Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern CH Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

Quoi de neuf ? Bulletin N° 69 des Grands-parents pour le climat – avril 2024

2 mai 2024 |  ,

Une assemblée générale très animée !

Après le jugement de la Cour européenne des droits de l'homme …

Les votations importantes à venir

Le traitement en Suisse des manifestant·es pour le climat

Éditorial

Notre président Jean-Yves Pidoux fait le point sur l'assemblée générale des Grands-parents pour le climat qui a eu lieu dans une très bonne ambiance le 19 mars à Berne : outre un point sur les projets en cours, elle a notamment retenu deux thématiques possibles dans le cadre d'un nouveau projet national à venir.  Lire la suite

Les Aînées pour le climat suisse ont fait l'histoire !
Le 9 avril, la cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a donné raison au groupe des aînées pour le climat qui a mené une action judiciaire contre  le gouvernement suisse pour inaction climatique. Laurence Martin, qui les suit de près depuis longtemps, nous raconte ICI leur histoire et leur combat.
Prise de position sur les prochaines décisions et la votation nationale

Nous, Grands-parents pour le climat, prenons position sur les décisions marquantes de la politique climatique de notre pays. Le 9 juin, nous dirons OUI à la loi sur l'électricité. Mais nous sommes préoccupés de l'insuffisance des dispositions d'exécution de la loi climat, telles qu'elles ont été mises en consultation. René Jaccard, membre du comité, vous en dit plus ici.

Cinq observateurs des droits humains à l'ONU ont écrit une lettre à propos du traitement réservé par la police suisse aux manifestant·es pour le climat

“Enlevez vos vêtements!” “Pourquoi ?” “Vous avez manifesté pacifiquement pour le climat !” Cette scène – bien réelle – et d’autres éléments liés au traitement réservé par la police aux manifestants et manifestantes pour le climat ont inquiété cinq observateurs des droits de l’homme de l’ONU. Ils ont écrit une lettre au Conseil fédéral le 29 janvier 2024. Réponse de la Suisse : « Tout est en ordre! » Lisez ici la suite de l'article de Gondini Ragaz.

 
Suite au jugement de la CEDH, les Grands-parents fribourgeois font des demandes au canton pour combler certaines lacunes de sa loi climat.

Le canton de Fribourg s’est fixé comme objectif de réduire ses émissions de gaz à effets de serre de 50% d’ici à 2030, cependant il n’a pas de plan pour atteindre cet objectif.  Une première motion populaire demande d'inscrire dans la loi, dans le cadre d'une sortie échelonnée des énergies fossiles, que pour réduire nos émissions, il faut réduire notre consommation d’énergie fossile.  Une seconde motion demande que l'on évalue la politique publique environnementale fribourgeoise en donnant mandat à un organisme indépendant et compétent d’évaluer la pertinence des mesures actuelles. La récolte de signatures a démarré le 11 avril.

Oui au paragraphe climatique dans la constitution du canton d'Argovie !
Les GPclimat argoviens soutiennent la proposition de vote du 9 juin 2024. Son objectif est d'inscrire le changement climatique dans la constitution du canton en ces termes : « canton et commune luttent pour limiter le changement climatique et renforcer leur capacité à s'adapter à ses effets néfastes». Les objectifs de la Confédération et les accords internationaux sont pris en compte. L'initiative parlementaire a été soumise par les conseillères et conseillers des Vert·es, du BPL, du PS, et du PPE et du Centre. Le grand conseil a largement approuvé cet article en novembre 2023 par 84 voix contre 46. Seule l’UDC s'y est opposée. Le nouveau paragraphe permet de cibler les causes du changement climatique et de fixer des objectifs plus contraignants afin d'atteindre l'objectif zéro carbone. Le canton d'Argovie n'a pas été jusque- là inactif : une stratégie pour le climat 2021 et un plan d'action ont été mis au point : il manque cependant des objectifs obligatoires. D'autres cantons (BE, BS, GE, GL, VD, ZH) on inscrit dans leur constitution des paragraphes similaires. Cette modification de la constitution doit être maintenant soumise aux électeur·ices . Les GPclimat, parmi d'autres organisations, approuvent cette modification par un oui !
Jour du dépassement (Overshoot Day)

Le jour du dépassement (Overshoot Day) Suisse aura lieu en mai; nous, Grands-parents pour le climat, avons fixé le 4 mai pour nos activités. Mais les différents groupes régionaux / sections cantonales des Grands-parents la célébreront à des dates différentes. Nos amis des Klima-Grosseltern ont préparé la vidéo visible ICI.
Retrouvez toutes les informations sur nos sites internet gpclimat.ch et klimagrosseltern.ch

Les Grands- parents ont leur mot à dire aux élections européennes !

Nombreux sont les grands-parents binationaux parmi nous. Nous n'oublierons pas de mettre un bulletin dans l'urne pour un vote progressiste lors des votations européennes du 9 juin qui sont essentielles pour le climat et la biodiversité!

Appel à participation

Participez aux assemblées de délégué·es de l’Alliance climatique ! Ce sont des sources d'information très riches sur les activités de l'Alliance et aussi sur la politique climatique suisse. Elles offrent également la possibilité de créer des contacts avec d'autres organisations, grandes et petites, actives en matière de climat. Les personnes intéressées peuvent s’adresser à eva.affolter-svenonius@gpclimat.ch

L'appel du Rhône est une association citoyenne qui milite pour la reconnaissance juridique d'une personnalité au fleuve afin de le protéger. Pour vous informer et éventuellement y participer, plus d'information ici : https://www.appeldurhone.org/

Agenda

07.05 La Marche bleue organise une rencontre à Vevey avec la projection
du film Après le déluge en présence de ses représentantes et du
réalisateur.
Rencontre 19h, Crazy Moon, rue Jean-Jacques Rousseau 5, Vevey,
et projection 20h30, Cinéma Astor, rue de Lausanne 17, Vevey

22 au 26.05 Fête de la nature dans les cantons romands et le canton
de Berne

29.05 Zürich fête les 5 ans des Klima-Grosseltern

02.11 Fête des 10 ans des Grands-parents pour le climat Suisse à Fribourg

Et retrouvez toutes les annonces des Groupes régionaux / Sections locales sur notre AGENDA

Après l'arrêt de la CEDH : quelle politique climatique pour la Suisse ?
Une bataille a été gagnée, mais la lutte contre l'inaction climatique n'est pas terminée. Faut-il recourir à des mesures inédites ? Michel Stevens nous propose ses suggestions. Lire la suite ici
Clin d’oeil : Le nucléaire? L’Etat paye, Une BD de Gos et Thévoz
Prochain bulletin : fin juin

Françoise Boris, René Jaccard, Gondini Ragaz

Intéressé.e par le projet Alimentation

Si vous souhaitez suivre l'actualité spécifique du projet Alimentation, ou vous impliquer d'une manière ou d'une autre, vous pouvez nous le faire savoir via le formulaire.