Chères et chers ami·e·s Grands-parents pour le climat,
Ce que la Terre, sa mince biosphère et ses occupants endurent désormais montre bien que le dérèglement climatique n'est pas une chimère née dans le crâne de quelques allumés catastrophistes. Nous sommes désormais toutes et tous dans l'urgence annoncée mais négligée.
Inutile de s'appesantir sur une attitude passée, projetons-nous dans l'avenir en souhaitant qu'il ne se calque pas sur ce qui a été raté.
Nous savons maintenant ce que nous pouvons faire individuellement au quotidien pour tenter d'enrayer au mieux cette dynamique. Mais parallèlement, 75 % des mesures dépendent de décisions politiques. Les élections fédérales du 22 octobre sont donc d'une importance cruciale car la prochaine législature devra absolument sortir de blocages nocifs récurrents. Pour élire des politiciens vraiment responsables, il faut :
- Voter et inciter à voter !
Certains prétendent que ça ne sert à rien puisque la « vague verte » de 2019 n'a rien changé. On oublie cependant qu'elle est restée minoritaire. Il est donc impératif de se mobiliser.
- Bien choisir parmi les candidats et leurs partis ceux qui se montrent les plus déterminés à défendre le climat et la biodiversité avec un souci d'équité sociale. En consultant les outils énumérés ci-dessous, on peut aussi constater que quelques élus des partis dits centristes ont permis de faire pencher la balance du « bon côté ».
Outils informatiques utiles :
Ecorating.ch : classe les parlementaires en fonction de leurs taux de votes favorables au climat et à l'environnement : Conseil national, Conseil des Etats
Lobbywatch.ch : permet d'établir les possibles conflits d'intérêt chez les parlementaires et chez les personnes agréées. Les groupes d'intérêt sont répertoriés : Parlementaires, Personnes accréditées, Groupes d'intérêt
SMARTVOTE.CH : permet de faire son choix selon des critères plus globaux et pas uniquement en rapport avec l'écologie.
Transmettez ces informations à vos parent·e·s, ami·e·s et connaissances.
Nous vous invitons aussi à lire et à diffuser les petites BD de J.-P. Gos et L. Thévoz, libres de droits et à utiliser sans retenue. La 1ère de la série se trouve ici.
Avec nos plus cordiales salutations.
Votre comité, 28.09.2023 |