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

Flash Info – Old Up! 10 ans, on continue! 4 mai, jour du dépassement

22 avril 2024 |  , ,

Une terre à vivre pour nos enfants

Depuis 2014nous Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern nous engageons, par la parole et par les actes, pour transmettre un monde vivable aux générations qui nous suivent.

10 ans déjà que nous mettons en œuvre des solutions individuelles et collectives pour freiner la crise climatique !

Différents évènements auront lieu dans toute la Suisse en lien avec notre anniversaire cette année, dont certains dans le cadre du Jour du dépassement (Overshoot Day) :

  • 04.05.2024 à Berne : Le groupe Berne ville préparera un curry avec des légumes régionaux « invendables » à la Breitenrainplatz à partir de 10h. Les personnes intéressées, amies et passants sont invité·es à participer à la préparation et/ou au repas de midi. En outre, il sera possible de déterminer sa propre empreinte écologique dans le cadre d’un jeu amusant.
  • 04.05.2024 à Fribourg : La section cantonale fribourgeoise tiendra un stand à l'occasion du jour du dépassement pour sensibiliser le public aux enjeux climatiques et environnementaux et inciter à la sobriété́ pour contribuer à réduire les risques pesant sur les générations futures.
  • 04.05.2024 à Genève : Une manifestation sous forme de stand mobile est prévue à Genève avec une performance artistique par le danseur Foofwa d'Imobilité qui, par sa prestation dite ‘OLGO', interpelle le public avec son costume fait de déchets.
  • 04.05.2024 à Lausanne : Le groupe régional GPclimat de Lausanne et environs tiendra un stand au marché de Lausanne (Riponne)  sur le thème général de la sobriété et mettra l'accent sur la fast fashion.
  • 04.05.2024 à Lucerne : Un stand d'information et distribution de boules à graines préparées par le groupe de Suisse centrale de tiendra à partir de 9h30 au Löwenplatz. Une ourse blanche avec bébé sera présente.
  • 04.05.2024 à Neuchâtel : Un stand près du Temple du Bas animé notamment par un parcours ludico-pédagogique empreintes et par une performance du musicien Alexandre Cellier. En parallèle à cela, un docu-comédie “Les gardiens du climat” d’Erik Fretel sera projeté à l'intérieur du Temple du Bas et Alexandre Cellier se produira dans le cadre d'un concert plus formel dans l'après-midi.
  • 04.05.2024 à Porrentruy : Le groupe régional JUBEf propose différents jeux notamment sur l'élimination des déchets dans la nature et une composition des recettes avec des surplus de cuisines que nous allons distribuer aux visiteur·ices
  • 04.05.2024 à Soleure : En collaboration avec le Weltacker-Attiswil, l’association 2000 Watt Region Solothurn et la bibliothèque des semences, les Grands-parents pour le climat tiendront un stand de marché dans le centre-ville de Soleure pour sensibiliser aux enjeux du jour du dépassement.
    La semaine suivante, une “semaine des haricots” aura lieu au restaurant Solheure avec d’autres organisations. Des connaissances sur les haricots seront demandées dans le cadre d’un concours, des plants de haricots avec des recettes seront installés de manière visible et, pour finir, un cours de cuisine sur les haricots aura lieu le samedi 18 mai au Wallierhof. Inscriptions : info-solothurn@klimagrosseltern.ch
  • 04.05.2024 à Winterthur : Une fête du pommier aura lieu au verger que le groupe a planté lors du Jour du dépassement 2023.
  • 04.05.2024 à Zurich : Le groupe Zurich & environs mène une action dans l’Europaallee, la nouvelle artère commerçante du centre-ville. Des groupes de GPclimat portant des cylindres rouges et une tenue uniforme attirent l’attention des passant·es par une petite performance. Grâce à la machine de test « Jour du dépassement », les visiteur·euses peuvent découvrir combien de viande par semaine ou combien de kilomètres parcourus en avion par an sont encore compatibles avec le climat. L’objectif est que le plus grand nombre possible de personnes intéressées se fixent pour les 12 prochains mois des objectifs concrets pour contribuer à préserver les ressources naturelles et à repousser le jour du dépassement.
  • 17.05.2024 à Sion : Une manifestation sera organisée à l'occasion du jour du dépassement sur la place de la Planta avec le contenu suivant : : Tente Constat : informations et jeu interactif; Tente Artistique : lecture par le comédien Fred Mudry (Cie Gaspard) et musique par le musicien Manuel Castan (site internet : https://www.manuelcastan.ch/); Tente Espoir : présence d'une classe spéciale de stage pratique (enfants en difficultés ou handicapés) avec atelier de réalisation de pancartes pour le public
  • 04-06.10.2024 à Renens : Le groupe régional Lausanne & environs va collaborer avec le Quatuor Sine Nomine pour réaliser des animations lors de leur festival en vue de sensibiliser le public et marquer l'anniversaire de l'association. 7 concerts sont d'ores et déjà prévus ainsi qu'une conférence le dimanche après-midi et une animation d'atelier pour adultes et enfants le samedi après-midi.
  • Octobre/novembre 2024 à Courtemelon : Le groupe régional JUBEf prépare une conférence de “Monsieur Climat” du canton Jura, soit Arnaud Brahier, responsable du Plan Climat. Cette conférence sera suivie d'un dialogue avec le public présent et d'une collation.
  • Octobre/novembre 2024 à Yverdon : Conférence de Camille Etienne, activiste du climat et autrice, pour inciter le public à « dépasser notre impuissance collective ». Cette conférence sera introduite par les GPclimat et suivie d'un échange sur la thématique abordée.

Un événement d'anniversaire central et gratuit pour toutes les personnes intéressées avec des performances artistiques et un apéritif se déroulera le samedi 2 novembre 2024 l'après-midi à Fribourg. Réservez déjà la date – plus d'informations suivront ! Rendez-vous sur https://www.gpclimat.ch/10ans/ pour les dernières nouvelles.

Et le dernier point, mais non des moindres : Nous sommes à la recherche de personnes qui participent à la couture de tabliers GPclimat ! Les tabliers les plus beaux, les plus rigolo, les plus écolo seront primés lors de la fête du 2 novembre. Pour plus d'information, vous pouvez vous adresser à Marie Schaffer-Wyler.

 

Intéressé.e par le projet Alimentation

Si vous souhaitez suivre l'actualité spécifique du projet Alimentation, ou vous impliquer d'une manière ou d'une autre, vous pouvez nous le faire savoir via le formulaire.

Critères d’acceptation des courriers pour la Tribune ouverte aux membres de GPclimat

  • Il faut être membre de GPclimat pour être publié sur notre Tribune.
  • Les interventions de nos membres devraient être des textes de type «courrier» et non pas de type «article». Les contenus n'engagent que leurs auteurs·trices.
  • Si possible pas plus d'un courrier par personne tous les 2 mois.
  • En principe le nombre de caractères maximum (espaces compris) est de 1800.
  • Le courrier doit être signé et daté.
  • L'auteur·trice doit afficher ses éventuelles sphères d'influence ou accointances avec des milieux économiques, sociaux ou autres en lien avec le sujet traité.
  • Toutes les sources doivent être signalées.
  • Pas de reprise d'articles publiés sur d'autres supports.
  • Pas de contre-vérité dans le courrier.

N.B. : Merci à celles et ceux qui envoient des textes mais ne recevraient pas une réponse favorable de bien vouloir noter que le responsable chargé de la Tribune des membres transmet d'éventuels refus, établis sur la base des critères d'acceptation, sans développer les motifs quant à la raison de sa détermination. Par ailleurs, la Tribune se réserve le droit de raccourcir les textes reçus, sans en trahir le sens, mais sans consulter l'envoyeur·euse.

Klima-Allianz Schweiz – Facebook